EAN : 9782081244368
Flammarion (11/01/2012)
3.83/5   127 notes
Vous croyez aux signes ? La foudre qui frappe une voiture dont vous sortez à l'instant, un chat noir qui traverse votre chemin... Vous voyez ce que je veux dire ? Le hasard, peut-être. Moi, je n'y ai jamais cru, à ce genre de trucs. Avant de le rencontrer, lui.

Depuis la mort de ses parents, Katrina vit et travaille avec sa grand-mère qui tient un café. Alors qu'elle vient d'offrir un café à un sans-abri, ce dernier lui révèle qu'il est en fait un ang... >Voir plus
Que lire après Café givréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

Entrez-vous réchauffer dans le Anna café. L'auteur Suzanne Selfors vous propose d'y entrevoir un moment de la vie de Katrina, jeune lycéenne qui partage sa vie entre le café de sa grand-mère (où elle travaille tous les jours), ses études, ses amis, Vincent (champion de natation) et Elisabeth (artiste peintre). C'est le moment où ils s'apprêtent tout à fêter le solstice d'hiver "...le jour qui correspond à la nuit la plus longue de l'année et au jour le plus court..."
Et un beau matin, en ouvrant, comme chaque matin le café, Katrina trouve dans la cour un jeune homme endormi "...Un type bizarre...Il est vêtu d'une espèce de kilt kaki et d'un pull effiloché; aux pieds, il porte des sandales, sans chaussettes. Il a une sacoche accrochée à l'épaule et ses longs cheveux bruns sont emmêlés, comme s'il avait dormi dans la rue...", elle prend peur, qui est-il? Est-il mort?, lui veut-il du mal?...Contre toute attente elle décide de lui offrir du café chaud et des pâtisseries, qu'elle dépose tout prêt de lui. Elle reprend son quotidien, repart au lycée et se retrouve face à cet inconnu au milieu d'une assemblée générale "...Je dois te remercier pour ta bonne action...Si au cours de tes pérégrinations tu rencontres un acte de gentillesse désintéressé de la part d'un étranger, tu devras le récompenser en offrant à ton bien faiteur ce que son coeur désire le plus..."
Katrina n'a de cesse d'expliquer à cet inconnu, qu'elle trouve magnifique, qu'il ne lui doit rien , que c'était pour elle, un geste gratuit, qu'il n'a aucune raison de la remercier...Mais cet inconnu insiste, apparaissant de façon étrange, partout où se trouve Katrina. Katrina se sent de plus en plus intéressée par celui qu'elle va prénommer Malcom, cet inconnu qui va effrayer Irmgaard (elle travaille depuis des années avec elle et sa grand-mère au café Anna).

Katrina troublée par cet individu, par sa façon d'être, par son comportement se rend compte que Malcom est un ange, un messager (comme il se nomme) qui lui confit un grain de café pour réaliser son voeu le plus cher.. Elle n' en veut aucunement car elle ne sait pas elle même ce qu'elle désire le plus au monde; elle qui n'a aucune passion particulière, aucune envie particulière... Rien alors ne va se passer comme prévu, commence une série de quiproquos qui vont chambouler la vie de Katrina. Elle va tout d'abord perdre son meilleur ami Vincent (il est amoureux d'une autre, ce qui rend Katrina fort malheureuse), elle va risquer de perdre son café (le chat de la maison a chassé le plus gros rat jamais attrapé... Ce qui est sanitairement dérangeant dans un café)....Et puis surtout Malcom va de plus en en plus mal, car il est un messager qui n'arrive pas à livrer son message.... Avec l'aide de Katrina, il arrivera à accomplir sa mission, ce qui permettra à Katrina de découvrir la vérité sur la disparition accidentelle de ses parents...
Café givré est un roman de prime abord trés léger, avec un ange, une bande de copains lycéens... Mais plus on avance dans le roman et plus les thèmes abordés sont sérieux : l'amitié, la place de l'amitié, l'amour, la découverte des sentiments amoureux..."Ce n'est pas rationnel de tomber amoureux. On ne peut pas le prévoir, ni l'empêcher. Cela vous arrive pour le meilleur ou pour le pire...", les relations entre générations ( les relations qu'entretient Katrina avec sa grand-mère mai aussi les habitués du café Anna), la mort (avec la disparition des parents de Katrina, l'attaque cardiaque de la grand - mère) et puis surtout le pardon... "Pardonner c'est libérer quelqu'un..."
Ce moment de lecture scandinave a été très agréable, très rafraichissant malgré la chaleur de l'héroïne et de son café!! Les sentiments sont présents tout au long du roman, l'apparition de cet ange aurait pu paraitre un peu loufoque, voir peu crédible, mais il n'en n'est rien!

Ce livre m'a été conseillé par ma bibliothécaire. J'ai commencé à le lire quand la neige tombait dehors et commençait à recouvrir l'horizon. Je trouvais que c'était une lecture digne pour l'occasion.

Et j'ai dévoré ce livre. L'histoire est sublime, originale, magique. Un peu de surnaturel dans un monde si commun au notre.

Nous sommes en Norvège, au début du mois de Décembre. On apprend à connaître Katrina, notre héroïne, sa grand-mère Anna, et ses amis, Elizabeth et Vincent. Katrina vit dans le café que tient sa grand-mère depuis de nombreuses années. Les descriptions des lieux sont parfaites, et permet de se plonger dans l'atmosphère chaleureuse de l'endroit.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Katrina est courageuse, et sa grand-mère est adorable. Concernant ses amis, je les ai également apprécié, même s'ils m'ont déçue à certains moments.

Mais ce que j'ai le plus aimé, ce sont les descriptions des gourmandises, du chocolat, du café, des mokas... C'était vraiment alléchant, et d'une beauté sublime. Elles n'étaient pas indispensables à l'intrigue, mais c'est vraiment ce qui m'a le plus plu dans l'histoire.

J'ai également apprécié le fait que ce qui arrive à Katrina et sa grand-mère est un fait d'actualité, quelque chose qui se passe tous les jours, et mêlé à ce petit soupçon de fantastique, le résultat est un mélange parfait.

Ce n'est pas un coup de coeur, car il m'a manqué ce petit quelque chose qui aurait pu me pousser à aimer encore plus ce livre.

J'en garderai malgré tout un très bon souvenir, car en plus d'être agréable et appétissante, cette histoire se termine avec une morale qui exige réflexion.

A lire, accompagné d'un café ou d'un chocolat chaud lors des froides soirées d'hiver.
Grosse surprise autour de ce livre, qui a frôlé la déception mais dont la jolie fin rattrape l'avis général que je m'étais fait. Déjà, la couverture indiquait pour moi qu'il s'agissait, au moins, de young adult, alors que l'on peut très bien lire ce roman dès le collège. Mais, surtout, je ne m'attendais pas à ce type d'histoire !

Katrina aide quotidiennement sa grand-mère dans son café norvégien traditionnel, "Chez Anna". Depuis l'ouverture d'un café bien plus moderne dans la même rue, les clients se font rares et la jeune fille ne ménage pas ses efforts pour servir au mieux les quelques clients qui leur sont restés fidèles. Un matin, alors que tout le monde est encore endormi, Katrina découvre un jeune homme qui a tout l'air d'un SDF couché dans sa cour. D'abord apeurée, elle choisit de lui apporter de quoi se réchauffer et manger. Elle l'ignore mais elle ne vient pas d'aider n'importe qui. Son acte désintéressé sera alors récompensé. Il lui suffit de répondre à la question : que désire-t-elle le plus ?

Préoccupée par l'avenir incertain du café et son orientation scolaire désastreuse, Katrina ne comprend pas l'obstination de Malcom et choisira ses voeux à la légère, créant des situations qui n'évolueront pas du tout dans le sens voulu. Et si elle reprenait les choses en main en commençant par croire en Malcom ?

Si l'histoire côtoie le fantastique, en premier plan, ce sont les problèmes très terre à terre auxquels est confrontée Katrina qui constituent le gros de l'intrigue. Dilettante et peu sûre d'elle, la lycéenne multiplie les échecs et n'arrive pas à trouver sa voie (elle finira évidemment par la trouver au sein du café qu'elle devra sauver de la fermeture). le fantastique n'apparaitra que par touches et principalement à la fin du roman, à travers le personnage de Malcom. D'où une grosse déception : pourquoi ne pas l'avoir davantage exploité ainsi que ses sentiments pour Katrina ? Il finirait presque par passer pour un personnage secondaire alors qu'il est au coeur de toutes les intrigues...

Un peu de fantastique et (trop peu) d'amour pour un roman qui, selon moi, aborde avant tout le dépassement de soi.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
L'histoire se passe à Nordby, un village scandinavien purement fictif, mais librement inspiré de la vraie ville de Poulsbo (Washington). On y suit Katrina, 16 ans, lycéenne sans talent si ce n'est servir les clients du café de sa grand-mère Anna et faire la conversation aux plus agés. Elle n'a peut-être pas de talent, mais une grande qualité : sa gentilesse. Aussi, lorsqu'un matin avant l'ouverture du café elle voit un jeune homme recroquevillé contre la porte, elle n'hésite pas à lui offrir une boisson chaude et des douceurs - et ce, même si ce type l'effraye un peu... Qu'il soit un psychopathe ou un simple sans domicile, il fait froid dehors, tout le monde devrait avoir droit à un café.

Elle découvrira le lendemain que ce jeune homme n'était ni un psychopathe, ni un sans domicile, juste... un ange. Un messager pour être précise - plus Hermès qu'ange en fin de compte. Malcolm (c'est le nom de l'ange), pour la remercier de sa gentilesse, lui offre ce qu'elle désire le plus au monde. Richesse, célébrité... tout ce qu'elle veut !

Sauf que Katrina est une jeune fille intelligente et réaliste, et elle sait très bien que les grains de cafés enrobés de chocolat ne l'aideront pas à remettre à flots le café de sa grand-mère qui fait de moins en moins de recettes depuis l'ouverture du Java Heaven et ses cafés bios (?) et que le chocolat ne l'aidera pas à réaliser ses rêves.

Mais d'ailleurs, quels sont ses rêves ? Voilà un peu la trame principale du roman : Katrina et ses reflexions sur l'avenir. Vous saviez vous, ce que vous vouliez faire de votre vie à la fin du lycée ? Non ? Moi non plus (encore maintenant je n'ai aucune certitude !). Ses meilleurs amis ont leur avenir tracé : Vincent sera nageur professionnel et Elisabeth vivra de ses nombreux talents artistiques. Mais Katrina, pour quoi est-elle faite ? Cette question, on se l'est tous posée, et c'est ce qui rend ce roman si sympathique : on peut facilement s'identifier à Katrina - qu'on ait 17 ans ou 23 ans.

L'arrivée de ce messager en kilt (oui, Malcolm porte un kilt) va bouleverser la petite vie (pas si) tranquille de Nordby - pour le meilleur et pour le pire. Certains habitants voient le passé les rattraper, d'autres voient l'avenir se dérouler devant leurs yeux, il y a des accidents de voiture, un rat géant, des amitiés brisées, des amours contrariés, des rêves réalisés...

La première chose qui me vient à l'esprit pour décrire le roman est "tout doux". Il se dégage pendant tout le roman un sentiment de "douceur "et de plénitude, avec ce cadre chaleureux (le café donne envie d'y passer ses journées, la ville d'y vivre) et ses personnages vraiment touchants (j'ai énormément d'affection pour Malcolm, l'ange-messager qui se balade en kilt et croule - littéralement - sous de lourdes responsabilités).

Café Givré de Suzanne Selfors est une petite merveille de roman, où se mêlent café, messagers, pardon, recherche de soi, espoir, amitié et amour bien sûr. En résumé, voilà un Café Givré tout à fait délicieux et que je recommande vivement (de goûter) !
Lien : http://sweet-madness.hautetf..
Une envie soudaine vous prend de vous évader dans une contrée froide et intemporelle, où il fait pourtant bon vivre ? de prendre un café chaud lové dans des couvertures et regarder la neige tomber derrière la vitre ? de plonger dans un univers féerique et poétique, où le romantisme côtoie l'amitié et la générosité ? N'hésitez plus et ouvrez « Café Givré » de Suzanne Selfors ! Une lecture optimiste, fraîche et tendre, parfaite pour la saison à venir.

Avec une plume sobre mais efficace et une narration à la première personne du singulier, Suzanne Selfors narre l'histoire de Katrina, une adolescente ordinaire qui tente de se faire une place dans le monde, entre sa meilleure amie, une peintre talentueuse et son meilleur ami, un courageux champion de natation. Tout sourit à son entourage, mais elle échoue systématiquement tout ce qu'elle entreprend, et son manque d'assurance ne cesse de croître après chaque échec. Même le Café d'Anna, tenu par sa grand-mère, petit Café Norvégien traditionnel, est mis en péril par un concurrent tricheur et sans scrupule qui a su créé un café plus moderne et davantage attractif sur le pas de porte voisin. le Café d'Anna, incapable d'évoluer, de s'adapter aux changements et de rebondir au bon moment, pétrifié par le désir de rester cloîtré dans un esprit « tradition », voit les factures et les dettes s'accumuler, et ce havre de paix que Katrina a toujours connu et aidé à entretenir est sur le point de disparaître. Jusqu'à ce qu'Il arrive et bouleverse le cours des événements…

Cette histoire, sans être exceptionnelle est plutôt touchante et sonne juste. L'intrigue est rondement menée et permet d'explorer les affres de l'adolescence : l'inertie et la passivité avec lesquelles ils abordent parfois leur avenir, le cruel manque de confiance en soi auquel chaque adolescent se confronte, les jalousies et les rivalités qui sévissent entre filles, mais aussi la peur de la solitude qui les étreint par moments. Katrina est une jeune fille qui a simplement des difficultés à comprendre qui elle est, à prendre sa vie en main, et il est aisé de s'identifier à elle tant elle a des soucis et des préoccupations ordinaires.

L'auteur parvient à instaurer une ambiance feutrée, conviviale et intimiste dans laquelle il est doux d'évoluer. Les seules ombres au tableau prennent le visage de quelques personnages guère sympathiques qui troublent la quiétude du lieu.

Ce récit très humain et très sensible, dans lequel s'immisce subrepticement une touche fantastique, est portée par une légèreté et une délicatesse poétiques. Sans l'ombre d'un doute, il s'agit d'une belle histoire à découvrir, d'un conte enchanteur et délicieusement naïf qui offre un joli instant d'évasion !
Lien : http://www.livressedesmots.c..

Pourquoi buvons-nous du café ? Enfants, nous détestons ça. C'est plus tard que nous apprenons à accepter l'amertume de son goût, et même à en avoir envie. A quel moment cela se passe-t-il ? Je pense que c'est au moment où nous comprenons que, peut-être, il ne va rien nous arriver d’extraordinaire. Au moment où nous oublions nos idées de cocktails exotiques comme le porto flip et le punch ananas, où nous jetons à la poubelle des rêves les petits parasols de papier et les cerises confites, pour nous contenter d'une tasse de liquide marron.
Quand une réceptionniste aux urgences vous dit : "pas longtemps" ce qu'elle veut vraiment vous dire, c'est : "quelque part entre plus tard et dans l'éternité".
D'habitude, quand elle déclare qu'un garçon est "mignon", je ne l'écoute pas. Pour chaque mois qui passe sans boy-friend, elle baisse encore un peu ses exigences. Maintenant, elle en arrive au point où elle ne va pas tarder à substituer "mignon" à "vivant".
Essayer de comprendre l'amour, c'est comme vouloir disséquer un arc-en-ciel.
_ Il est tellement mignooon ! chuchote Elizabeth dans mon oreille.