Editions Philippe Picquier (20/01/2012)
4.5/5   2 notes
Un coffret de 4 livres dépliants. 4 contes de dragons d'Asie (Chine, Corée, Vietnam et Japon).
Au verso de chaque conte se déplie un dragon d'un mètre soixante de long
Que lire après Dragons & DragonVoir plus
Marie Sellier a traduit quatre contes de pays différents de l'Extrême-Orient. Les dragons appartiennent aux mythes de l'origine de beaucoup des populations jaunes. Dans Tout-Rouge et le dragon, le héros doit lutter contre un dragon pour sauver sa soeur et découvrir sa promise. le Dragon jaune et le dragon bleu évoque la force de la peinture non figurative tandis que le Dragon et la fée présente un dragon comme le fondateur du peuple vietnamien. le Dragon ivre donne comme ascendant pour fondateur du peuple nippon, le vainqueur d'un dragon à plusieurs têtes ne contrôlant pas son goût pour le saké. Par de belles des gravures colorées, Catherine Louis a illustré chaque conte dans son atelier de Neufchâtel (en Suisse). Un coffret abrite quatre livrets qui une fois dépliés, accouchent au recto de l'histoire en douze pages (où alternent un texte avec une image) et au verso un dragon d'un mètres soixante de long. Cet ouvrage est paru pour le nouvel an chinois qui a pris date le 23 janvier 2012 et a marqué le commencement d'une année placée sous le signe du dragon d'eau. Un livre qui ravira les jeunes de six à neuf ans.

Voici un très beau coffret superberment illustré regroupant 4 albums carrés qui se déplient comme une longue fresque en accordéon. D'un côté un dragon coloré et de l'autre un conte fondateur d'un pays d'Asie.

« le dragon ivre » est un conte japonais dans lequel le dieu des tempêtes use de ruse pour décapiter un dragon à 8 têtes sur le point de dévorer une belle princesse.
« le dragon et la fée » est un conte vietnamien dans lequel Lac Long, le dragon des mers, sous l'apparence d'un jeune homme, après avoir terrassé de nombreux démons, est appelé à l'aide pour combattre le seigneur des montagnes qui opprime le peuple... mais il tombe amoureux de sa fille...
Je connaissais déjà l'histoire « le Dragon jeune et le dragon bleu », conte coréen sur l'art et l'épure.
« Tout-Rouge et le dragon » est un conte chinois dans lequel une fillette, Rouge-Belle, est enlevée par un dragon et va être sauvée par son jeune frère né dans des conditions on ne peut plus magiques.
Un très bel objet qui allie au plaisir de la lecture le plaisir des illustrations et de la manipulation.
Tout en lisant ces contes les livres se déplient pour dévoiler de magnifiques dragons

C'est ainsi que lac Long partit retrouver la mer avec cinquante de ses fils et que la belle Au Co retourna dans ses montagnes et ses forêts avec les cinquante autres. Les Vietnamiens d'aujourd'hui sont leurs lointains descendants, éternels enfants d'un dragon et d'une fée.

Videos de Marie Sellier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Sellier
157 collégiens; 3 auteurs, 3 romans, 3 intervenants, 3 parcours. Une expérience littéraire de 6 mois faite de lectures, d'échanges et de débat, de rencontres, de questions, de critiques, de lectures à voix haute… Avec les élèves de 4èmeC du collège Pablo Picasso (Bron), les élèves de 3ème5 du collège Théodore Monod (Bron), les élèves de 5ème2 du collège Jean Monnet (Lyon 2), les élèves de 3ème3 du collège Olivier de Serres (Meyzieu), les élèves de 5ème6 du collège Honoré de Balzac (Vénissieux), les élèves 3ème3 du collège Jean Macé (Villeurbanne), et leurs équipes pédagogiques. Avec les auteurs Yann Fastier, Sylvain Pattieu, Marie Sellier, et les intervenants artistiques Raphaële Botte, Raphaël France-Kullmann, Camille Thomine. En partenariat avec la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Bron, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon, et l'Espace Albert Camus / Pôle en Scènes (Bron)
Une réalisation Fête du Livre de Bron/Collectif Risette