Éditeur : Bayard Jeunesse (21/03/2013)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Ce guide a pour objectif de faciliter l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux par le grand public en faisant prendre conscience des risques auxquels ils exposent. Mieux s’en protéger, pour mieux les utiliser. Basé sur des contributions, des témoignages, des questions, il livre les réponses des experts à toutes les problématiques actuelles soulevées par cet usage. Il explore les domaines de la vie privée, de la vie professionnelle, de la vie familiale… Commen... >Voir plus

profdoc_hashtag
  18 janvier 2017
Donne un aperçu des paramètres à prendre en compte sur internet : identité numérique, droit à l'image, recours mais aussi e-reputation.
Guide pratique, facile à lire, destiné aux adultes mais exploitable au lycée (nombreuses ressources dont e-enfance...) et par les enseignants qui ne sont pas à la pointe des sciences de l'information et de la communication.
DocBird
  29 avril 2014
Résumé : Découpé en 8 chapitres (protection des données et de la vie privée, paramétrage des profils sur les réseaux sociaux, usurpation d'identité et délinquance numérique, fiabilité de l'information sur Internet, e-réputation, construire sa réputation professionnelle, relation employeur et employé, éducation numérique envers les enfants), cet ouvrage aborde les différents aspects des dangers à éviter sur Internet.
Mon avis : Un ouvrage qui est une mine de conseils pratiques. Simple d'accès, organisé en paragraphes courts, il permet à tout à chacun de découvrir ou de parfaire sa connaissance d'Internet et du monde numérique en vue d'éviter les principaux pièges. Il est complété d'un lexique très utile à la fin. Cet ouvrage s'adresse aux adultes, mais peut tout à fait être lu par des collégiens et lycéens, notamment sur le paramétrage de ses profils, ce qu'on a le droit de publier ou pas, comment analyser la fiabilité d'un site Internet, et même comment construire sa réputation pour entrer dans le monde du travail. Chacun peut y trouver ce qu'il cherche en fonction de ses besoins. Petit bémol : il a été réalisé par Axa prévention, donc un peu trop sponsorisé à mon goût par une entreprise privée. Cependant, en le lisant, tous les conseils donnés sont pertinents et reprennent ce qu'on fait souvent en séances avec les élèves
Lien : http://docbird.over-blog.com..