AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


Une fois de plus Marie Sellier nous immerge dans la vie d'un artiste peintre, d'un maître devrais-je dire. Après Léonard de Vinci, c'est Pablo Picasso qui n'a plus de secret pour nous.

Emmené en France par sa grand-mère, Pablo va plonger au coeur de la vie culturelle trépidante de ces années folles. Grâce à Elise qui côtoie les plus grands (peintres, écrivains, cinéastes), il va pouvoir rencontrer Picasso et apprendre à le connaitre mieux qu'à travers les livres.

Avec le talent qui est le sien, Marie Sellier parvient à rendre la fiction plausible. On a l'impression d'être à Paris, en Provence et de vivre les tribulations de Pablo au sein de ce qu'on n'appelait pas encore « la Jet Set ». Mais on est aussi entrainé au coeur de l'oeuvre de l'artiste. Avec délicatesse, l'auteure distille au fil de l'histoire des informations sur ses peintures, son style, sa vie. Cela n'alourdit l'histoire en rien et nous attache aussi à l'homme derrière le peintre. Sans en avoir l'air, on apprend des tas de choses, toutes très intéressantes.

Un roman intelligent, bien écrit et attachant et une bonne façon pour les jeunes de découvrir Picasso et son oeuvre. Marie Sellier est décidemment très habile à nous faire vivre au coeur de l'Histoire et de l'Art.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}