EAN : 9782823601909
Éditeur : Editions de l'Olivier (05/02/2015)

Note moyenne : 2.31/5 (sur 8 notes)
Audrey Death est schizophrène depuis près de cinquante ans. Pour l'éveiller, son psychiatre lui administre une drogue proche du LSD. Les effets sont fulgurants.
Du Londres de 1915, avec ses usines de parapluie, de munitions, l'émergence du féminisme et du socialisme, jusqu'à la Grande Guerre et la perte de ses frères, la vieille dame se met à lui raconter sa vie.
Son médecin n'a alors plus qu'une obsession : qu'est-il arrivé à Audrey ? Et que fait-el... >Voir plus

Mondidi
  22 juin 2015
Voilà un livre étrange, je ne peux pas dire qu'il fut pour moi difficile à lire ni désagréable et pourtant l'auteur accumule les obstacles à la compréhension, pas de chapitre, encore là ça va, mais 3 ou 4 époques on ne sait pas trop, où l'on va et viens sans aucune construction au détour d'une phrase parfois même en plein milieu, si bien qu'on se demande souvent où l'on est et qui raconte quoi.
L'histoire, un psychiatre s'intéresse à une patiente au début des années 70 qui nous emmène pendant la 1ere guerre mondiale, et en 2010. Cette 3eme époque est plus floue sauf à la fin où il nous propose une sorte d'explication.
On pense à Burroughs en moins fêlé, la presse parle de J.G.Ballard que je n'aime pas et James Joyce écrivain mythique que je n'ai pas lu

LaPresse   15 mai 2015
À la fois brillant et insupportable, oppressant mais magistral, Parapluie exige une grande discipline de lecture.
LaLibreBelgique   17 février 2015
Dans "Parapluie", Will Self mêle les voix intérieures et les temporalités dans un grand continuum. Où l’écriture elle-même est un personnage central.