Critique de jeranjou

Les joueurs de football en pyjamas de sport (1)

A travers ce livre offert par Babélio, j'ai le plaisir de vous présenter l'équipe du siècle sélectionnée par la journaliste Marie Sellier et amatrice d'art à ses heures perdues. Autour d'un ballon rouge, retenu pour des questions de visibilité sur la neige (voir la fin de la critique), l'auteur de cet ouvrage a donc réuni une « dream team » du ballon qu'elle va nous exposer sous toutes ses coutures.

Dans cette sélection d'artistes internationaux figurent les Léonard de Vinci du ballon rond mondial. Voyez-vous-même cette action de jeu incroyable que je n'ai pas pu résisté de vous commenter. Autant vous avertir tout de suite, je ne vois pas toujours le ballon et les acteurs du haut des tribunes car on me cache, par intermittence, l'intégralité du tableau, si je puis dire. Quelle petite cachottière cette Marie !

Attention, c'est parti ! Les dix joueurs de champs sont prêts…

►► « le ballon » dans les pieds de Vallotton qui passe la balle à Henri Rousseau, à qui l'on doit l'accoutrement très bizarre des footballeurs sur la pelouse ce soir. Ils sont habillés en pyjama rayés de sport !

Le Douanier Rousseau donne une pichenette pour le biélorusse Chagall qui contrôle de la poitrine, comme une trapéziste qui ferait un numéro de cirque.

Ce dernier lance une transversale vers les étoiles-soleil en direction de Matisse, qui sans contrôler, centre vers le très prolifique espagnol Picasso, qui rappelez-vous a très longtemps joué en France.

Comme l'ajoute Marie Sellier, « Monsieur Picasso s'amuse » et fait une aile de pigeon à son compatriote Joan Miro qui zigzag drôlement pour éviter les oiseaux volant dans le ciel.

Miro donnerait presque le mal de mer à Fernand Léger après ce petit pont chaloupé.

Léger comme l'air joue en triangle ou plutôt en rond avec l'ukrainien Malevitch, à l'allure sombre d'un paysan sans visage, et avec le russe Kandinsky qui, au contraire, respire la joie de vivre avec ses couleurs chatoyantes.

Enfin, au terme d'une action digne d'artistes du troisième art, sous un soleil de plomb et en haut d'une montagne de neige, le suisse Klee marque le but de la victoire ! ◄◄

J'essuie une larme. Un Klee…next merci. Allez, à vous de jouer maintenant…

« Roule, roule le ballon rouge…
Dans quel tableau, dans quelle histoire
Mystère, mystère ! Allons voir ! »

(1) « Les joueurs de football », peint par Henri Rousseau en 1908, s'avère être le deuxième tableau présenté dans le livre et sur la couverture.

PS : Merci à Babélio pour ce magnifique ouvrage. Quelle audace de vouloir faire découvrir cet art à la jeunesse ! Une invitation au rêve, très poétique et terriblement entraînante. Pour les plus petits avec un ou deux tableau(x) par soir. Pour les plus grands, l'ensemble des dix oeuvres vers huit-dix ans seulement.