Sélection du Reader's Digest (07/05/1987)
4.62/5   4 notes
Guide des plantes sauvages de France principalement.
Comment facilement identifier une fleur par son aspect.
Descriptif complet de la plante avec image, variantes nom commun et scientifique, sa période de floraision, sa couleur, son type biologique, ses particularités, sa toxicité et si elle bénéficie d'une protection.
En plus de tout ça, un texte explicatif sur son utilité, si elle est relié à un événement (comme le muguet).
Que lire après Guide des plantes sauvagesVoir plus
Magnifique livre, tres complet, dont la présentation en aquarelle permet de visualiser les plantes mieux qu'une photo. Géographiquement, on reste en France, les plantes sont classées par biotope. Les illustrations sont de véritables oeuvres d'art, et le texte est clair et concis, ce qui fait que vous pourrez trouver à coup sûr ce que vous cherchez. Attention il n'y a rien sur les principes actifs des plantes, seulement un récapitulatif en fin de livre sur les plantes dangereuses.
J'ai beaucoup feuilleté ce livre dans ma jeunesse et aujourd'hui il n'a pas pris une ride.
Un très bel ouvrage, qui m'a longtemps accompagnée lorsque j'ai habité dans des lieux de merveilleuse nature, comme le Quercy dans le Lot ou l'arrière-pays de Montpellier dans l'Hérault. J'ai gardé ce livre, mais aujourd'hui, je ne m'en sers plus, car avec l'application PlantNet sur le téléphone portable, on peut savoir tout sur toutes les plantes du monde, sans même avoir à les cueillir.
Contrairement à celui sur les oiseaux, que j'ai critiqué un peu avant, je vous conseil ce livre.
Il y a globalement les mêmes informations que dans des livres plus récents, en tout cas j'ai toujours pu trouver les plantes que j'ai eu l'occasion de croiser lors de balade en forêt.
Ce guide donne beaucoup d'indications utiles comme le zone, la période de floraison, la toxicité ou si la plante est rare et protégée (donc à ne pas cueillir), il y a une fiche complète pour chaque plantes. Il est devenu indispensable pour moi, par contre vu sa taille et son poids, il reste à la maison.

C'est là, le long de ces sentiers, en bordure des petits chemins de campagne ou des allées forestières, que vous découvrirez, ou retrouverez, la magnificence du tapis végétal toujours renouvelé au fil des saisons.
L'illustration montre la plante entière, assez souvent dessinée avec des végétaux pouvant vivre avec elle. Une photographie de l'espèce dans son biotope et plusieurs dessins de détails (fleurs ,fruits, feuilles, etc.) Permettent de contrôler l'identification. Une espèce appartenant au même genre est parfois figurés.

>Spermatophytes (plantes à graines)>Plantes herbacées et ligneuses>Plantes herbacées à fleurs (13)
autres livres classés : Plantes sauvagesVoir plus

Histoires d'hommes...

Kees Popinga est employé par Julius de Coster qui dirige une maison de fournitures de bateaux. Son patron, qui va faire faillite, s'enfuit en simulant un suicide. Dès lors Popinga est un autre homme. Il ne veut plus obéir à la routine journalière et quitte sa femme, ses deux enfants, son métier. Mais cette «libération» ne sera qu'un échec que Simenon décrit avec ce sens de la fatalité qui rappelle les tragiques grecs. 🚆

L'homme qui regardait passer les bateaux
L'homme qui regardait passer les avions
L'homme qui regardait passer les trains
L'homme qui regardait passer les voitures

Thèmes : littérature française , policier français , policier suédois , policier américainCréer un quiz sur ce livre