La Découverte (10/11/2011)
3.83/5   3 notes
Alors que l'Union européenne s'est élargie, l'affirmation des
identités nationales ne faiblit pas. En réalité, c'est la substance
même de l'histoire de l'Europe qui continue de se manifester.
elle a toujours résulté de tensions et de compromis entre des
constructions politiques ambitieuses (à commencer par
l'empire de Charlemagne...) et l'irréductible diversité culturelle
des populations concernées.
Que lire après Atlas des peuples d'Europe occidentaleVoir plus
L'Europe est , pour les uns un mantra, pour les autres un épouvantail mais sur quelles bases tend à s'édifier cette utopie . Voilà à quoi répond cet ouvrage remarquable qui étudie les évolutions de cette partie de continent d'abord par un historique ( Des Royaumes barbares à l'union européenne) puis par l'étude plus précise des "espaces" qui la composent (Italique,ibérique,gallique,germanique et lotharingien, anglo-celtique,scandinave ). de nombreuses cartes largement commentées donnent à voir une histoire tourmentée et permettent de mieux comprendre les crises du présent.

L'habitude s'est ainsi installée de considérer l'actuel découpage en Etats comme "normal" et le passé comme un faisceau de "volontés nationales" tendant précisément à en arriver là .Habitude fallacieuse car, en réalité, les Etats se sont construits peu à peu ou par à-coups , d'une manière contingente , "avant" d'obtenir l'adhésion (plus ou moins enthousiaste ) de leurs ressortissants.