Guillaume Villeneuve (Traducteur)Olivier Cohen (Auteur de la postface, du colophon, etc.)Frédéric Malenfer (Illustrateur)
EAN : 9782842051594
1001 Nuits (30/11/2005)
3.92/5   6 notes

Découvrir que sa maison est bâtie sur un énorme roc de crack peut changer radicalement la vie de ses locataires, surtout lorsqu'ils sont noirs et pauvres dans le Londres plutôt déjanté de cette fin de siècle.

Histoires de fous, histoires de drogues, en grande partie autobiographiques, dans la droite ligne d'un Irvine Welsh, l'auteur de Trainspotting où, d'un Jim Ballard, l'univers de Will Self l'a propulsé sur la scène des grands satir... >Voir plus
Que lire après Un roc de crack gros comme le ritzVoir plus
" Une maison construite sur un énorme rock de crack ", ça vous change la vie !
Le livre d'une époque, d'une génération qui se sent à l'étroit dans les costards et les codes imposés par les boomers. La génération X qui se réfugie dans le rêve, les drogues et toutes les conduites à risques pour se sentir vivante...
Les années 90 ont vu l'émergence en Angleterre de la scène musicale de Bristol et celle littéraire d'une jeune pépinière de talents comme Will Self ou Irvine Welsh.
Une atmosphère à la Trainspotting,
Un livre provoc, déjanté, à lire en écoutant Radiohead et Massive Attack.
À découvrir ou à relire.
Court texte, un peu farfelu, d'un paumé qui découvre un rocher de crack gros comme le Ritz (même plus gros) sous sa maison. Il écoule tranquillement cette manne, avec son frère.
Heureusement que c'est court, ça ne m'a pas laissé le temps de m'ennuyer ou de détester.

« He thought he was the King of Amnerica
But it was just a boulevard of broken dreams
A trick they do with mirrors and with chemicals, »

Elvis Costello, « Brilliant Mistake

La vitalité du roman anglais contemporain s'explique en grande partie par la lutte que se livrent deux tendances littéraires apparemment inconci- liables. La première, représentée par des auteurs comme Salman Rushdie. Julian Barnes ou Martin Amis, a l'age des Rolling Stones. La deuxième, encore peu connue en France, celle de Will Self, Alan War- ner, Irvine Welsh, correspond à une génération qui avait quatorze ans lors des premiers concerts des Sex Pistols.