Critique de miriam

Si telle la Mère Noëlle vous voulez glisser un cadeau dans la ballerine de quelqu'une sous le sapin ou lui faire la surprise en le glissant subrepticement dans son sac, voici une jolie idée! Encore mieux pour le 8 mars, mais c'est dans longtemps!

Format presque carré 12,9cm x 10 cm , une couverture souple blanche aux motifs abstraits, moins d'une centaines de pages. Collection militante pour des textes originaux que j'ai envie de faire connaître autour de moi.

PINAR SELEK - Loin de chez moi..mais jusqu'où?

Préfacé par son collectif de solidarité.

Je connaissais Pinar Selek romancière de la Maison sur le Bosphore que j'avais beaucoup aimé. Au détour du blog Entre les lignes, j'avais lu une analyse de son texte Service Militaire en Turquie construction de la classe de sexe dominante et entendu parler de ses poursuites par la justice turque qui l'ont contrainte à l'exil. J'ai apprécié la romancière, la sociologue et la militante féministe et pacifiste. J'avais envie de mieux la connaître. Quand les éditions iXe m'ont proposé de lire un livre de leur collection, c'est mon premier choix. Je les remercie de me l'avoir envoyé!

Le collectif de soutien à Pinar Selek présente son histoire, ses engagements féministes, pacifiste et antimilitaristes dans une première partie. Loin de chez moi...mais jusqu'où? est un texte assez court(20pages) mais très dense. Annoncé par deux vers de Novalis:

"La philosophie est le mal du pays

C'est le souhait de se sentir chez soi partout"

C'est donc un texte philosophique sur le sentiment d'appartenance à une maison et sur l'exil. Virginia Woolf écrivait :

"En tant que femme je n'ai pas de pays. En tant que femme je ne désire aucun pays. Mon pays à moi, femme, c'est le monde entier."

Philosophe féministe elle "expérimente l'état de déterritorialisation" repoussant toute frontière.

L'exil comme nostalgie de la maison, ou l'exil comme chance?

Lien : http://miriampanigel.blog.le..