Critique de miriam

La Forteresse de Mesa Selimovic est un gros bouquin de 535 pages. L'action se déroule à Sarajevo pendant du règne d'Abdul Hamid. Ahmet Chabo, le héros, rentre de la guerre contre les Russes. Il revient anéanti par les horreurs de la guerre où ont succombé tous ses camarades et mettra beaucoup de temps avant de sortir de son hébétement grâce à l'amour de Tiana, une chrétienne et l'aide de Moula Ibrahim qui l'embauche comme écrivain public. Il se lie d'amitié avec Mahmout Nereliak, commerçant raté, ancien proscrit, voleur, poète, inventeur de mille trafics, mais ami fidèle.

Pour réussir à Sarajevo, il faut avoir l'échine souple, flatter, faire sa cour aux puissants, et surtout savoir se taire. C'est ce dont Ahmet Chabo est incapable. Un verre d'alcool de trop, et il commet l'irréparable gaffe qui va d'abord lui valoir une solide bastonnade, d'abord, son emploi et tout espoir de réussite. Ahmet devient un proscrit pour une phrase malheureuse.

Le serdar Avdaga – policier tenace – le poursuit de sa présence inquiétante. Que cherche-t-il? Sachant Ahmet aux abois, il tente de le recruter comme indic, de lui faire espionner l'étudiant Ramiz qui prêche la révolte. Devant son refus de coopérer, il continue de poursuivre Ahmet essayant de le prendre en faute. Cette poursuite, cette accusation sans fondement me fait penser à Kafka? la Forteresse est-elle le Château bosniaque? Coupable sans faute, est-ce le Procès?

Le refus d'espionner Ramiz fait-il d'Ahmet son complice? Quand Ramiz est emprisonné dans la forteresse, Ahmet se sent le devoir moral de venir à son secours. C'est alors que deux personnages puissants et riches Chehaga et son lieutenant Osman Vouk vont faire évader Ramiz. les soupçons du serdar Avdaga deviennent de plus en plus pressants…..

Le roman prend son temps, l'intrigue se noue doucement. Nous avons le loisir de découvrir la vie quotidienne de la petite cité, ses intrigues, ses commerces. Mesa Selimovic nous promène dans ce monde oriental des beys, des agas, des palais aux auberges borgnes.

J'ai bien aimé ce voyage!
Lien : http://miriampanigel.blog.le..