ISBN : 295510549X
Éditeur : Lefebvre Brice (06/07/2015)

Entrez dans la monde d'Astheval...

Le pays de Vimula est contraint à l'autarcie depuis que la forêt maudite a envahi ses frontières, interdisant tout passage.

Un sort puissant y maintient les femmes sous le joug des hommes, les rendant impuissantes et soumises.

Parmi elles, une jeune fille parvient pourtant à se rebeller. Profitant d'un déplacement, elle réussit miraculeusement à fuir vers d'autres contrées.

... >Voir plus

Shahare
  25 juin 2016
Cette histoire est pleine d'éléments fantastiques et féeriques. Un peu trop peut-être, et par trop disparates. On a cherché à faire dans l'originalité, au détriment de la qualité.
De plus, le dénouement des situations critiques arrive trop facilement, si bien que ces situations n'ont plus rien de critiques. Ce n'est pas du tout réaliste, et cela permet encore moins de s'identifier à un personnage. Cela tourne parfois au mauvais roman à l'eau de rose, parfois j'ai l'impression que c'est la petite fille que je garde qui l'a écrit.
J'ai lutté, mais au début du troisième livre j'ai abdiqué, cela devenait vraiment de pire en pire.
LydianeArnoult
  29 mai 2017
Le thème principal abordé par cette trilogie est le sexisme, sous toutes ses formes. le machisme est ici poussé à l'extrême, puisque les femmes sont réduites à l'état d'objets de consommation, de "défouloirs" pour les plus bas instincts des hommes. Cette misogynie est la norme, puisqu'elle fait partie intégrante de la religion d'état. (Malheureusement, ceci est loin d'être une fiction dans certains pays, est ans certaines mentalités...) Bien évidement, la misandrie est aussi dénoncée dans le texte, qui nous montre que, quelle que soit la forme qu'il prend, le sexisme fait toujours souffrir les membres des deux sexes.
L'univers, très complet, fourmille d'idées originales et bien pensées, notamment en ce qui concerne la nature et la magie.
Pour ce qui est de l'histoire, mon avis est un peu partagé. Certains passages sont très prenants (on ne peut plus reposer le livre), tandis que d'autres souffrent de longueurs.
On suit avec plaisir les aventures des personnages.
Le style manque un peu de maturité, mais il faut rappeler que l'autrice était adolescente lorsqu'elle a commencé la rédaction. le récit est tellement inventif que l'on parvient à oublier ce défaut.

Une bonne trilogie, qui fait réfléchir et donne envie d'explorer d'avantage le monde d'Astheval.
Lien : https://lydianearnoult.jimdo..
larubriquedolivialarubriquedolivia   13 juillet 2015
Blottie dans sa couverture, elle repensa à toutes ces fois où on l'avait battue, parce qu'elle avait parlé, manquant de respect aux dieux, brisant leur loi... Le pire avait été quand on avait découvert qu'elle savait lire et écrire. Une femme ayant ce privilège ! Impensable, elles n'étaient que des animaux ! De ce jour-là, elle avait gardé une longue balafre le long du cou.
larubriquedolivialarubriquedolivia   11 juillet 2015
Les deux lunes rouges éclairaient les environs. Chacun de ces deux demi-cercles parfaits représentait un dieu. L'un se montrait aux humains sous la forme d'un homme et l'autre sous ceux d'une femme. On racontait qu'avant, à l'époque où on les honorait encore, ils ne formaient qu'une seule et unique lune argentée, toujours pleine.
larubriquedolivialarubriquedolivia   11 juillet 2015
Enfin, la Forêt Maudite était en face d'elle. Le Solénon ne tarderait pas à aller éclairer d'autres contrées. Son cœur battait à tout rompre, on disait que personne ne pouvait traverser cette immense barrière. Qu'y avait-il donc de si dangereux ici ?
larubriquedolivialarubriquedolivia   11 juillet 2015
- Tu n'as pas de nom car les hommes ne croient pas en toi. Moi, j'ai foi en toi et c'est pour ça que je vais te nommer. Es-tu d'accord ? Comment refuser une telle preuve d'affection ? Elle hocha la tête.
larubriquedolivialarubriquedolivia   11 juillet 2015
Dans cet étrange pays, l'eau ne tombait pas du ciel mais montait du sol. C'est ainsi que les plantations recevaient l'irrigation nécessaire à leur survie.