Jean Descat (Traducteur)Simone Meuris (Traducteur)
Les Editions du Rocher (22/11/2007)
4.21/5   14 notes

Après avoir connu les horreurs de la guerre contre les Russes, Ahmed Chabo revient dans sa ville natale, Sarajevo. La Bosnie musulmane, au siècle dernier, est sous domination turque. Pour faire son chemin dans la vie, il faut savoir solliciter, s'humilier, se taire. Ahmed en est incapable, il le paiera cher. Si le sort lui accorde des protecteurs, le riche et puissant Chéhaga et son homme de confiance, le cynique et séduisant Osman, qu... >Voir plus
Que lire après La ForteresseVoir plus
Une forme de conte moral, mais dont la fin a l'élégance de ne pas en imposer une.
La Bosnie, Sarajevo, au 17ème siècle, sous domination ottomane. Un endroit frontière, hybride, exotique et familier, au sens des normes et valeurs.
Un héros, prototype de l'honnêteté, de l'introspection, en vaine quête de vérité.
Une riche galerie de personnages, accompagnée d'un ton qui touche à l'évidence.
Une forme d'atemporalité sociologique, humaniste, ainsi qu'une écriture discrètement parfumée.
Une parenté de style et d'ambiance avec le grand Albert Cossery… la féroce ironie en moins…
Une oeuvre majeure d'un incontournable de la littérature yougoslave, mine d'or dont les dates de vie sont gravées, probablement à jamais, sur ce fronton décrépi de l'histoire européenne.
La Forteresse de Mesa Selimovic est un gros bouquin de 535 pages. L'action se déroule à Sarajevo pendant du règne d'Abdul Hamid. Ahmet Chabo, le héros, rentre de la guerre contre les Russes. Il revient anéanti par les horreurs de la guerre où ont succombé tous ses camarades et mettra beaucoup de temps avant de sortir de son hébétement grâce à l'amour de Tiana, une chrétienne et l'aide de Moula Ibrahim qui l'embauche comme écrivain public. Il se lie d'amitié avec Mahmout Nereliak, commerçant raté, ancien proscrit, voleur, poète, inventeur de mille trafics, mais ami fidèle.

Pour réussir à Sarajevo, il faut avoir l'échine souple, flatter, faire sa cour aux puissants, et surtout savoir se taire. C'est ce dont Ahmet Chabo est incapable. Un verre d'alcool de trop, et il commet l'irréparable gaffe qui va d'abord lui valoir une solide bastonnade, d'abord, son emploi et tout espoir de réussite. Ahmet devient un proscrit pour une phrase malheureuse.

Le serdar Avdaga – policier tenace – le poursuit de sa présence inquiétante. Que cherche-t-il? Sachant Ahmet aux abois, il tente de le recruter comme indic, de lui faire espionner l'étudiant Ramiz qui prêche la révolte. Devant son refus de coopérer, il continue de poursuivre Ahmet essayant de le prendre en faute. Cette poursuite, cette accusation sans fondement me fait penser à Kafka? la Forteresse est-elle le Château bosniaque? Coupable sans faute, est-ce le Procès?

Le refus d'espionner Ramiz fait-il d'Ahmet son complice? Quand Ramiz est emprisonné dans la forteresse, Ahmet se sent le devoir moral de venir à son secours. C'est alors que deux personnages puissants et riches Chehaga et son lieutenant Osman Vouk vont faire évader Ramiz. les soupçons du serdar Avdaga deviennent de plus en plus pressants…..

Le roman prend son temps, l'intrigue se noue doucement. Nous avons le loisir de découvrir la vie quotidienne de la petite cité, ses intrigues, ses commerces. Mesa Selimovic nous promène dans ce monde oriental des beys, des agas, des palais aux auberges borgnes.

J'ai bien aimé ce voyage!
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Bon, bon, bon.
Un livre que j'ai mis longtemps à lire. Non pas parce que ce n'était pas intéressant, mais seulement que c'est assez dense et peu de dialogues pour alléger un peu le roman.
Sinon, j'ai bien aimé passer beaucoup de temps avec ces personnages.
On se trouve dans une période d'après guerre, avec tous les enjeux que ça comporte. On suivra Ahmed qui a lui même été à la guerre et seul ressortissant de ses amis ou compagnons.
Une histoire assez dure, mais très intéressante. Un livre qui prend son temps.
Un chef d'oeuvre de la littérature serbe.
L'intrigue prend place peu après la bataille de Hotin (1621) où les Européens ont vaincu les forces ottomanes. le protagoniste Ahmed Chabo qui à combattu pour les Turcs retourne à son village natal, Sarajevo. On suit Chabo tout le long du roman, on témoigne de ses doutes et ses évolutions. C'est un roman qui prend place à Sarajevo du XVIIème siècle d'après guerre et sous domination Turcs. Il traite de l'amour, d'amitié mais aussi de la cruauté.

C'était un garçon peu ordinaire. Il serait un homme merveilleux s'il échouait dans son entreprise, terrible s'il réussissait. Il continuerait d'être fier de sa pensée pure même après ; lorsqu'elle serait souillée depuis longtemps. Maintenant il était contre l'oppression, il l'introduirait au nom de la liberté....Mais s'il échouait comme tant d'autres, si les anciens enthousiastes maintenant au pouvoir réussissaient à lui barrer la route, son martyre aurait plus d'effet que sa victoire. Les hommes garderaient le souvenir touchant de son sacrifice et de sa pensée intacte. Car, chose étrange, la plus belle chose que l'homme puisse faire, c'est d'essayer et de ne pas réussir.
Cela laisse intact l'espoir de voir un jour l'avènement du paradis rêvé, et cet espoir rend la vie plus facile. Si les prophètes déçoivent, les rêves s'assombrissent. Les prophètes doivent mourir avant d'avoir rien réalisé. Il suffit qu'ils aient ravivé une fois de plus la vieille espérance. Pourquoi l'éteindre par des actes décevants ? Peut-être faut-il beaucoup de temps pour que s'accumule dans nos âmes une assez grande quantité de cette beauté intacte, et que les hommes, enfin purifiés, réalisent leur rêve de toujours.
Les gens sont l'image que nous nous faisons d'eux. Nous rêvons la vie et le monde. Mais comment préserver nos rêves et ceux des autres ? Les autres nous voient, nous voyons les autres et les masques tombent, comme dans un jeu, seulement ce n'est pas un jeu. Nous nous réveillons brusquement et regardons autour de nous avec stupeur : qu'est-il- arrivé à nos rêves ?
Je savais cela, je l'avais souvent entendu, dans l'officine, dans la rue, en ville, pas de bêtise !
C'était comme la loi ultime, la plus sûre protection contre les dangers innombrables. A propos d'un mot, d'un regard, d'une pensée : pas de bêtise !
Aie peur de tout, ne sois pas toi même !
Je me refusais à sombrer dans ce désespoir, il devait bien y avoir pour les hommes une autre issue que la peur !
JE NE PEUX pas raconter ce qui s'est passé à Hotin, dans la lointaine Russie. Ce n'est pas que j'aie oublié, mais je ne veux pas. A quoi bon parler de l'horrible tuerie, de la peur, des brutalités, il ne servirait à rien de se souvenir, de se lamenter, de célébrer ce passé. Mieux vaut oublier afin que meure le souvenir de tout ce qui est laid, et que les enfants ne chantent point des poèmes vengeurs.
Pour la première fois, je savais ce qu'est le bonheur, je le sentais, je le voyais, je percevais son odeur.
Le monde, l'univers entier, c'était nous trois. Il n'y avait personne d'autre
Le bonheur existe. Puis-je le retenir ?