LBS Sélection (10/01/2019)
5/5   1 notes
Aurore, Gabriel, François, Natacha, Claire, Xavier et Anne-Cécile. effectuent un premier bilan de leur vie d’adulte. Comment concilier réalisation de soi et respect de l’autre ? Comment trouver sa place dans un monde aux valeurs en pleine mutation ? Voyage dans les nuances des relations, l'aubépine est une cartographie du lien d’amour qui se tisse, s’effiloche, se divise, se rompt et se raccommode. Un premier roman juste, sensible... et très enthousiasmant.

Caroetseslivres
  09 juillet 2018
Quand j'ai lu la quatrième de couverture, j'étais un peu sceptique. J'avais peur que cela soit de la romance et la romance n'est pas un genre qui me plaît particulièrement. Heureusement, dès les premières pages, j'ai été rassurée. Il y a certes des histoires d'amour dans ce livre mais c'est surtout des histoires de vie(s) , de destins qui se croisent et ça j'adore !
Dans « L'Aubépine » nous rencontrons trois couples, une célibataire et deux soeurs. Ici , Eulalie Gartner nous raconte avec , simplicité et justesse, la vie de personnes qui sont coincées entre les carcans que la société leur impose et leur envie de s'accomplir en tant qu'être . J'utilise le terme personne, car on a pas l'impression de suivre des personnages fictifs mais plutôt des amis, des proches voire notre propre vie car on s'identifie très facilement aux personnages créés par l'auteur. Ce qui rend le récit très addictif, on a à peine posé le livre qu'on a déjà envie de le reprendre pour savoir ce qui se passe dans la vie d'Aurore, Gabriel, Claire …. Mais, l'identification aux personnages n'est pas le seul facteur qui fait qu'on est accro à cette histoire . En effet,pendant la lecture nous sentons que Eulalie Gartner a mis beaucoup d'elle-même dans ce premier roman . La plume de l'auteur joue énormément dans cette addiction. Le «  style est d'une fluidité très agréable » ça se lit tout seul. Avant de terminer cet avis, j'aimerais aussi parlé de la couverture. Je la trouve, gaie, pétillante, elle attire l'oeil et nous donne l'envie de nous lancer dans cette lecture.
« L ‘Aubépine » m'a fait penser aux romans de Barbara Constantine ou de Valérie Tong Cuong . Bref,Un vrai petit roman feel-good comme je les aime.
voleusedereve
  03 juillet 2019
❤️❤️❤️
Je viens de terminer ma lecture, il est actuellement 2h01 du matin, c'est dire à quel point j'ai apprécié ! ☺️
J'ai aimé les personnages, les liens qui se croisent et s'entremêlent mais aussi les différentes histoires qui nous sont livrées telles des secrets chuchoté au creux de l'oreille. 🤗
Chaque personnage a son histoire, son vécu, quelque chose qui nous donne envie de savoir la suite pour connaître les choix de chacun et ce qu'ils engendreront pour le futur de ce personnage mais également celui des autres.
Certains passages sont très touchants et d'autres m'ont fait "me questionner" sur mes propres choix, ma propre vie car, comme souvent, on a tendance à faire le lien entre le livre et notre vie personnelle. 🤔
C'est un livre qui se lit vraiment très bien, on enchaîne les pages sans se rendre compte du temps qui passe et au final on s'aperçoit qu'il est tard et qu'il ne reste que quelques chapitres avant de devoir quitter les personnages qui, au fur et à mesure, étaient devenus comme des amis.
Je ne peux que vous recommander cette lecture pleine d'amour de destins qui nous font sentir moins seuls. ☺️🥰
Un immense merci à mon amie qui m'a offert ce livre et l'a fait dédicacer pour moi dans l'espoir qu'il me plaise et qui, concrètement, me connait parfaitement parce que j'ai adoré !!! 🤩🤩
audeLOUISETROSSAT
  30 juillet 2019
J'adore ce genre de livre !!!
Des tranches de vie avec des personnages hyper attachants. C'écrit avec tendresse et réalisme. Des histoires d'amour, des gens qui se croisent, qui s'aiment, des liens qui se défont. Un livre qui a fait écho en moi.
Un vrai #feelgood qui fait VRAIMENT du bien.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

audeLOUISETROSSATaudeLOUISETROSSAT   30 juillet 2019
Mais quel avenir je peux bien avoir avec un mec qui ne dira jamais rien à sa femme ?
- Aurore, je suis désolée de te le dire, primo, tu es amoureuse, deuxio, tu t’es fourrée dans une situation inextricable. Il n’y a que les dindes qui peuvent se payer le luxe de se faire fourrer ! Ne te fais aucune illusion sur les hommes mariés, lichette, je les ai pratiqués pendant une décénnie, ils ne posent jamais leur service trois-pièces sur la table.
sslzsslz   25 juin 2018
Le hasard de cette balade l'avait conduite pile-poil devant Xavier, un ancien amoureux. Ou plutôt un amant. Une sorte d'amourant, en fait : une liaison non légitime, non consommée, morte dans l'œuf, qui n'avait mené à rien de concret à l’époque. Un monsieur tourbillon qui lui avait appris pourtant qu’il est possible d’aimer deux personnes en même temps, même si ça fait s’ébouler les montagnes, même si ça déchire les entrailles.
CaroetseslivresCaroetseslivres   09 juillet 2018
Les seules limites auxquelles nous nous heurtons sont souvent celles que nous nous fixons.
dmdodmdo   16 septembre 2021
Xavier avait instillé un enthousiasme dans sa façon de voir le monde, mais ce qu'elle en avait fait ensuite lui appartenait. Elle approchait doucement de la trentaine et elle avait le sentiment, tout de même, d'avoir construit des choses. La parenthèse Xavier avait eu un sens. Mais elle s'était refermée doucement, sans faire de bruit.
dmdodmdo   16 septembre 2021
Elle était comme ça, Claire. Une branleuse de vingt-cinq ans qui ouvrait trop sa gueule, selon certains. Une nana solaire, déterminée et organisée quand un projet la prenait aux tripes, en réalité.