Le jeune lecteur est invité ici à suivre un ballon rouge qui se balade entre les tableaux de Messieurs Vallotton, Rousseau, Chagall, Matisse, Picasso, Miro, Malevitch, Kandiskym, Léger et Klee. le fil conducteur est une jolie trouvaille et la découverte est ludique. Les peintures sont des merveilles, la discussion est ouverte ! Deux petits bémols, cependant : le texte, trop long, nécessiterait d'être encore travaillé pour tenir en haleine les plus jeunes. de nombreux livres d'art existent pour les enfants. La grande majorité ne parlent que d'artistes masculins. Ce serait vraiment bien si les auteurs pensaient à mettre également en avant le travail des femmes. Rien à voir avec le politiquement correct. Il s'agit bel et bien de l'importance des modèles. En lisant un livre d'art qui lui est adressé, une petite fille peut aussi se dire, moi aussi je serai peintre!
Lien : http://www.audouchoc.com/art..