Francis Kerline (Traducteur)
Éditeur : Editions de l'Olivier (01/10/2009)

Note moyenne : 2.59/5 (sur 40 notes)
En vacances sur une île avec femme et enfants, Tom Bodzinski décide d'arrêter de fumer. Mais son ultime mégot atterrit par inadvertance sur la tête d'un autochtone et sa bonne résolution tourne au cauchemar : Tom est accusé de tentative de meurtre. Il est condamné par une mystérieuse tribu, les Tayswengos, et ne peut quitter l'île. Naïf, il réagit à cette situation kafkaïenne avec passivité. Il ignore qu'un étrange périple l'attend, avec chamanes, rituels initiatiqu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
totom
  23 juin 2012
Excellent concept, livre tout juste moyen.
Une bonne idée: mettre en scène un pays qui serait l'apothéose du relativisme culturel mâtiné de bien-pensance occidentale.
Les lois tribales arriérées de ce pays sont enchâssées dans des contrats et un système légal très proche de l'anglo-saxon. Tout ça pour montrer l'absurdité -la stupidité- du résultat.
Mais l'intrigue est trop visiblement un prétexte pour aligner l'énumération des conséquences de ce brillant concept. Les personnages ne sont ni crédibles, ni suffisamment campés pour en faire des "figures" de fable.
Le livre est sauvé par le fond, une grande inventivité, et par quelques passages burlesques assez drôles.
marcanciel
  22 septembre 2012
Quand j'ai lu le pitch, je m'attendais à un livre de psychopathe... mais j'ai vite déchanté.
Pourtant, Will Self a une réputation aussi sulfureuse que possible et ses premiers bouquins m'ont l'air de battre des records dans le genre. Mais non, là, globalement, je me suis ennuyé et ce n'est pas le pire.
L'histoire est celle de Tom Brodzinski, un type banal, qui part en vacances avec sa petite famille dans une gigantesque île genre Madagascar, qui y décide d'arrêter de fumer, incité par une politique particulièrement hostile aux fumeurs et... d'une grande hypocrisie. Alors, après avoir terminé son ultime clope sur le balcon de son hôtel, il jette le mégot encore incandescent qui atterrit... sur le crâne d'un autochtone. Ce simple geste lui vaut d'être poursuivi pour tentative de meurtre.
Jusque-là, tout va très bien. C'est après que ça se complique. Pour le lecteur j'entend, parce que pour le personnage, dès le premier chapitre, il se retrouve dans un merdier pas possible qui ne va pas aller en s'arrangeant. L'idée de base est géniale mais le reste est excessivement mal amené. [...]
Lien : http://tutevukantalu.blogspo..
tenrev
  01 juin 2015
Grosse déception. J'attendais beaucoup de la plume de Will Self suite à différents articles parus dans la presse.
L' idée de base est très séduisante et propice à envisager un roman délirant voire surréaliste.
Eh bien non. Le lecteur (enfin moi) s'enfonce dans un récit sans profondeur, linéaire, les personnages sont plats, le rythme est comme le parcours du héro: chaotique.
Aucun des personnages n'attirent la compassion ou la sympathie.
LeCombatOculaire
  11 mai 2016
Ce road-movie anxiogène, digne d'un mauvais rêve sous acide ou d'un terrier sans fond à la recherche du lapin blanc, n'est pas un coup d'essai dans la folie ni dans l'originalité pour l'auteur (voir La théorie quantitative de la démence) et ça n'est qu'une pierre parmi un immense édifice furieux. Sentez aussi ce petit air de Féroces infirmes retour des pays chauds de Tom Robbins - qui n'est pas moins fou que Will Self, sans séjourner toutefois dans la même cellule.
Pourtant, il y a toujours un côté très terre à terre dans ses histoires : des hommes très ennuyeux, ennuyés, dans un pays où tout est très organisé, avec son lot d'interdictions, de règles, de lois indiscutables, des couples normaux, avec des enfants braillards. Rien ne semble inventé, et pourtant tout est surréaliste, faux, monté de toute pièce. le rapport réalité / science-fiction est toujours plus flou, et la limite de plus en plus effacée. C'est peu dire qu'on se sent seul et perdu. Enfin, jusqu'à ce qu'on relève le nez... En tout cas, l'alliance de l'humour anglais et du récit d'aventure fonctionne à merveille, et Will Self reste encore une fois l'un des auteurs les plus dingues de ma bibliothèque.
(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Kawane
  14 avril 2015
J'ai arrêté la lecture au bout de 50 pages....it's so much ! roman qui manque d'entrain...
nadiouchkanadiouchka   29 avril 2018
Qui sait si, cessant de fumer, je serais devenu l'homme idéal et fort que j'espérais ? Ce fut peut-être ce doute qui me cloua à mon vice : c'est une façon commode de vivre que de se croire grand d'une grandeur latente.
Italo Svevo, La Conscience de Zeno
Videos de Will Self (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Will Self
Will Self - Parapluie .A l'occasion de l'Escale du Livre de Bordeaux 2015, Will Self vous présente son ouvrage "Parapluie" aux éditions de l'Olivier. Traduit de l'anglais par Bernard Hoepffner. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/self-will-Parapluie-9782823601909.html Note de Musique : © Mollat Découvrez notre site : www.mollat.com & suivez-nous sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/Librairie.mo... https://twitter.com/LibrairieMollat http://www.dailymotion.com/user/Libra... https://vimeo.com/mollat https://instagram.com/librairie_mollat/ https://www.pinterest.com/librairiemo... http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ https://soundcloud.com/librairie-mollat http://blogs.mollat.com/