Ayant eu le plaisir de voir en vrai les sculptures d'Auguste Rodin exposées à Arles en cette saison 2013, c'est avec un immense empressement que j'ai débuté cette lecture. Auguste Rodin est un artiste qui me plaît beaucoup, que j'admire pour ses travaux, mais je n'avais aucune idée de sa personnalité et de son caractère au quotidien. de plus, Camille Claudel m'était, (hélas !) inconnue jusqu'à ce jour. Autant faire d'une pierre deux coups en lisant ce livre, qui regroupe, entre autre, des personnages fictifs.

Marie Sellier mélange réel et fiction, de façon à rendre plus appréciable la découverte d'éléments souvent barbants pour les élèves. Pari gagné ! on ne s'ennuie pas une seule seconde, bien au contraire, en avançant dans ma lecture, j'avais de plus en plus soif de connaissances.

Tout est très bien expliqué, pas trop détaillé ni trop peu, juste comme il faut. L'écriture de Marie Sellier est légère et fluide ; elle détonne tout à fait des manuels d'arts antiques, qui utilisent des mots spécifiques pour désigner de futiles choses, qu'un rien peut remplacer.

Le petit point négatif (qui n'en est pas un pour certaines personnes), est le manque d'illustration. Quand le nom des sculptures sont citées, une petite photo de ladite oeuvre n'aurait pas été de refus. J'ai été obligé, à maintes reprises, d'interrompre ma lecture pour rechercher sur Internet le nom de l'oeuvre, qui permettra d'illustrer vraiment la description faite. Après, il faut dire que c'est un roman, pas un manuel censé enseigner de A à Z les affres du couples Claudel - Rodin et leur vie intime...
Néanmoins, les petites notes de l'auteur, à la fin du récit, ont été fortement appréciées.

A propos de l'atmosphère générale qui se dégage de cette histoire, (je rappelle qu'elle se déroule dans les années 1913), je dirais que Marie Sellier a réussi à nous téléporter dans le temps. Entre le dur univers familial qu'elle nous dépeint, les vieilles rues de Paris et les traditions d'antan, tout est réuni pour parfaire les contours de cette époque.

En somme, cette lecture a été très enrichissante, elle m'a apprit énormément de choses que j'ignorais jusqu'à présent. Coeur de pierre se lit très facilement, et embarque tellement le lecteur, que celui-ci est obligé d'être intrigué par l'histoire de ces deux artistes phare du XiXème et XXème siècle, qui vivent encore dans l'esprit des Hommes de notre temps.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Le compositeur évoquait devant les deux jeunes filles en visite la sculpture posée sur son piano. Un couple dansant "La valse", presque plus vrai que nature, vibrant d'intensité. Les yeux du maître des lieux papillonnaient d'une émotion doucement perceptible, un trouble qui passaient dans ses mains puissantes de sculpteur, jouant avec une création de bronze. A l'évocation de l'adresse de la famille d'Hortense, Auguste ne pût réprimer la surprise. Oui, même Claude Debussy savait qui habitait aussi à cette adresse, l'auteure de sa "Valse" amoureuse. Hortense et son amie Luce ne l'ignoraient pas non plus. On disait que Auguste Rodin séduisit cette fille dont vingt ans les séparaient et l'avait honteusement abandonné. Les rumeurs circulant à Meudon disaient que Camille Claudel accusait Rodin de lui avoir volé autant le fruit de son travail que son coeur. La raison la quittait peu à peu ne supportant plus la trahison. Hortense et Luce ne savaient que croire. Chacun voulait savoir, connaitre le secret de cette histoire.
: de la même veine que les titres sur les peintres Vincent van Gogh et Leornard de Vinci, dans la même volonté d'en approcher les conditions de vie d'artiste et le caractère, Marie Sellier livre la relation compliquée et passionnée d'Auguste Rodin et Camille Claudel les sculpteurs. C'est toujours au travers des regards extérieurs de ses personnages de fiction qu'elle restitue une part du réel et nous fait entrer par une histoire dans l'Histoire de l'Art. C'est la famille Bouchon au complet cette fois qui seront nos yeux et nos oreilles, brossant tant bien que mal les contours de ces deux caractères à la réputation sulfureuse. le métier d'artiste n'est pas bien vu et Auguste et Camille ne font pas parler d'eux en grand bien dans la ville de Meudon. Lui, est un impénitent et scandaleux séducteur, elle, n'est plus que l'ombre d'elle même, au bord de la folie. Et c'est l'amour qui en est la raison. Des personnages tels que Paul Claudel, le frère, viendront apporter de l'eau au moulin des très curieux Bouchon, du père au petit dernier Émile. Marie Sellier diversifie d'une manière originale sa narration pour reconstituer le puzzle sur les raisons de l'état de Camille et la drôle de réputation de Rodin, passant du récit au style épistolaire, de l'article de journal au témoignage du petit Émile qui se fait coursier entre Camille et Auguste. L'ensemble est astucieusement lié, le dernier mot clé du chapitre devenant le titre du suivant. Un petit jeu littéraire léger qui va contraster avec le contexte dramatique. D'abord Pygmalion et professeur, ce maître de vingt ans son aîné va devenir son grand amour. Et puis, et puis la muse dépassera le maître, le ver s'installera dans le fruit. Ne gâchons pas la découverte à trop en dire. Marie Sellier crée une intrigue douce-amère qui sème le doute devant cette touchante sensibilité émanant du créateur de la célèbre "Porte des Enfers" et devant la descente de la pauvre Camille. La question reste en suspens quant au titre, Qui de Rodin ou de la famille Claudel ?. Camille Claudel est-elle victime d'être une femme trop amoureuse ou trop artiste? Les explications de Marie Sellier à la fin sont intéressantes à ce sujet. Court et puissant.
Marie Sellier s'est spécialisée dans les biographies romancées de personnages célèbres. Après Léonard de Vinci et Picasso, elle nous conte ici les derniers jours de Camille Claudel avant son internement, en 1913. L'occasion de nous parler de sa famille, de sa relation tumultueuse avec Rodin et de son oeuvre.
Nous découvrons Camille à travers une famille, les Bouchon, et le point de vue de chacun sur cette étrange voisine, folle à n'en pas douter ou alors très malheureuse. Délaissée par les siens, malade, sujette à une dépression paranoïaque, elle vit misérablement au 19 quai de Bourbon, dans son atelier. C'est là que sur demande de la famille, on viendra la chercher le 10 mars 1913 pour la faire entrer à l'asile. Elle restera internée trente ans.

Mêlant une fois encore réalité et fiction, Marie Sellier nous offre un roman émouvant et assez objectif sur Camille Claudel et son entourage, nous rappelant au passage que la condition féminine ne fut pas toujours enviable.
Un récit plaisant et bien écrit qui donnera certainement envie aux jeunes d'en connaitre plus sur ces deux grands artistes et sur leurs oeuvres.
Si le titre est approprié, je reste cependant très réservé quant au contenu...l'auteur a tout misé sur la famille fictive Les bouchon, qui sert de prétexte à un évocation très succincte et restrictive de la géniale Camille Claudel ! On croise la soeur de Camille (que celle-ci n'est jamais venu voir) Debussy, Rodin et sa femme Rose... Quelle aberration de la réduire qu'à sa fin de vie si triste et tragique, résidant au 19 quai Bourbon !
IPeu de référence à ces oeuvres a part " Clotho"; et on retrouve sa célèbre sculpture " La vague" chez Rodin !!! de nombreuses informations erronées hélas qui plonge le lecteur dans une totale confusion.

La "vulgarisation" d'une vie et d'une Artiste si complexe n'est pas donnée à tout le monde... . En refermant le livre on se dit que sa vie n'a été que tragédie !alors que Camille Claudel a été flamboyante, une passionnée, amoureuse acharnée, une exaltée, génie et malheureusement "femme" éprise de liberté en décalage avec la société de son époque !

Un bon point cependant , l'écriture se tient et le roman se lit avec facilité mais un adolescent qui découvre Camille Claudel avec ce livre a aura juste un triste portrait qui se résume à une femme sale,triste et folle...
Courrez vous procurer " Une femme" d'Anne DELBEE et là vous pourrez découvrir un très bon roman écrit avec talent et rencontrer vraiment Mademoiselle Claudel !

La famille Bouchon habite depuis peu dans un nouvel immeuble, mais une vieille folle qui hurle les dérange la nuit. Alors les parents essayent de trouver une solution, leur fille Hortense Bouchon fréquente l'atelier de Rodin et leurs fils Emile et Paul se rendent compte que la vieille folle est en réalité la sculptrice Camille Claudel. Rodin et Camille aurait vécu une passion si intense que Camille Claudel aurait tombé dans la folie.

Marie Sellier prend le prétexte de la famille Bouchon pour introduire les deux sculpteurs Rodin et Camille Claudel. Avant d'en venir à une relation plus intime, Camille Claudel fut l'apprentie du célèbre sculpteur du Penseur. Celui ci la charma à tel point qu'elle finira par être interné en hopital psychiatrique.

L'auteure s'est inspirée de la correspondance privée entre Rodin et Camille. Ce qui permet d'ajouter une touche d'authenticité à cette histoire. Bien que tout ne soit pas vrai, en effet, comme elle l'explique dans les dernières pages du roman, Marie Sellier a inventé la famille Bouchon. Les lecteurs peuvent donc faire la part des choses entre le réel et la fiction !
Dans les dernières pages, nous retrouvons aussi une chronologie des vies des deux sculpteurs.

Je ne me suis jamais intéressé plus que cela à ces deux artistes et pourtant ce livre m'a intrigué, par sa couverture qui reprend l'oeuvre de Rodin "Le baiser" ! D'ailleurs, ça m'a donné envie de rechercher les sculptures cités dans le livre, dommage qu'il n'y ait pas quelques photos de ces oeuvres à la fin du livre...

C'est un livre sur l'art et les relations amoureuses qui se lit très vite et qui est accessible aux enfants à partir de 12 ans.

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Camille Claudel et Rodin, "monstres" historiques, sont vus à travers les yeux de leurs voisins, des personnes comme vous et moi.
La relation entre Camille Claudel et Rodin, et leur vie à chacun, fourmillent de moments intenses, de passions et d'événements marquants. Pourquoi avoir choisi justement ce moment à raconter, un moment de non-événements qui précède l'internement de Camille ? Leur relation est racontée sur le mode du souvenir.
L'auteur cherche à montrer, avec beaucoup de délicatesse, ce qui a mené Camille à un état qui la fait "folle" aux yeux du monde, mais la tentative d'analyse psychologique manque son but et la lecture est assez fade.
Toujours fidèle à ses biographies romancées d'artistes à l'intentions de la jeunesse, Marie SELLIER raconte ici les derniers jours de Camille Claudel, avant(...)
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Le livre a une couverture qui nous donne des informations sur l'histoire. Par contre elle nous parle de tout et de rien ; elle est donc compliquée à suivre.
J'ai du utiliser un dictionnaire car je ne connaissais pas un certain nombre de mots. Les personnages ne sont pas décrits si bien qu'il m'a été difficile de m'imaginer l'histoire.

Maëly

Je n'ai pas réussi à finir le livre même si j'aurai aimé le finir. Je me suis arrêté à la page 31. Je le trouve dur à lire même trop dur pour quelqu'un de 12 ans . Je m'avoue m'être perdue en le lisant car je ne savait pas vraiment qui parlait dans les dialogues. Léna
Marie Sellier a été journaliste pendant plusieurs années avant de passer du côté de l'édition et de se consacrer à l'écriture.

Le côté analyse, documentaire, se fait sentir, mais il est bien équilibré avec la partie fiction. On plonge dans un récit historique de manière très ludique et divertissante. Loin des manuels scolaires barbants, une façon d'apprendre sans que cela soit assommant.

L'histoire inspirée des correspondances entre l'artiste Rodin et son élève Camille Claudel (élève qui avait de loin dépassé le maître) rend le récit extrêmement vivant.
La narration est pleine d'originalité tant par l'excentricité des personnages principaux que par la mise en place des chapitres, la dernière phrase étant la première du suivant, emmenant le lecteur dans un tourbillon.
On vogue entre les visions. Même si l'on pourrait penser que Rodin serait le point central de l'histoire, et bien non, il n'est qu'un pion, qu'un acteur dans le tragique destin de Camille.

On découvre un Rodin frivole, fidèle à sa concubine et pourtant mélancolique quand il repense à sa Camille.
Une Camille anéantie, recluse, emplie de colère et tombée dans la folie engendrée par l'amour.

Le récit est fort en émotion, tendresse, rage, passion, mais on en apprend aussi également beaucoup sur la vie à Paris au début du 19e siècle, grâce à la famille Bouchon et nous rappelant au passage la condition féminine à cette époque.

À la fin du livre, l'auteure a ajouté une partie intitulée : " À propos de l'histoire : ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas ", notes très intéressantes qui permettent au lecteur de faire la part entre fiction et histoire.
Je connais Rodin suite à un cours d'histoire je ne sais plus en quelle année de collège, mais ma connaissance s'arrête là d'ailleurs Camille Claudel est une inconnu au bataillon chez moi.

Avant de commencer le livre, j'ai lu la note de « ce qui est vrai et ce qui l'est pas » de l'auteur plus pour ne pas me sentir perdue qu'autre chose...

Je vais faire court dans mon avis.
Je ne sais pas j'ai été plutôt perplexe en le débutant, la famille Bouchon (qui n'existe pas) vienne d'emménager au 19 quai Bourbon, ils vont rencontrer Camille qui est appelée « la folle »... Que l'histoire est basée sur des faits réels des lettres échangées entre Rodin et Camille, l'écriture de l'auteur pour ma part m'a fait décrocher par moment, mais bon ça se lit, je dirais même que ça avait des longueurs par moment et c'est un livre à partir de 12 ans.

Ce n'est pas le livre de l'année, mais ce n'est pas mal non plus.
Lien : http://read-a-passion.blogsp..