Voilà un récit vraiment - trop - court qui retrace succinctement la vie de Léonard de Vinci. Aussi bien en tant que génie, celui que nous connaissons, qu'en tant qu'homme dans l'intimité. Caterina rencontre le vieil homme au cours de la dernière année d'existence de ce dernier. Léonard de Vinci sent que sa fin approche, inexorablement, c'est alors pour lui l'occasion de se remémorer son parcours. On en apprend donc beaucoup sur le personnage historique qu'est Léonard, la vie au XVIème siècle mais également sur l'élaboration de son oeuvre la plus connue : La Joconde – grand sujet du roman.

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Marie Sellier est journaliste de formation et écrit depuis plusieurs années des livres d'art destinés aux enfants.
Imaginé à partir d'événements historiques réels, ce roman permet aux enfants de découvrir la fin de la vie de Léonard de Vinci et son oeuvre. Ils se familiarisent aussi avec la vie quotidienne du 16e siècle sous le règne de François 1er. L'histoire de Caterina est prétexte à une plongée dans cette époque fascinante aux côtés d'un homme aux multiples talents et nous permet de découvrir l'histoire de son plus célèbre tableau.
Les personnages bien campés, une narration fluide aux chapitres brefs où les points de vue se succèdent apportent à la lecture beaucoup de plaisir. Ce livre séduira probablement les petits comme les grands.

Un grand merci aux Editions Nathan qui m'ont proposé ce partenariat.
Très joli roman, le Sourire de ma mère – Une année avec Léonard de Vinci met en scène le Génie et une jeune fille un peu différente qui va, grâce à l'artiste, se découvrir et trouver sa place. Roman historique, roman intimiste, Marie SELLIER raconte à la fois l'histoire d'une jeune fille à la Renaissance et l'histoire d'une oeuvre d'art, en filigrane, cette Joconde dont elle aborde le mystère sans toutefois trop en dire.[...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Un petit livre bien sympa avec lequel j ai passe un bon moment
Il faut des fois plonge dans la littérature jeunesse in y a des petites pépites
Ce livre est un vrai résumé de la vie de Leonard
Les notes enfin d ouvrage nous indiquent les faits véridiques et ceux qui ne le sont pas
En bref une histoire romancée qui pourrait être véridique
Un livre plein de douceur où tous les personnages sont attachants
Je vais essayer de découvrir cette autrice
Je suis vraiment ravie d'avoir pu le lire, parce que je trouve que c'est toujours intéressant de combiner histoire et littérature jeunesse : cela donne souvent un bon résultat, et ce livre là, n'a pas échappé à la règle. L'histoire est simple, elle met en scène une jeune héroine sourde qui doit, comme très souvent à cette époque, travailler pour faire vivre sa famille. A la suite du décès de sa soeur, elle doit la remplacer auprès du grand maître Léonard de Vinci, invité en France par François Ier. Étant donné son handicap, elle est prise pour une personne simple d'esprit, et pourtant, Léonard de Vinci finira par découvrir le véritable problème et un lien s'instaurera entre la jeune fille et le grand maître.
Lien : http://lireoumourir.e-monsit..
Fan de romans historiques, je ne pouvais que lire ce livre. Malgré qu'il soit destiné à la jeunesse, je l'ai dévoré.
L'auteur nous raconte la rencontre unique entre Léonard de Vinci et une jeune fille mal entendante que tout le monde néglige.
Outre une jolie histoire, mettant en valeur la grandeur d'âme du grand maitre, on a un aperçu de la vie à cette époque, dure et parfois injuste. Ayant visité les lieux où se déroule cette histoire, j'ai constamment imaginé les scènes, qui oscillent entre vérité historique et roman.
En bref, un livre facile à lire vu sa destination originelle, mais qui fait passer un agréable moment…
Je suis déçue par cet ouvrage car l'histoire est trop simpliste. Finalement, on apprend moins que je l'imaginais sur Léonard de Vinci et le personnage principal, Caterina, n'est pas très attachant.