AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213628547
392 pages
Fayard (20/09/2006)
0.5/5   1 notes
Résumé :
Paru au moment des célébrations du centenaire de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, cet ouvrage soulignait l’ancienneté de la présence musulmane en France et rappelait les refus coloniaux d’appliquer cette loi à l’islam. Cette réédition coïncide avec la célébration du centenaire de la mosquée de Paris où se trouvent rappelés de vieux poncifs. La nouvelle direction de cet édifice, qui a marqué surtout les annales architecturales, semble ignore... >Voir plus
Que lire après La France et ses musulmans : Un siècle de politique musulmane (1895 - 2005)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sadek Sellam, érudit, intelligent, clair, didactique, posé, ne fait pas de l'histoire mais bien de la propagande. Son parti pris est idéologique, ce qu'il ne reconnaît pas mais reproche volontiers à ses adversaires, et la désinformation à la base de son travail, ses mensonges pour déconstruire ce qu'il qualifie de mensonges, n'a qu'un objectif: convaincre le lecteur que les revendications de la communauté arabe en France sont uniquement sociales et politiques, jamais religieuses ou sur fond de valeurs religieuses. Ce faisant, il travaille, comme les Frères musulmans, à l'entrisme islamiste, à l'islamisation de la France sous couvert d'un trompeur "l'islam politique n'est pas ici à l'oeuvre".

On trouvera dans cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=ql5¤££¤10JDqE8¤££¤&t=459s, une illustration de sa malhonnêteté intellectuelle: son commentaire, à propos des Territoires perdus de la République, qui concerne un cas de "soi-disant" antisémitisme dans une école du 93, rapporté dans le livre et qui contredit selon lui tout l'ouvrage. Un cas sur les centaines (!) répertoriés par les Territoires et auxquels il n'a pour ceux-là rien à opposer... le contrargument de l'auteur est-il même factuellement vrai? On peut légitimement en douter. Quoi qu'il en soit, ce type de position hostile à toute critique à l'égard de l'islam est un signal majeur d'islamisme.

Je ne crois donc pas me tromper: un ouvrage au service d'une idéologie islamiste, antisémite (logique) et qui cultive le mythe d'une islamophobie structurelle en France.

Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Videos de Sadek Sellam (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sadek Sellam
Entretien Al Bayyinah Média - Sadek Sellam autour du livre "Le Miracle Arabe" de Max Vintéjoux chez les Éditions Héritage.
autres livres classés : islamVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1827 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}