Anne Le Fur (Illustrateur)
La Découverte (23/03/1999)
4.17/5   9 notes

En 100 cartes pour 1 000 ans d'histoire orientale, Jean et André Sellier, géographe et historien, dessinent de façon très synthétique l'histoire très complexe des peuples d'Orient. Arabes, caucasiens, iraniens, turcs, juifs, arméniens... y sont présentés tour à tour, cartes et commentaires à l'appui, de l'Antiquité à nos jours.

Cet ouvrage sert d'introduction à la période contemporaine : il permet de comprendre la naissance des États-... >Voir plus
Que lire après Atlas des peuples d'OrientVoir plus
Cet ouvrage achève l'étude de l'Orient commencée dans "Atlas des peuples d'Asie méridionale et orientales" (Mêmes auteurs ,même éditeur ). Il permet de clarifier les idées sur une région du monde ("L'Orient compliqué" de De Gaulle) qui trône au fil des ans au pinacle de l'actualité , source de fantasmes et de craintes biens justifiées . 6 parties (Le Moyen-Orient ,carrefour ethnique/ Les peuples arabes/Les juifs et Israël/ Les peuples caucasiques et les arméniens/ Les peuples iraniens/ Les peuples turcs) ) riches en cartes commentées et tableaux explicatifs. .Indispensable pour s'y retrouver dans le tohu-bohu des raccourcis médiatiques.
Très belle et précieuse série à laquelle vient s'intégrer ce volume consacré aux peuples d'Orient. S'appuyant sur un riche appareil de carte, abordant les périodes-clefs de chaque aire géographique, l'auteur fournit un important travail de synthèse qui permet de se faire sur chaque peuple du monde - ou presque - une idée rapide mais non superficielle. Testé par Hugues (Bibliothèque de Viroflay)

A notre époque , pour différencier les peuples , le critère de la langue vient d'abord à l'esprit . Mais en Orient,il interfère avec d'autres critères qui selon les époques ou les circonstances ,ont pu devenir dominants.