Éditeur : Rebelle Editions (01/07/2015)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
2293. Alors qu'April va bientôt fêter ses dix-huit ans, elle appréhende d'intégrer le camp des « Chemins de la Vie ». Sept jours pour être évaluée, montrer ses aptitudes ou ses difficultés. Elle ne peut pas échouer : une personne incompétente au travail n'est pas rentable pour la société et l'Etat impérial. Or, on ne peut rien refuser a ce dernier : ni sa carrière, ni son destin, ni ses enfants...

Laure705
  14 février 2016
Tout d'abord merci aux éditions Rebelle pour m'avoir envoyé ce roman. Sachez aussi que mon avis reste sincère.
Juste une petite parenthèse avant de commencer : dans le synopsis ils nous parlent d'un camp, je le cherche toujours. Donc si quelqu'un a compris quelque chose que je n'ai pas capté, n'hésitez pas.
On va découvrir un monde futuriste, qui personnellement, me fait grandement penser à un mixte entre la Corée du Nord et le régime nazi. Un truc gai quoi ^^. Les principales différences avec notre système sont une avancée technologique, ainsi qu'un avenir et une vie totalement contrôlée par l'Etat Impérial. Ce dernier leur prend tout, jusqu'à leur premier enfant, qui serviront à repeupler la planète dont la démographie a subi une baisse incroyable suite à diverses catastrophes naturelles et guerres.
La jeune femme que l'on va suivre, nommé April, commence ses études de médecine. Elle est ambitieuse et rebelle, sa principale révolte consistant à ne pas vouloir appliquer la loi sur les Premiers Nés. Mais au fil des rencontres, notre héroïne va comprendre que de plus grandes injustices règnent dans l'ombre de ce régime qui se voulait utopique.
J'ai adoré découvrir cette dystopie, cet univers très effrayant tant il parait possible dans notre futur. Ce fut vraiment intéressant à lire, malgré quelques points qui m'ont fortement rappelés d'autres dystopie comme Divergente par exemple. Mais j'ajouterai aussi que c'est inévitable au vu du nombre impressionnant de dystopie qui sorte en ce moment. Nous avons dans ce roman un monde post-apocalyptique très développé et dans lequel on peut facilement s'immergé.
J'ai beaucoup apprécié April, elle m'a touchée par sa force et sa volonté. Derrière le récit, il y a quand même un beau message, destinée principalement aux mères, mais moi je l'ai aussi pris comme un message destinée aux femmes (tout de suite je me sens plus concernée), et April représente bien ça. Je n'arrive pas à décrire mon sentiment par rapport à ce personnage, mais pendant ma lecture, je me suis dit que si moi, j'avais vécu dans ce monde-là, certains de ses comportements auraient pu être les miens. Les personnages secondaires étaient tout aussi bien qu'April, ils étaient tous extrêmement bien développés et intéressants, et je ne pourrais pas vous les citer car j'aurais trop de choses à dire sur eux.
L'intrigue était passionnante à suivre ! Certes, elle arrive très vite et j'aurais peut-être aimé qu'on nous pose un peu plus longuement les personnages avant de nous lancer. J'ai adoré suivre April et ses amis dans leur quête de vérité. Et l'une des dernières révélations étaient tellement horrible... La seule chose que je reprocherais, c'est que la romance prenait parfois le pas sur la trame principale et qu'elle arrivait trop vite, mais je suis un peu tatillon.
Le truc qui a fait baissé ma note, c'est le style de l'auteure. Je ne sais pas pourquoi, mais ça n'a pas marché avec moi. Je ne me permettrais pas de critiquer, mais je n'ai pas réussi à crocher avec.
Bref, une lecture plutôt agréable que je vous recommande !
Lien : http://lemondelaure.blogspot..
Clemocien
  19 avril 2016
J'ai profité d'une offre spéciale pour découvrir ce premier tome de Eurhope qui m'intriguait. Globalement ma lecture fut agréable mais...
Quelques similitudes avec La face cachée des dômes, chez le même éditeur, que j'avais moyennement apprécié : histoire futuriste, fin du monde, construction d'une "nouvelle civilisation" et pour ce faire, utilisation du ventre des femmes pour le repeuplement, plus de libre arbitre, éradication des maladies... mais cela s'arrête là car si Eurhope se veut futuriste, on reste tout de même dans le réaliste contrairement à La face cachée des dômes.
On découvre cette nouvelle société à travers le regard d'April, une jeune femme atteignant sa majorité, qui prend conscience de l'imperfection et des manipulations au sein du gouvernement (comme quoi, tout n'a pas changé malgré une fin du monde ^^). J'ai été dérangée par le manque de description physique des personnages et le manque de surprise dans l'intrigue (notamment l'identité de Bruce et celle de l'ami(e) de Gary). Même si le fil conducteur en lui même est intéressant, mon âge (oui, je commence à me faire vieille) a probablement à voir avec ma vision plutôt négative sur le "périphérique": l'histoire d'amour d'April au 1er regard et la vitesse de l'évolution de sa relation avec Bruce, l'impression que tous les hommes qui croisent sa route sont sous son charme et qu'elle n'y est pas indifférente malgré le 1er point; bref, je n'ai pas vraiment su m'attacher aux personnages proposés par Myra G. SELLIER. Je prendrai tout de même le temps de découvrir la suite pour revoir (ou non) mon sentiment.
Carnet_de_Lecture
  28 avril 2016
L'histoire se passe en 2293, dans la cité d'Eurhope, qui a été construite après le Grand Cataclysme qui a presque tout détruit et causé beaucoup de morts. La vie s'est reconstruite avec son lot de nouvelles lois. Dans cette société, chaque femme doit mettre au monde un premier enfant qu'elle devra donner à l'Etat Impérial.
April Westwood a 18 ans. L'âge de l'Emancipation. Elle va devoir prendre un logement et faire sa demande de métier. Par contre, elle ne veut pas suivre la loi du Premier Né...
Elle va se voir confier un métier dans le médical et commence donc ses études. Mais dans cette société, tout est assisté par des machines. Même les docteurs n'en sont pas vraiment, ce sont plutôt les assistants des machines. April est une jeune femme intelligente et elle aime se plonger dans les vieux livres du XXIème siècle pour apprendre les anciennes techniques.
Au fil de ce premier tome, April va se faire de nouveaux amis, elle va trouver l'amour avec Bruce, et va découvrir aussi toute la laideur, les injustices du monde dans lequel elle vit... Elle va montrer une grande force de caractère et une belle capacité d'adaptation.
Avec ses amis et son amoureux, elle se lance dans une quête pour faire éclater la vérité. C'est une jeune femme courageuse qui ne va pas hésiter à mettre sa vie en danger pour sauver des innocents.
L'intrigue est intéressante et bien amenée avec diverses révélations et nombres de rebondissements. La chose qui m'a vraiment dérangée, c'est la tournure des dialogues. Ce sont des jeunes de 18 à 20 ans qui parlent entre eux et je les ai trouvé trop guindés. J'aurai aimé plus de naturel. du coup, je ne me suis pas immergée dans l'histoire comme j'aurai aimé, dans ce monde qui se veut parfait mais qui ne l'est pas..
Bref, j'ai quand même passé un bon moment lecture avec cette dystopie.

Lien : http://notrecarnetlecture.bl..
Virginy
  20 août 2015
Vous vous demandez comment pourrait être la vie dans 300 ans? Ce roman offre un point de vue intéressant, et effrayant à la fois. Imaginez, les femmes mettant leur corps au service du gouvernement – et pas forcément de bon coeur – , un endroit où chacun devrait correspondre à un certain idéal et rentrer dans le moule prédéfini par le pouvoir en place.
April est la narratrice de ce récit, sauf à deux reprises où l'on suit brièvement Bruce. April est une jeune femme ambitieuse. Elle sait ce qu'elle veut. Mais aussi ce qu'elle ne veut pas, comme laisser l'État Impérial disposer de son corps avant son vingtième anniversaire. Entrant dans la vie active, devenant plus ou moins indépendante, les rencontres qu'elle va faire vont bouleverser sa vie, l'enrichir, la changer à jamais.
Lien : https://deslivresdesfilsetun..
Madame_Love
  23 octobre 2016
J'ai trouvé cette dystopie à la fois classique avec toutes les contraintes de la loi et de l'Etat reposant sur un nouvel ordre établi après le Cataclysme, mais aussi très libertaire, car ce n'est pas Big Brother, les personnages peuvent vivre comme bon leur semble (faire des soirée, commander des pizzas, etc). du coup j'ai trouvé que parfois ça pouvait initier quelques incohérences avec l'univers dystopique proposé, mais ça ne m'a pas dérangé (c'est très secondaire). C'est dans ce contexte qu'April va rencontrer Bruce et là, beaucoup de choses vont lui arriver (pour diverses raisons). Est-ce que ses convictions en matière d'amour et de maternité vont tenir le choc fasse à la loi et à ce garçon ?
J'ai aimé suivre cette histoire et j'aimerais beaucoup lire la suite car comme il s'agit d'une histoire dystopique assez classique il m'en faut un peu plus pour savoir si l'histoire me plaît ou pas (sachant que la plupart des dystopies que je n'aime pas se sont cassées la figure au second tome).
Lien : http://unlivrepeutencacherun..
Laure705Laure705   14 février 2016
Je ne sais pas de quelle période partait le récit, j'ai sûrement loupé une bonne partie de l'émission, mais j'écoute la voix du commentateur parler de la fin du vingt-deuxième : le Grand Cataclysme. Les prémices que l'Homme ne détecta pas : un climat changeant brusquement d'une semaine à l'autre, des saisons non respectées et des pluies diluviennes suivies de sécheresse.