Laurence Sendrowicz (Traducteur)
EAN : 9782916207261
Editions Ca et Là (01/05/2008)
3.19/5   13 notes
Noga, une jeune israélienne née au début des années 70, vit à la Ferme 54, dans un petit village de campagne non loin de Jérusalem. Trois étapes clés illustrent son passage de l'enfance à l'âge adulte, en un triptyque sur les dimensions obscures et dérangeantes de l'adolescence. Ferme 54 évoque les traumatismes qui se dissimulent sous la superficielle tranquillité d'une jeunesse à la campagne, dans l'ombre des guerres et de la violence sans fin. Gilad Seliktar illus... >Voir plus
Que lire après Ferme 54Voir plus

Pyongyang par Delisle

Pyongyang

Guy Delisle

4.25★ (2651)

Le dessin avec cette monochromie violette ne m'a pas particulièrement attiré. La calligraphie est très petite ce qui rend les caractères assez illisibles. Question confort de la lecture, il faudra repasser par d'autres codes. Par ailleurs, les femmes ressemblent à des hommes: c'est à s'y méprendre !

En ce qui concerne le récit, c'est une succession de drames entre la perte d'un petit enfant laissé sans surveillance ou celle d'un pauvre chien abandonné dans une cave. Bref, que des réjouissances à travers cette ferme de colonisation. La guerre avec la Palestine ne sera pas évoquée directement. On ne traite pas des sujets qui fâchent.
Une enfance israélienne

Ce roman graphique est avant tout le récit des tourments de l'adolescence. Galit et Gilad Selikat saisissent avec acuité 3 moments forts de l'adolescence de Noga : la mort de son petit frère dans la piscine alors qu'elle flirte avec un garçon, travailler à trier les oeufs de leur ferme et faire son service militaire.

Les planches sont en noir, blanc et bordeaux. Ce qui permet une dramaturge à trois niveaux avec le bordeaux qui focalise certains moments plus forts que d'autres. Il y a peu de texte et les plans se focalisent souvent sur des détails ou sur des éléments anecdotiques. Ces points à priori futiles apportent un coté humain et un effet de contraste avec les situations ou le contexte dramatiques.

La difficulté de grandir et l'incertitude de l'adolescence sont traités avec subtilité et sans concession sur fond de guerre et de tension en Israël.
Ferme 54 est le nom de la ferme où grandit Noga une Israélienne.
Les chapitres sont courts et tous racontent un passage marquant de la jeunesse de Noga: La mort de son petit frère sous ses yeux, l'enterrement du chien et la découverte de la puberté, puis le service militaire durant lequel les jeunes sont envoyés pour faire sauter les maisons palestiniennes.
Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'ouvrage et suis restée sur ma faim.
Les dessins sont originaux.
Cet album en noir et blanc (à la plume) avec des aplats bruns comprend trois histoires dans des registres assez différents. le premier, qui se termine par le drame de la noyade d'un jeune enfant, aurait pu se passer n'importe où. La seconde aussi, au moins dans n'importe quelle campagne, le fond de guerre du Liban (1982), mis en avant dans les présentations officielles, n'est pas évident, c'est surtout une histoire d'adolescents qui doivent enterrer un chien et trouvent les revues porno du père. La troisième histoire est plus engagée, réflexion sur la place du service militaire en Israël et le rôle des soldats que l'on envoie détruire des maisons palestiniennes.
Lien : http://vdujardin.com/blog/se..

- J'ai les yeux qui piquent de fatigue, sur le blanc courent de fins vaisseaux tortueux, tels des lombrics rouges. Tandis que les soldats du génie militaire commencent à poser les explosifs, un gros pigeon avance jusqu'au bord du toit et se penche pour voir ce qui se passe en bas... Les oiseaux s'envoleront vers d'autres toits, dans quelques instants... les maisons aussi voleront en éclats.
Je lui ai dit qu'il pourrait rester qu'à condition de devenir mon maître-nageur attitré, qu'il ne devrait pas entre dans l'eau, même s'il fait terriblement chaud et s'il en avait terriblement envie et que ça m'était complètement égal s'il n'était venu que pour me parler et du coup n'avait pas pris son maillot de bain. En ce qui me concernait, il pouvait se mettre en slip.
Nous avons sauté dans la piscine. C'était une ancienne fosse à purin.

Lire un extrait