Éditeur : Editions iXe (13/09/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
"Si on me demande où j’en suis, je réponds que je tiens bon la barre, que j’ai appris à jouer avec ces vents qui m’ont d’abord déroutée. Mais que je ne peux pas mettre le cap sur le lieu dont je parle, le pays qui me manque."

Loin de chez moi... mais jusqu’où? dit la douleur de l’exil non choisi et, au-delà, l’espérance et le courage d’une femme libre.
Écrivaine et sociologue persécutée par le pouvoir judiciaire turque, Pinar Selek vit ... >Voir plus

fabienne1809
  09 juillet 2018
Merci à la maison d'éditions Ixe et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse critique du mois de juin 2018.
Pinar SELEK a fondé l'association féministe AMARGI avec d'autres femmes en 2001. Cette association est engagée contre les violences faites aux femmes, pour la paix et contre toutes les dominations. Elle sera à l'origine d'une revue en 2006. Celle-ci se vend à des milliers d'exemplaires dans toute la Turquie.
Dans ce petit livre, Pinar SELEK explique comment elle a pu se différencier, se déterritorialiser et repousser les frontières jusqu'où elle le voulait, prenant le risque de chuter et chutant quelquefois gravement pour, finalement, ne plus pouvoir retourner chez elle. Elle décrit d'ailleurs cet arrachement brutal qui l'a obligée de se séparer de tout et de tous à un moment qu'elle n'avait pas choisi, pour admettre ensuite qu'elle a appris des choses qu'elle n'aurait pas apprises si elle était restée chez elle.
Mais cela reste difficile de vivre toujours en exil. Elle soulève de nombreuses questions auxquelles elle ne donne pas de réponse, mais auxquelles elle a quelquefois sa propre réponse.
Ce petit livre constitue en quelque sorte l'essence du témoignage sur l'exil de cette écrivaine et sociologue turque, emprisonnée injustement, libérée et toujours pas blanchie et dont de nombreux écrits ne nous parviendront jamais, puisqu'ils sont tombés aux mains de ses geôliers. Mais de son lieu d'exil, Pinar SELEK continue de faire entendre sa voix…
eugeneac
  03 juillet 2018
"Loin de chez moi, mais jusqu'où?" est le récit de Pinar Selek qui a choisi de vivre libre mais qui en a payé le prix. Condamnée par la justice après un long acharnement, elle doit, finalement, quitter son pays, la Turquie.
Commence, alors, une vie d'errance, faite de rencontres, de découvertes et de nouvelles expériences. Mais Selek ne peut s'empêcher de penser à tout ce qu'elle a laissé derrière elle, cet univers connu et donc, sécurisant. Elle souligne combien cette situation d'exilée est plus difficile pour une femme. Mais Selek ne baisse pas les bras et poursuit son combat de féministe et s'engage sans relâche dans différents mouvements défendant la liberté de chacun. Jusqu'où ira-t-elle ? Parviendra-t-elle toujours à surmonter cette sensation de vertige que cause la perte de repères ?
Un récit court et fort jalonné de références littéraires qui suscitent une réflexion philosophique.
Pauline29150
  28 juin 2018
Tout d'abord je tiens à remercier la maison d'édition de m'avoir permise de decouvrir ce livre par le biais de masse critique.
C'est un récit court mais prenant, il raconte l'exil d'une femme dont les frontières sont sans limites, qui vogue contre et avec le vent dans divers endroit où elle y apprend à vivre et même à y survivre parfois.
Une phrase m'as marquer "Mon pays à moi, femme, c'est le monde entier" cela donne matière à réfléchir à ce poser des questions sur sa propre vie. Je les lus d'une traite et je n'en suis pas déçus !

fabienne1809fabienne1809   09 juillet 2018
Si on me demande où j'en suis, je réponds que je tiens bon la barre, que j'ai appris à jouer avec ces vents qui m'ont d'abord déroutée. Mais je ne peux pas mettre le cap sur le lieu dont je parle, le pays qui me manque.

Videos de Pinar Selek (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pinar Selek
Débat entre Pinar Selek, sociologue et militante féministe, et Aurélien Bernier, essayiste et défenseur de la démondialisation. Tous deux discutent des thèses de Murray Bookchin concernant le « communalisme », et des expériences qu'elle nourrissent.
Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement Toutes les vidéos de Mediapart :https://www.mediapart.fr/studio/videos Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart