Critique de Hamisoitil

Yassine est un manipulateur. Capable de changer de peau comme un caméleon. Capable de faire douter les plus aguerris. Il va bientôt pouvoir donner la mesure de son talent.

Voilà un livre qui vient de m'anéantir et qui restera gravé dans ma mémoire pour un moment. Je vous assure. J'ai stoppé toutes mes lectures en cours pour lire ce témoignage bouleversant de Morgane Seliman. En 4h, je précise ! (courageuse femme que vous êtes).
Franchement, je pensais avoir tout vu ou plutôt tout lu sur les violences conjugales faites aux femmes ou hommes d'ailleurs ; mais là, j'avoue, c'est hard quand même ! Prendre plaisir à frapper l'autre, cette méchanceté gratuite, sincèrement, je n'arrive pas à comprendre.

Battue et humiliée par son compagnon pendant quatre ans. Complètement dingue cette histoire même si on sait au final que c'est toujours le même schéma répétitif que l'on retrouve.
Comment l'homme qui te considère comme une reine, peut changer par jalousie (au départ) et devenir un bourreau manipulateur, psychopathe, d'une violence hallucinante par la suite ?!
Morgane Seliman est une métisse Franco-Égyptienne qui vit dans une banlieue tranquille en Île de France. Elle est belle, profite de la vie comme les jeunes de son âge. Elle a un petit copain. Tout roule jusqu'à ce qu'elle rencontre Yassine le terrible. Grosse réputation qui traîne derrière lui. Il la courtise et elle succombe rapidement à son charme. Leur relation est passionnelle, vivant sur un petit nuage. Très vite, ils habitent ensemble.. Quelques petits signes avant-coureurs sont déjà présents mais l'amour rend aveugle, n'est-ce pas ?!
Mais voilà, Morgane Seliman tombe enceinte et les ennuis commencent. Des claques se perdent. Les humiliations arrivent. Pourquoi ? Un regard ? Un oubli ? Une poussière ? La nourriture ? Un retard ?? Tout est excuse pour la frapper. Et quand elle accouche, persuadé que l'enfant n'est pas le sien, les coups pleuvent. Homme malsain avec un compte à rebours qui s'enclenche.

Et le véritable calvaire ne fait que commencer pour elle. Plus j'avance dans le livre et plus j'ai les nerfs. J'ai la haine tout simplement rien qu'en écrivant cette chronique. Comme une sorte de voyeurisme, je veux savoir. C'est clair que c'est malsain et pourtant, je continue à tourner les pages en espérant qu'elle trouvera l'aide nécessaire pour s'en sortir. Mais ce n'est pas le cas. La police ne fait pas grand chose pour elle. D'ailleurs, la justice, l'administration sont à côté de la plaque tout simplement.
Ce livre est fort, poignant et remet surtout les idées en place. Il permet de ne pas oublier que beaucoup de femmes et d'hommes n'ont pas cette chance de vivre heureux. Encore une fois, on parle de verrous psychologiques car c'est vraiment le cas. Je veux partir, sauver ma peau et surtout celle de mon enfant mais comment faire quand la justice ne te prend pas au sérieux ou quand le conjoint est l'as de la manipulation ? Facile de juger. Facile de critiquer mais nous ne sommes pas à la place de ces personnes.