Anne Le Fur (Illustrateur)
EAN : 9782707120328
La Découverte (12/06/2007)
3.69/5   8 notes
Qui sont ces peuples qui réaffirment aujourd'hui avec force leurs identités nationales ? A cette interrogation répond L'Atias des peuples d'Europe centrale, en démêlant d'une façon particulièrement originale les fils d'une histoire millénaire.
Que lire après Atlas des peuples d'Europe centraleVoir plus
L'Europe Centrale est souvent ses derniers temps à la une de l'actualité (Pologne , Hongrie ,ex-Yougoslavie..) . Cette région fut au fil des siècles l'un des champs de bataille de l'Europe avec à la clef déportations , déplacement de population, ethnocides … Aussi le remarquable travail d'André Sellier est il indispensable pour en saisir les complexités présentes à la lumière des imbroglios du passé. Deux grands chapitres : L'Europe Centrale ,un champs clos/ Vingt peuples , dix états abondamment illustrés de cartes commentées et complétés par des tableaux et des index.

Un ouvrage indispensable pour toute personne ayant envie de comprendre un peu mieux cette Europe si proche de nous mais pourtant si mal connue en France. Que connaissons nous des Finnois, des Estoniens, des Lettons, des Lituaniens, des Biélorusses, des Ukrainiens, des Polonais, des Tchèque et des Slovaques, des Hongrois, des Roumains, des Serbes, des Croates, des Bosniens, des Bulgares, des Albanais et des Grecs ? Rien ou presque et c'est à mon avis tragique vu que l'on partage avec l'Union Européenne le destin de la majorité des ces peuples.

Les Sellier nous présente pour chaque peuple un historique clair soutenu par une série de cartes et des encarts donnant des précisions sur un personnage historique, un lieu. De plus ils font très brillamment le lien entre les peuples car, bien entendu, c'est leurs interactions qui ont fait l'histoire. Leurs interactions et la pression des « grands » peuples et empires : Allemand, Russe, Turc, Autrichien.

Mon seul regret c'est de n'avoir pu mettre la main sur la dernière édition, mais c'est vraiment le seul ! Une lecture très enrichissante, un livre que j'espère acquérir un jour.