AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marion Lesage (Illustrateur)
EAN : 9782711840625
44 pages
Réunion des Musées Nationaux (04/05/2001)
4.54/5   39 notes
Résumé :
À travers un dialogue empreint de douceur et de tendresse entre Papa Dembo et son petit-fils, Chaka, le jeune lecteur découvre l'Afrique, terre de contrastes et de sensations.

Les discussions sous l'arbre à palabres, la brousse, l'arrivée de la pluie, la pêche, le repas préparé par les femmes aux boubous colorés, la danse des esprits masqués et l'importance des ancêtres...

Un album plein de sagesse, illustré de très belles gouaches et... >Voir plus
Que lire après Afrique Petit ChakaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est simple, doux, tendre... On se laisser bercer par les mots de Papa Dembo, on découvre l'Afrique, son Afrique. Et l'Afrique est belle, elle est terrible, elle est simple, elle est diverse, elle est limpide, mystérieuse, sombre, vive...
Cette lecture m'a charmé. Petit Chaka posait les questions que je voulais et j'étais impatiente d'entendre les réponses de Papa Dembo. Les illustrations, que ce soit celles de Marion Lesage ou les photographies des oeuvres du quai Branly, sont belles. Et l'alternance oeuvres/illustrations fait se mêler rêve et réalité en parfaite harmonie.
Commenter  J’apprécie          190
Résumé:

Cet album raconte un moment de la vie d'un petit garçon, Chaka, qui a une conversation avec son grand-père, Papa Dembo. A travers le dialogue, Papa Dembo raconte à son petit-fils son histoire, sa jeunesse, l'Afrique qu'il a connu. Chaka est très curieux et pose des questions variées comme la connaissance de ses ancêtres, des amis de son grand-père quand il était petit, comment était le village à cette époque, comment Papa Dembo passait ses journées, quelles étaient ses activités, les plats qu'il mangeait ou la magie de l'Afrique par exemple.
Chaka, jeune enfant, se demande comment on « cesse d'être un enfant », à cela Papa Dembo raconte le rituel que lui et ses amis ont passé pour devenir des hommes « grand[s] comme le baobab et plus savant[s] que le marabout », comme son grand-père pense le petit Chaka.

Mon avis:

A la lecture de cet album, on pense directement « quel enchantement ! », en effet les couleurs chaudes rappelant l'Afrique, ces illustrations à la fois floues et justes et l'écriture simple mais prenante transportent vraiment le lecteur dans la chaleur de la brousse africaine. Des thèmes importants tels que la famille et ses différentes générations, l'héritage d'une culture qui passe du grand-père à son petit-fils, culture qui se transfère à l'oral et pourtant est magnifiquement racontée. L'Afrique est racontée de différentes façons : tout d'abord sa vie, ses décors et la magie qui colorent cet album qui pourrait être un conte, la fierté d'être Africain qui transparaît dans le regard de Chaka qui est le narrateur et s'émerveille de page en page et aussi la figure de la mère, Kadidja, femme extraordinaire qui représente l'Afrique, la mère de notre civilisation. Par ses rituels de passage à l'âge adulte, l'enfant découvre comment devenir un homme sage et bienveillant représenté par Papa Dembo.
Concernant le choix éditorial, cet album est édité par la Réunion des Musées Nationaux, un établissement culturel collaborant avec le ministère de la Culture et de la Communication. Ce choix n'est pas anodin car éditer des albums de jeunesse tel que celui-ci permet la diffusion de la culture pour tous les publics. En effet, à chaque page de l'album, en plus des magnifiques illustrations on peut retrouver des photos d'objets traditionnels africains ainsi qu'une carte de l'Afrique avec l'origine de ces objets à la toute fin de l'album. Grâce à cela, l'utilisation de cet album peut devenir très intéressante dans le cadre pédagogique en plus d'une simple lecture plaisir/loisir. le public visé est plutôt des enfants d'école primaire, qui découvriront la culture d'un pays à travers une histoire passionnante, mais cet album peut aussi être exploité en collège dans le cadre de l'histoire des arts, notamment pour la classe de 6ème.
Commenter  J’apprécie          10
Un album magnifique, tant au niveau du texte que des illustrations aux belles couleurs ocres qui nous raconte l'Afrique, à travers un dialogue entre un grand-père et son petit fils......: quelle est la couleur de l'afrique, quel est le début de l'afrique.....raconte moi ta mère....
Nous découvrons à travers ce dialogue l'art africain, la culture, l'histoire....De façon tellement limpide....
Un album que je ne saurais que trop conseiller à qui veut faire découvrir l'Afrique à des enfants.....
Un album à découvrir pour soi-même.....
Commenter  J’apprécie          60
Un album bien illustré avec un mélange de dessin et de photographies d'objets traditionnels. L'histoire est racontée sous forme d'un dialogue entre un père et son fils. Ce dernier veut tous savoir sur la famille de son père, sa vie au village quand il était plus jeune. Ainsi l'auteur nous fait découvrir les us et coutumes d'un africain.
Une lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          50
Un album bien illustré avec un mélange de dessin et de photographies d'objets traditionnels. L'histoire est racontée sous forme d'un dialogue entre un père et son fils. Ce dernier veut tous savoir sur la famille de son père, sa vie au village quand il était plus jeune. Ainsi l'auteur nous fait découvrir les us et coutumes d'un africain.
Une lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
-Dis-moi, Papa Dembo, dis-moi quelle est la couleur de l'Afrique?
-L'Afrique, petit Chaka? l'Afrique est noire comme ma peau, elle est rouge comme la terre, elle est blanche comme la lumière de midi, elle est bleue comme l'ombre du soir, elle est jaune comme le grand fleuve, elle est verte comme la feuille de palmier.
L'Afrique, petit Chaka, a toutes les couleurs de la vie.
Commenter  J’apprécie          120
- Raconte-moi, Papa Dembo, raconte-moi l'arrivée de la pluie.
- L'arrivée de la pluie, petit Chaka!
Pour comprendre il faut avoir vécu ces mois sans pluie,
sans une goutte de pluie,où la chaleur est si forte
que le sol fait des vagues.
Imagine, petit Chaka, imagine les mares à sec,
le sol plissé comme la peau de l'éléphant,
les herbes plus sèches que le foin
et l'eau devenue aussi précieuse que l'or.
Et puis un jour l'air se fait lourd,
immobile et lourd. Irrespirable.
Et le ciel peu à peu devient noir.
C'est la nuit le jour, comme la fin du monde.
Une grosse goutte éclate sur le sol!
Ploc! Et une autre! Ploc!
Et encore une autre, des milliers d'autres.
Il pleut, petit Chaka, il pleut!
Et dans la brousse, le sol fume de joie.
Commenter  J’apprécie          50
Un jour, petit Chaka, moi aussi je rejoindrai la pays où le soleil ne se couche pas, le pays des ancêtres. Mais, si tu tends bien l'oreille, tu continueras à entendre ma voix dans le bourdonnement du vent, dans le bruissement des feuilles, dans le crissement du sable sous tes pieds.
Et tu ne m'oublieras pas...
Commenter  J’apprécie          30
L'Afrique a toutes les couleurs de la vie.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Marie Sellier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Sellier
157 collégiens; 3 auteurs, 3 romans, 3 intervenants, 3 parcours. Une expérience littéraire de 6 mois faite de lectures, d'échanges et de débat, de rencontres, de questions, de critiques, de lectures à voix haute… Avec les élèves de 4èmeC du collège Pablo Picasso (Bron), les élèves de 3ème5 du collège Théodore Monod (Bron), les élèves de 5ème2 du collège Jean Monnet (Lyon 2), les élèves de 3ème3 du collège Olivier de Serres (Meyzieu), les élèves de 5ème6 du collège Honoré de Balzac (Vénissieux), les élèves 3ème3 du collège Jean Macé (Villeurbanne), et leurs équipes pédagogiques. Avec les auteurs Yann Fastier, Sylvain Pattieu, Marie Sellier, et les intervenants artistiques Raphaële Botte, Raphaël France-Kullmann, Camille Thomine. En partenariat avec la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Bron, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon, et l'Espace Albert Camus / Pôle en Scènes (Bron)
Une réalisation Fête du Livre de Bron/Collectif Risette
:
:
:
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Histoire de l'AfriqueVoir plus
>Histoire de l'Afrique (223)
autres livres classés : afriqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Journal d'Adeline un été avec van Gogh

Comment mamé est-elle dcd ?

Elle est tombée de l'escalier
Son chat la griffé
Elle est morte de vieillesse
On l'a agressé

7 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Journal d'Adeline : Un été de Van Gogh de Marie SellierCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..