Critique de Poniel

Rapidement après son arrivée à Boutonville, Ben va devoir se rendre dans une clinique vétérinaire peu ordinaire, et va se retrouver à devoir chercher un yéti qu'il a, bien involontairement, aidé à s'échapper.

Vous l'aurez donc compris, cette clinique vétérinaire n'a rien d'ordinaire, puisqu'elle s'occupe en fait de créatures fantastiques qui ne vivent pas dans notre monde normalement. Ben et Perle vont ainsi découvrir que plusieurs créatures qu'ils pensaient "imaginaires" sont peut être bien réelles en vérité...

Pour ce premier tome, le titre est un peu trompeur car Ben et Perle ne sont pas encore officiellement apprentis vétos. Mais disons qu'ils vont aider sans en avoir encore le titre. Ainsi, dans ce tome, plutôt que de soigner, ils vont se retrouver à devoir récupérer une créature en fuite. Une première mission pas facile !

Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce livre plutôt sympathique et original pour les jeunes lecteurs. Ben est un personnage principal plutôt "cool", qui est assez réfléchi et pas casse-cou. Plus d'une fois il aura peur de se lancer dans l'aventure, mais sera au final rassuré par Perle ou bien sa curiosité arrivera à le convaincre. On n'est pas sur un personnage principal irréfléchi qui se lance dans l'aventure les yeux fermés. En fait, ce serait plutôt Perle, le personnage féminin, qui aurait une petite tendance à foncer. Elle veut tellement sortir de l'ennui de Boutonville qu'elle est prête à tout ! Mais les deux compères forment au final un duo plutôt équilibré et qui fonctionne bien.

Le livre est conseillé aux enfants à partir de 9/10 ans, mais il fait tout de même 256 pages, donc peut être pas à mettre dans toutes les mains. L'autrice, Suzanne Selfors, a un style plutôt facile à lire cependant, et la trame de l'histoire est également plutôt simple et ne devrait pas perdre les jeunes lecteurs. de plus, le texte est accompagné d'illustrations en noir et blanc de Dan Santat, qui permettront aux lecteurs de mieux visualiser certaines scènes, ou certaines créatures ou personnages décrits.

Pour celles et ceux qui s'inquiéteraient du côté "fantastique" de cette lecture, dans ce premier tome, c'est plutôt "soft". On entend parler de quelques créatures, ce qui nous laisse à penser qu'on pourrait les apercevoir dans les tomes suivants, mais l'histoire reste centrée sur le yéti, et sur le dragon aperçu au début. le côté fantastique est bien relié à la réalité, on n'est pas dans un roman purement fantastique, dans lequel ces créatures pourraient sembler ordinaires.

Petit bonus à la fin du livre, l'éditeur propose des informations sur les animaux mentionnés, mais aussi des petites activités à faire en lien avec l'histoire. Quelques bonnes idées qui pourraient amuser les enfants.

Une lecture qui sort un peu de l'ordinaire, avec des animaux pas ordinaires eux non plus !

Lien : http://lepetitmondedulivreje..