Critiques sur Coeur de pierre : Camille Claudel et Rodin (14)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Analire
  31 août 2013
Ayant eu le plaisir de voir en vrai les sculptures d'Auguste Rodin exposées à Arles en cette saison 2013, c'est avec un immense empressement que j'ai débuté cette lecture. Auguste Rodin est un artiste qui me plaît beaucoup, que j'admire pour ses travaux, mais je n'avais aucune idée de sa personnalité et de son caractère au quotidien. de plus, Camille Claudel m'était, (hélas !) inconnue jusqu'à ce jour. Autant faire d'une pierre deux coups en lisant ce livre, qui regroupe, entre autre, des personnages fictifs.

Marie Sellier mélange réel et fiction, de façon à rendre plus appréciable la découverte d'éléments souvent barbants pour les élèves. Pari gagné ! on ne s'ennuie pas une seule seconde, bien au contraire, en avançant dans ma lecture, j'avais de plus en plus soif de connaissances.

Tout est très bien expliqué, pas trop détaillé ni trop peu, juste comme il faut. L'écriture de Marie Sellier est légère et fluide ; elle détonne tout à fait des manuels d'arts antiques, qui utilisent des mots spécifiques pour désigner de futiles choses, qu'un rien peut remplacer.

Le petit point négatif (qui n'en est pas un pour certaines personnes), est le manque d'illustration. Quand le nom des sculptures sont citées, une petite photo de ladite oeuvre n'aurait pas été de refus. J'ai été obligé, à maintes reprises, d'interrompre ma lecture pour rechercher sur Internet le nom de l'oeuvre, qui permettra d'illustrer vraiment la description faite. Après, il faut dire que c'est un roman, pas un manuel censé enseigner de A à Z les affres du couples Claudel - Rodin et leur vie intime...
Néanmoins, les petites notes de l'auteur, à la fin du récit, ont été fortement appréciées.

A propos de l'atmosphère générale qui se dégage de cette histoire, (je rappelle qu'elle se déroule dans les années 1913), je dirais que Marie Sellier a réussi à nous téléporter dans le temps. Entre le dur univers familial qu'elle nous dépeint, les vieilles rues de Paris et les traditions d'antan, tout est réuni pour parfaire les contours de cette époque.

En somme, cette lecture a été très enrichissante, elle m'a apprit énormément de choses que j'ignorais jusqu'à présent. Coeur de pierre se lit très facilement, et embarque tellement le lecteur, que celui-ci est obligé d'être intrigué par l'histoire de ces deux artistes phare du XiXème et XXème siècle, qui vivent encore dans l'esprit des Hommes de notre temps.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
argali
  07 septembre 2013
Marie Sellier s'est spécialisée dans les biographies romancées de personnages célèbres. Après Léonard de Vinci et Picasso, elle nous conte ici les derniers jours de Camille Claudel avant son internement, en 1913. L'occasion de nous parler de sa famille, de sa relation tumultueuse avec Rodin et de son oeuvre.
Nous découvrons Camille à travers une famille, les Bouchon, et le point de vue de chacun sur cette étrange voisine, folle à n'en pas douter ou alors très malheureuse. Délaissée par les siens, malade, sujette à une dépression paranoïaque, elle vit misérablement au 19 quai de Bourbon, dans son atelier. C'est là que sur demande de la famille, on viendra la chercher le 10 mars 1913 pour la faire entrer à l'asile. Elle restera internée trente ans.

Mêlant une fois encore réalité et fiction, Marie Sellier nous offre un roman émouvant et assez objectif sur Camille Claudel et son entourage, nous rappelant au passage que la condition féminine ne fut pas toujours enviable.
Un récit plaisant et bien écrit qui donnera certainement envie aux jeunes d'en connaitre plus sur ces deux grands artistes et sur leurs oeuvres.
Kawane
  30 mai 2015
Si le titre est approprié, je reste cependant très réservé quant au contenu...l'auteur a tout misé sur la famille fictive Les bouchon, qui sert de prétexte à un évocation très succincte et restrictive de la géniale Camille Claudel ! On croise la soeur de Camille (que celle-ci n'est jamais venu voir) Debussy, Rodin et sa femme Rose... Quelle aberration de la réduire qu'à sa fin de vie si triste et tragique, résidant au 19 quai Bourbon !
IPeu de référence à ces oeuvres a part " Clotho"; et on retrouve sa célèbre sculpture " La vague" chez Rodin !!! de nombreuses informations erronées hélas qui plonge le lecteur dans une totale confusion.

La "vulgarisation" d'une vie et d'une Artiste si complexe n'est pas donnée à tout le monde... . En refermant le livre on se dit que sa vie n'a été que tragédie !alors que Camille Claudel a été flamboyante, une passionnée, amoureuse acharnée, une exaltée, génie et malheureusement "femme" éprise de liberté en décalage avec la société de son époque !

Un bon point cependant , l'écriture se tient et le roman se lit avec facilité mais un adolescent qui découvre Camille Claudel avec ce livre a aura juste un triste portrait qui se résume à une femme sale,triste et folle...
Courrez vous procurer " Une femme" d'Anne DELBEE et là vous pourrez découvrir un très bon roman écrit avec talent et rencontrer vraiment Mademoiselle Claudel !

Isaya
  03 décembre 2013
Camille Claudel et Rodin, "monstres" historiques, sont vus à travers les yeux de leurs voisins, des personnes comme vous et moi.
La relation entre Camille Claudel et Rodin, et leur vie à chacun, fourmillent de moments intenses, de passions et d'événements marquants. Pourquoi avoir choisi justement ce moment à raconter, un moment de non-événements qui précède l'internement de Camille ? Leur relation est racontée sur le mode du souvenir.
L'auteur cherche à montrer, avec beaucoup de délicatesse, ce qui a mené Camille à un état qui la fait "folle" aux yeux du monde, mais la tentative d'analyse psychologique manque son but et la lecture est assez fade.
Lizouzou
  26 septembre 2013
La famille Bouchon habite depuis peu dans un nouvel immeuble, mais une vieille folle qui hurle les dérange la nuit. Alors les parents essayent de trouver une solution, leur fille Hortense Bouchon fréquente l'atelier de Rodin et leurs fils Emile et Paul se rendent compte que la vieille folle est en réalité la sculptrice Camille Claudel. Rodin et Camille aurait vécu une passion si intense que Camille Claudel aurait tombé dans la folie.

Marie Sellier prend le prétexte de la famille Bouchon pour introduire les deux sculpteurs Rodin et Camille Claudel. Avant d'en venir à une relation plus intime, Camille Claudel fut l'apprentie du célèbre sculpteur du Penseur. Celui ci la charma à tel point qu'elle finira par être interné en hopital psychiatrique.

L'auteure s'est inspirée de la correspondance privée entre Rodin et Camille. Ce qui permet d'ajouter une touche d'authenticité à cette histoire. Bien que tout ne soit pas vrai, en effet, comme elle l'explique dans les dernières pages du roman, Marie Sellier a inventé la famille Bouchon. Les lecteurs peuvent donc faire la part des choses entre le réel et la fiction !
Dans les dernières pages, nous retrouvons aussi une chronologie des vies des deux sculpteurs.

Je ne me suis jamais intéressé plus que cela à ces deux artistes et pourtant ce livre m'a intrigué, par sa couverture qui reprend l'oeuvre de Rodin "Le baiser" ! D'ailleurs, ça m'a donné envie de rechercher les sculptures cités dans le livre, dommage qu'il n'y ait pas quelques photos de ces oeuvres à la fin du livre...

C'est un livre sur l'art et les relations amoureuses qui se lit très vite et qui est accessible aux enfants à partir de 12 ans.

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Pays_des_contes
  12 janvier 2014
Toujours fidèle à ses biographies romancées d'artistes à l'intentions de la jeunesse, Marie SELLIER raconte ici les derniers jours de Camille Claudel, avant(...)
Lien : http://siletaitencoreunefois..
5cgvincos2013
  07 janvier 2014
Le livre a une couverture qui nous donne des informations sur l'histoire. Par contre elle nous parle de tout et de rien ; elle est donc compliquée à suivre.
J'ai du utiliser un dictionnaire car je ne connaissais pas un certain nombre de mots. Les personnages ne sont pas décrits si bien qu'il m'a été difficile de m'imaginer l'histoire.

Maëly

Je n'ai pas réussi à finir le livre même si j'aurai aimé le finir. Je me suis arrêté à la page 31. Je le trouve dur à lire même trop dur pour quelqu'un de 12 ans . Je m'avoue m'être perdue en le lisant car je ne savait pas vraiment qui parlait dans les dialogues. Léna
charmange
  23 octobre 2013
Marie Sellier a été journaliste pendant plusieurs années avant de passer du côté de l'édition et de se consacrer à l'écriture.

Le côté analyse, documentaire, se fait sentir, mais il est bien équilibré avec la partie fiction. On plonge dans un récit historique de manière très ludique et divertissante. Loin des manuels scolaires barbants, une façon d'apprendre sans que cela soit assommant.

L'histoire inspirée des correspondances entre l'artiste Rodin et son élève Camille Claudel (élève qui avait de loin dépassé le maître) rend le récit extrêmement vivant.
La narration est pleine d'originalité tant par l'excentricité des personnages principaux que par la mise en place des chapitres, la dernière phrase étant la première du suivant, emmenant le lecteur dans un tourbillon.
On vogue entre les visions. Même si l'on pourrait penser que Rodin serait le point central de l'histoire, et bien non, il n'est qu'un pion, qu'un acteur dans le tragique destin de Camille.

On découvre un Rodin frivole, fidèle à sa concubine et pourtant mélancolique quand il repense à sa Camille.
Une Camille anéantie, recluse, emplie de colère et tombée dans la folie engendrée par l'amour.

Le récit est fort en émotion, tendresse, rage, passion, mais on en apprend aussi également beaucoup sur la vie à Paris au début du 19e siècle, grâce à la famille Bouchon et nous rappelant au passage la condition féminine à cette époque.

À la fin du livre, l'auteure a ajouté une partie intitulée : " À propos de l'histoire : ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas ", notes très intéressantes qui permettent au lecteur de faire la part entre fiction et histoire.
ReadLo
  20 octobre 2013
Je connais Rodin suite à un cours d'histoire je ne sais plus en quelle année de collège, mais ma connaissance s'arrête là d'ailleurs Camille Claudel est une inconnu au bataillon chez moi.

Avant de commencer le livre, j'ai lu la note de « ce qui est vrai et ce qui l'est pas » de l'auteur plus pour ne pas me sentir perdue qu'autre chose...

Je vais faire court dans mon avis.
Je ne sais pas j'ai été plutôt perplexe en le débutant, la famille Bouchon (qui n'existe pas) vienne d'emménager au 19 quai Bourbon, ils vont rencontrer Camille qui est appelée « la folle »... Que l'histoire est basée sur des faits réels des lettres échangées entre Rodin et Camille, l'écriture de l'auteur pour ma part m'a fait décrocher par moment, mais bon ça se lit, je dirais même que ça avait des longueurs par moment et c'est un livre à partir de 12 ans.

Ce n'est pas le livre de l'année, mais ce n'est pas mal non plus.
Lien : http://read-a-passion.blogsp..
flavie982
  22 octobre 2013
Un très bon roman sur l'art que j'ai adoré!

C'est un roman très intéressant au niveau de la construction du récit. Les derniers mots de la fin de chaque chapitre permettent de commencer le suivant et en plus les différents chapitres mettent en avant les différents points de vue des personnages. Ainsi le lecteur découvre les pensées de chaque membre de la famille Bouchon mais aussi celles de Camille, de Rodin, de Rose, la femme de Rodin et aussi des autres parents de Camille, dont Paul Claudel.

En lisant ce livre, j'avais des images du film avec Isabelle Adjani et Gérard Depardieu qui revenait, c'est sûrement dommage car je n'ai pas réussi à imaginer Camille autrement qu'avec les traits d'Isabelle Adjani et Rodin en Depardieu. Peut-être que c'est le seul point faible de ce roman qui donne surtout les caractérisitiques morales des personnages et assez peu sur le physique, à part que l'un est d'un âge plus avancé que l'autre.

Le travail artistique est bien expliqué, comme souvent les titres de cette collection dont fait aussi partie le fils de Picasso.

La couverture présente le baiser mais le lecteur rencontre le penseur, la valse, Clotho et enfin un buste d'enfant, faits par les deux artistes. La sculpture en tant que travail de matériaux divers et aussi comme un travail physique mais aussi minutieux est particulièrement bien traité.

J'ai trouvé le parcours de Camille très touchant, d'autant plus que ce titre met en avant la réussite de Rodin alors qu'elle est tombée dans l'oubli, qu'elle plonge dans la dépression, la paranoïa et la folie. C'est aussi une belle réflexion sur être femme artiste à la fin du 19ème-début 20ème, un parcours non conventionnel et encore très mal accepté.

Un très bon titre pour l'histoire des arts, d'autant plus qu'il y aussi un autre film, avec Juliette Binoche.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..