AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jean Descat (Traducteur)Simone Meuris (Traducteur)
ISBN : 2268063631
Éditeur : Les Editions du Rocher (22/11/2007)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 7 notes)
Résumé :

Après avoir connu les horreurs de la guerre contre les Russes, Ahmed Chabo revient dans sa ville natale, Sarajevo. La Bosnie musulmane, au siècle dernier, est sous domination turque. Pour faire son chemin dans la vie, il faut savoir solliciter, s'humilier, se taire. Ahmed en est incapable, il le paiera cher. Si le sort lui accorde des protecteurs, le riche et puissant Chéhaga et son homme de confiance, le cynique et séduisant Osman, qu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
miriam
  18 juillet 2017
La Forteresse de Mesa Selimovic est un gros bouquin de 535 pages. L'action se déroule à Sarajevo pendant du règne d'Abdul Hamid. Ahmet Chabo, le héros, rentre de la guerre contre les Russes. Il revient anéanti par les horreurs de la guerre où ont succombé tous ses camarades et mettra beaucoup de temps avant de sortir de son hébétement grâce à l'amour de Tiana, une chrétienne et l'aide de Moula Ibrahim qui l'embauche comme écrivain public. Il se lie d'amitié avec Mahmout Nereliak, commerçant raté, ancien proscrit, voleur, poète, inventeur de mille trafics, mais ami fidèle.
Pour réussir à Sarajevo, il faut avoir l'échine souple, flatter, faire sa cour aux puissants, et surtout savoir se taire. C'est ce dont Ahmet Chabo est incapable. Un verre d'alcool de trop, et il commet l'irréparable gaffe qui va d'abord lui valoir une solide bastonnade, d'abord, son emploi et tout espoir de réussite. Ahmet devient un proscrit pour une phrase malheureuse.
Le serdar Avdaga – policier tenace – le poursuit de sa présence inquiétante. Que cherche-t-il? Sachant Ahmet aux abois, il tente de le recruter comme indic, de lui faire espionner l'étudiant Ramiz qui prêche la révolte. Devant son refus de coopérer, il continue de poursuivre Ahmet essayant de le prendre en faute. Cette poursuite, cette accusation sans fondement me fait penser à Kafka? la Forteresse est-elle le Château bosniaque? Coupable sans faute, est-ce le Procès?
Le refus d'espionner Ramiz fait-il d'Ahmet son complice? Quand Ramiz est emprisonné dans la forteresse, Ahmet se sent le devoir moral de venir à son secours. C'est alors que deux personnages puissants et riches Chehaga et son lieutenant Osman Vouk vont faire évader Ramiz. les soupçons du serdar Avdaga deviennent de plus en plus pressants…..
Le roman prend son temps, l'intrigue se noue doucement. Nous avons le loisir de découvrir la vie quotidienne de la petite cité, ses intrigues, ses commerces. Mesa Selimovic nous promène dans ce monde oriental des beys, des agas, des palais aux auberges borgnes.
J'ai bien aimé ce voyage!
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
OlivOliv   20 juillet 2012
Tout est noir, Moula Ibrahim, nous vivons une époque difficile, et nous vivons de façon pitoyable et honteuse. Notre seule consolation, c'est que ceux qui vivront après nous connaîtront des temps encore plus difficiles et parleront de notre époque comme de jours heureux.
Commenter  J’apprécie          40
OlivOliv   20 juillet 2012
Les mots sont de la poudre, ils s'enflamment instantanément. Il y a toujours des mécontentements, mais ils ne prennent pas feu tout seuls. Ce sont les mots qui les allument.
Commenter  J’apprécie          40
OlivOliv   20 juillet 2012
La solitude fait naître la pensée, la pensée suscite le mécontentement et celui-ci mène à la révolte.
Commenter  J’apprécie          20
Video de Mesa Selimovic (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mesa Selimovic

Jean Rolin L'Explosion de la durite
Jean Rolin - L'Explosion de la durite (éditions POL) : Où Jean Rolin tente d'expliquer d'où vient "L''Explosion de la durite" et où il est question de l'acheminement d'une voiture d'occasion de la Seine Saint-Denis jusqu'à Kinshasa (Congo), de l'humanisme et de l'échec, et de Mesa Selimovic, lors d'un entretien avec Philippe Trétiack, à l'occasion d'une rencontre avec Jacques Ferrier, -Architecture et Littérature- à la Cîté de l'Architecture et du Patrimoine, à Paris le 12 mars 2010
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
583 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre