Critique de flavie982

Un très bon roman sur l'art que j'ai adoré!

C'est un roman très intéressant au niveau de la construction du récit. Les derniers mots de la fin de chaque chapitre permettent de commencer le suivant et en plus les différents chapitres mettent en avant les différents points de vue des personnages. Ainsi le lecteur découvre les pensées de chaque membre de la famille Bouchon mais aussi celles de Camille, de Rodin, de Rose, la femme de Rodin et aussi des autres parents de Camille, dont Paul Claudel.

En lisant ce livre, j'avais des images du film avec Isabelle Adjani et Gérard Depardieu qui revenait, c'est sûrement dommage car je n'ai pas réussi à imaginer Camille autrement qu'avec les traits d'Isabelle Adjani et Rodin en Depardieu. Peut-être que c'est le seul point faible de ce roman qui donne surtout les caractérisitiques morales des personnages et assez peu sur le physique, à part que l'un est d'un âge plus avancé que l'autre.

Le travail artistique est bien expliqué, comme souvent les titres de cette collection dont fait aussi partie le fils de Picasso.

La couverture présente le baiser mais le lecteur rencontre le penseur, la valse, Clotho et enfin un buste d'enfant, faits par les deux artistes. La sculpture en tant que travail de matériaux divers et aussi comme un travail physique mais aussi minutieux est particulièrement bien traité.

J'ai trouvé le parcours de Camille très touchant, d'autant plus que ce titre met en avant la réussite de Rodin alors qu'elle est tombée dans l'oubli, qu'elle plonge dans la dépression, la paranoïa et la folie. C'est aussi une belle réflexion sur être femme artiste à la fin du 19ème-début 20ème, un parcours non conventionnel et encore très mal accepté.

Un très bon titre pour l'histoire des arts, d'autant plus qu'il y aussi un autre film, avec Juliette Binoche.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..