Critique de Bellisa55

" Mais Pourquoi ? Pourquoi a-t-elle accepté d'être traitée de la sorte aussi longtemps ? Pourquoi n'a-t-elle pas réagi ? N'en a-t-elle pas parlé ? N'a-t-elle pas cherché de l'aide ? Pourquoi ne l'a-t-elle pas quitté plus tôt ? "
Tel est le questionnement qui surgit relativement fréquemment suite aux révélations d'une femme ayant été victime de maltraitances au sein de son foyer. À la consternation et la stupeur succède l'incompréhension.
D'une façon générale, il s'avère effectivement assez difficile de saisir toute la complexité du processus dans lequel sont enfermées les victimes de ce genre de violences.
Dans Il m'a volé ma vie, Morgane Séliman témoigne et fournit quelques éclairages sur les mécanismes de l'emprise psychologique exercée par les pervers.

Lorsqu'il rencontre Morgane, Yassine décide que la jeune femme sera sienne. En homme peu habitué à ne pas obtenir ce qu'il désire, il ne recule devant rien pour la conquérir et se montre extrêmement prévenant. Flattée, dorlotée, placée sur un piédestal, Morgane finit par oublier la mauvaise réputation de Yassine et par succomber à son charme. Elle en tombe éperdument amoureuse et pense épouser la perle rare.
Vous vous doutez bien qu'il n'en est rien et que le conte de fées sera de courte durée...
Yassine en effet ne tarde guère à dévoiler sa véritable personnalité. Les reproches, les humiliations et les coups font leur apparition et fusent à profusion à la moindre contrariété du tyran qu'il est : une parole, un geste, un grain de poussière oublié... Yassine règne en despote et, au fil du temps, ses actes de violence se multiplient et s'amplifient.
On pouvait espérer que la naissance de Bilal l'apaiserait quelque peu mais l'arrivée de l'enfant enflamme sa cruauté et des rituels de comptes à rebours pour les punitions sont instaurés.
Mais pourquoi Morgane ne se révolte-t-elle pas me demanderez-vous ? Oui, pourquoi ?
Dans un premier temps, tout simplement parce que Yassine excelle dans l'art de la manipulation et culpabilise à tel point la jeune femme qu'il réussit à persuader cette dernière qu'elle est responsable de son changement d'attitude et qu'elle mérite amplement les traitements qu'il lui inflige. Par la suite, parce que Morgane se figure quelle parviendra à guérir son mari à force de patience et d'amour. Enfin, parce que la femme en détresse qu'est Morgane ne trouve pas l'aide escomptée en s'adressant aux services sociaux et forces de police.
Seule la crainte qu'elle éprouve de plus en plus intensément pour sa vie et surtout pour celle de son fils lui donne finalement la force et le courage de mettre un terme au processus.

Je remercie vivement Babelio et les Éditions XO de m'avoir offert la possibilité de découvrir cette tragique histoire même si je reste fort surprise de ma réaction à sa lecture. Dotée d'une hypersensibilité, ce poignant témoignage aurait, en effet, dû me bouleverser et m'arracher quelques larmes mais cela n'a absolument pas été le cas. Il me semble avoir été touchée par le fond de cet ouvrage mais en aucun cas par sa forme. Je crois au pouvoir des mots et, en ce qui me concerne, ici, ils n'ont pas été agencés de façon à créer les fortes émotions que devrait générer la narration du calvaire enduré par Morgane Seliman.