EAN : 9782809712056
Editions Philippe Picquier (06/10/2016)
3.79/5   14 notes
Madame Li a deux pots et un secret. A Yun de le trouver.
Un conte tout en douceur sur l'usure du temps et la beauté du monde.
Avec quelques mots chinois à découvrir le long du chemin qui mène à la rivière du Pont-qui-chante.
Que lire après Le jardin de Madame LiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quand Madame Li va chercher de l'eau, elle utilise deux pots en terre. L'un des deux est fêlé et la petite Yun ne comprend pas pourquoi la vieille dame ne souhaite pas le remplacer.

Cet album est un conte qui nous embarque en Chine pour une jolie leçon de partage avec la Nature. le livre est illustré et contient des mots calligraphiés en chinois. C'est un bon outil pour voyager et faire découvrir un peu cette culture. Une belle leçon de vie aussi.
Le jardin de madame Li est un bel album - oui, je sais, c'est facile à dire et plus difficile à prouver. Madame Li est une personne toute simple, pas très riche, et qui tous les jours doit aller chercher de l'eau. Elle ne possède que deux pots en terre, mais l'un fuit -pourquoi le garder alors ? lui demande la petite Yun. A une époque où tout doit être utile, productif, madame Li nous invite à regarder la beauté des choses qui nous entourent, et le parti que l'on peut tirer de quelque chose d'un peu cabossé.
Madame Li est une vieille dame qui ne possède pas grand chose. Par exemple, elle n'a que deux pots en terre. Et l'un de ces pots est tellement vieux qu'il est fêlé. Ca ne l'empêche pas d'aller chaque matin les remplir tous les deux à la rivière. C'est quelque chose qui intrigue beaucoup la petite Yun. Parviendra-t-elle à percer le secret de Madame Li ?

Cet album nous fait voyager en Chine, c'est un conte avec une belle morale et des illustrations aux épais traits noirs, jouant avec les ombres. En plus, on découvre des calligraphies sur chaque page ! C'est vraiment un plus, ça donne envie d'apprendre cette langue si différente de la nôtre.

Bref, je suis charmée par "Le jardin de Madame Li" !
Graphiquement, le jardin de Mme Li est vraiment différent et original : on varie en couleurs primaires sur des fonds très sombres comme un jeu d'ombres chinoises ! L'histoire, elle, est un petit conte de communion avec la nature pour une vie simple. Un moyen de découvrir un tout petit peu la culture chinoise avec ses caractères.
Les illustrations au papier découpé sont originales et mettent bien en valeur le texte.
J'aime la page blanche avec les lignes du texte et le symbole associé en dessous et séparée l'illustration en seconde page
le texte est beau également et la morale du "conte" intéressante.

Tu vois, Yun, ce n'est pas parce qu'on est vieux et un peu fêlé qu'on ne sert à rien.
Madame Li est toute petite, toute vieille, et plus ridée qu'une pomme cannelle.
Madame Li habite au-delà de la forêt de bambous, dans le village de la Pagode perdue