Critique de clauclau28

Ce témoignage est écrit à la première personne pour montrer l'intimité de l'auteure. La violence psychologique et physique vont crescendo tout au long du document. D'abord, l'emprise psychologique est décrite dans toutes ses phases : Yassine est d'abord prévenant, il se met à la place de Morgane; il est doux, gentil à un tel point qu'on ne peut que l'aimer; il s'occupe de tout : il fait le ménage, la cuisine et même le linge ; elle en oublie ses quelques défauts apparents, une confiance en lui un peu trop forte. Puis, un jour, à cause d'une petite faute commise sans s'en apercevoir, il la punit en ne venant pas la chercher en voiture. Il lui dit que c'est entièrement de sa faute à elle, qu'elle ne mérite pas tous les efforts qu'il entreprend pour elle. Le mécanisme est mis en place.
A partir de là, Morgane n'aura de cesse de se sentir coupable pour toutes les actions qu'elle entreprend sans qu'il soit en accord ou si elle prend de mauvaises initiatives, ou encore si elle oublie de faire certains travaux. Et à chaque fois, la réponse physique est là qui l'attend : d'abord une gifle puis deux puis des ecchymoses, puis des coups de pieds puis des coups de poing, enfin jusqu'à la traîner par les cheveux après l'avoir fait tomber.
Cette brutalité extrême augmente de plus en plus tout au long du témoignage les coups se font plus puissants, puis à la fin il la tape avec un déchaînement tel qu'il manque de la tuer. Mais, elle ne prend pas conscience que cela va trop loin ; elle est aveuglée par son bon côté qu'il ne lui montre d'ailleurs plus mais qu'il sait utiliser pour charmer ses proches. Yassine invente de plus en plus de rituels qu'elle doit suivre à la lettre; de plus il lui donne des "missions" qu'elle doit terminer dans un temps précis.
Quant à leur petit garçon, Bilal, un tournant arrive quand il commence à le gifler lui aussi. Elle de son côté, restera une mère exemplaire jusqu'à la fin. Yassine voudrait que l'enfant soit reconnaissant, mais il n'a que deux ans et demi; et à cet age on ne comprend pas ceci.
Morgane sera aidée par une association et par des assistantes sociales. Elle séjournera dans un foyer puis une famille d'accueil. Ses amis et sa famille, qu'elle avait perdus reviendront peu à peu auprès d'elle; mais, elle aura aussi à se battre pour avoir la justice de son côté, et tout ne finira pas en sa faveur, d'ailleurs.

Je trouve qu'on ne peut rester insensible à tant d'horreurs, et encore je ne raconte pas tout.... Il y a tant et tant de malheureuses femmes( et hommes d'ailleurs d'une façon moindre) qui en sont victimes. Il faut arrêter de les culpabiliser encore plus en leur clamant que c'est de leur faute car elles devraient partir mais ne le font pas. Car l'emprise est telle que c'est impossible pour elles de le comprendre. Cela ne veut pas dire non plus qu'on ne doit rien oser pour les aider. Toutes les associations, et les foyers sont les bienvenues. Il faut se battre aussi pour une justice plus droite, plus juste quoi, qui ne se trompe pas de victime, car la femme battue est trop souvent considérer comme fautive, responsable...
Merci à Xo éditions et à Babelio !