Editions Glyphe (12/04/2022)
4.53/5   34 notes
Exaspérée par une mère qui déprime depuis trop longtemps, Lucie est certaine d'avoir eu a l'idée du siècle ! Fini le deuil, place à un plan personnalisé qui redonnera à Catherine le goût de la vie ! Hélas (ou tant mieux), vouloir tirer les ficelles ne garantit pas de contrôler de la situation... Et si les surprises devenaient des occasions de changer de regard sur le monde ?

Prenez une trentenaire célibataire façon demi-soeur cachée de Bridget Jones o... >Voir plus
Que lire après Un diamant dans une boîte à chaussuresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

C'est le titre qui m'a tout de suite attirée dans ce livre. Un diamant dans une boîte à chaussures…rien de plus banal qu'une boîte à chaussures, qui va révéler un diamant…ce n'est pas commun et j'avais très envie de découvrir comment cette idée allait être exploitée par l'autrice. Autrice que je découvre ici avec cette histoire et je suis très contente de l'avoir fait, je suis charmée par son style, sa plume très fluide et sa façon de raconter une histoire.

J'ai donc fait la connaissance de Lucie. C'est une jeune trentenaire, célibataire, ayant un petit côté excentrique avec ses cheveux roses. Elle est blogueuse, est passionnée de chaussures qu'elle partage sur son blog, sa dernière relation amoureuse a été une catastrophe. Lucie est inquiète pour sa mère, Catherine. Elle est veuve depuis quelques années, elle n'est pas âgée, elle est dans la cinquantaine. Lucie voudrait que sa mère ne se laisse pas trop aller, qu'elle ne s'oublie pas, vive à nouveau et profite de la vie. Elle met alors au point un Catherine Project afin de sortir sa mère de cette solitude. Ce projet va l'emmener dans des situations complètement rocambolesques, où ce ne sera peut-être pas celle que l'on pensait qui sera rattrapée. Car Catherine a elle aussi une idée derrière la tête pour sa fille.

Ces situations vont amener des quiproquos qui vont amener beaucoup d'humour à l'histoire. Je me suis très vite attachée à Lucie. Même si on n'a pas la même histoire de vie qu'elle, on se reconnaît facilement en elle par des traits de caractère communs ou des faits similaires. J'ai eu très souvent envie d'aider la jeune femme dans son entreprise, de la réconforter quand elle allait mal ou de l'encourager. Je me suis aussi reconnue en Catherine, je suis de la même génération, et je ressens souvent la même chose qu'elle face à certaines situations. L'autrice a très bien travaillé ces deux personnages féminins. Bien sûr, il y a des hommes, tout aussi bien travaillés. Lucie est pleine d'empathie, veut le bonheur de sa mère, elle irait même jusqu'à s'oublier, elle et ses projets, pour que sa mère soit le mieux possible. Autant leurs rapports au début du livre sont une peu teintés de gêne et de maladresse, autant, au fur et à mesure de l'histoire, elles se rapprochent, s'apprivoisent, pour donner une belle complicité. J'ai beaucoup aimé les messages sur la famille qu'a fait penser l'autrice à travers ses personnages.

Tout cela est porté par un très beau style de l'autrice. le côté gaffeuse de Lucie amène des situations bien souvent cocasses qui font sourire, voir même rire. Cela amène des bulles de légèreté dans des moments de lecture parfois graves et ça fait un bien fou. La narration à la première personne du singulier permet de s'identifier encore mieux dans l'héroïne. J'aime beaucoup car je rentre ainsi dans la peau et la tête de Lucie et je ressens au plus près les émotions ressenties. Cela me permet aussi de me mettre à sa place et de me mélanger à elle. J'ai ainsi vécu le temps d'un livre dans la peau d'un autre personnage.
Les chapitres sont courts, cela amène beaucoup de rythme à la lecture. Ce livre se lit très facilement, une fois plongée dedans, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre. Je me sentais bien dans l'histoire et j'avais très envie de rester avec les personnages et ne pas les quitter. C'est un peu comme si je quittais des membres de ma famille. On fait en plus une petite plongée dans les années 90 avec de multiples références télé, ciné, musique, qui m'ont amenée un peu de nostalgie, et en même temps, j'avais l'impression que cela parlait de moi. Je pense que j'ai été aussi surprise par la fin qui Lucie a peu l'être. Je ne m'attendais pas à certaines révélations qui m'ont laissée dans le même état que la fin d'un polar….

Sophie Selliez décrit très bien les personnages, leurs caractères. Et elle fait de même avec les lieux. J'ai voyagé entre le Nord que je connais bien et les Vosges que je connais un peu. Tout est décrit de telle façon que cela n'alourdit pas du tout la lecture. Et c'est très appréciable. Tout comme la plume pleine de peps, pétillante, drôle, profonde, qui sait faire rire le lecteur et en même temps le toucher en plein coeur.
Je me suis régalée à la lecture de ce roman feel-good, plein de belles valeurs sur la famille, plein d'émotions, drôle, émouvant. Je fais la connaissance de Sophie Selliez, je suis ravie de cette découverte. Je vais la suivre de près afin de ne pas rater sa prochaine sortie, car j'ai très envie de la lire à nouveau.

Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman, drôle, émouvant, pétillant. Vous vivrez un moment de pure détente. Un livre qui fait du bien. J'espère vous avoir donne envie de lire l'histoire de Lucie et Catherine. Je ne vais pas sles oublier de sitôt .
En ce dimanche, j'avais envie de vous proposer une lecture à la fois chaleureuse et pétillante façon carré de chocolat, croquant puis fondant et qui laisse surtout une délicieuse note sucrée après l'avoir dévoré. Il s'agit de "Un diamant dans une boîte à chaussures" de Sophie Selliez.
Lucie en a marre de voir sa mère, veuve depuis quelques années, déprimer. Pour aider sa chère maman à retrouver le chemin de la vie et de l'amour, elle enclanche le "Catherine Project". Alors que la jeune fille pense pouvoir tout garder sous contrôle, les ficelles ne sont pas si faciles à tirer et la situation menace de lui échapper. Et si les surprises et les grains de sable venant se mettrent dans les rouages étaient l'occasion de porter un nouveau regard sur le monde et sur la vie ?
Ce roman est vraiment un superbe divertissement. A peine commencé, que les rebondissements s'enchaînent et que les premiers sourires naissent sur mes lèvres. Il faut dire que l'héroïne, Lucie, est une vraie miss catastrophe et nous fait franchement mourir de rire avec ses bourdes et ses aventures tellement cocasses. La quatrième de couverture nous annonce une demi soeur de Bridget Jones et c'est absolument vrai, mais j'ajouterai qu'il y a aussi du Becky Bloomwood chez Lucie et que la plume alerte, pétillante et rythmée de l'auteure n'est pas sans rappeler une certaine Sophie Kinsella !
J'ai vraiment beaucoup aimé les relations entre Lucie et sa mère Catherine. On sent une certaine maladresse au début, et puis plus le temps passe et plus elles s'apprivoisent et leurs rapports se chargent de tendresse et de complicité. C'est vraiment beau et possède un côté très authentique qui nous fait nous sentir plus que spectateur durant la lecture. Ce livre, c'est un peu comme être à la maison, entouré de ceux qu'on aime. Une plongée nostalgique dans les années 90 avec des références télé, ciné et musique qui parleront forcément à celles et ceux qui sont comme moi de la génération fin 80-début 90. Et puis, l'histoire se passe dans le nord de la France et comme c'est là que j'ai passé toute mon enfance et mon adolescence, forcément, je me suis sentie en totale communion avec l'auteure.
Une écriture fluide, visuelle, pétillante, dynamique et tellement pleine d'humour au service d'une histoire dont les rebondissements pleuvent et où l'arroseur pourrait bien finir arrosé et peuplée de personnages hauts en couleur et diablement attachants !
En bref, ce roman c'est juste une parfaite petite bulle de douceur, de tendresse et d'humour. le parfait remède à la morosité. Aussi réconfortant qu'un chocolat chaud supplément chantilly et chamallow après une journée pluvieuse. Pour de grands éclats de rire, les yeux qui pétillent et le coeur qui se gonfle de bonheur. Un très bon moment de lecture qui ne possède qu'un défaut, il se lit trop vite et on en redemande ! Vivement le prochain !
Lorsque j'ai reçu le mail de la maison d'édition Glyphe, j'ai d'abord cru à une mauvaise blague, tellement rares sont les maisons d'édition qui accordent de l'intérêt aux "petits" comptes comme le mien.
Après quelques échanges, j'ai compris que la proposition de recevoir le roman de Sophie Selliez était bien réelle, et je tiens sincèrement à remercier Glyphe et Sophie pour leur intérêt et leur confiance 🙏🏻.

Avant même de commencer à tourner les pages de cet ouvrage, j'ai d'abord été séduite par sa superbe couverture colorée et fleurie.
J'ai débuté le récit et fait la rencontre de Lucie et Catherine. La première s'étant donné pour mission d'aider la seconde à retrouver goût à la vie après la perte de son époux. Et je peux vous assurer que ce "Catherine project", comme se plaît à le nommer Lucie, va conduire à bon nombre de situations aussi drôles qu'improbables.

Notre jeune trentenaire, blogeuse mode aux cheveux roses, est bien décidée à tout mettre en oeuvre pour mener à bien son projet et ce, pour notre plus grand plaisir car l'autrice ne boude pas l'humour, bien au contraire.

Les chapitres sont très courts et donne une vraie dynamique au roman (et surtout une furieuse envie de découvrir la suite).
La plume est savoureuse et j'ai aimé plonger dans cette relation mère/fille aussi tendre que maladroite.
Je me suis beaucoup reconnue dans les questionnements de Lucie ce qui a suscité une grande emotion tout au long de ma lecture.

Alors si vous aimez les histoires pétillantes, drôles et capables de vous (re)donner le sourire en quelques heures de lecture, n'hésitez pas...
Il sort aujourd'hui en librairie.
--------------------
L'avez-vous lu ? Ce roman vous tente ?
La couverture assez girly de ce livre m'a attirée parmi la sélection de la masse critique et je remercie les éditions Glyphe de me l'avoir envoyé.
Ce roman commence sur un ton résolument humoristique et d'auto-dérision ce qui ne manque pas de me plaire d'autant plus que le ton est très juste, l'héroïne, très sympathique fanfaronne pour cacher ses fragilités, et oh! surprise suprême , cela se passe près de chez moi dans le ch'Nord. Un petit passage dans les années 80 me replonge dans le passé. Les chapitres sont courts ce qui dynamise le texte. le ton change subtilement au cours des pages pour devenir plus tendre.
Ce livre a été une agréable découverte. L'auteur a le sens du mot juste, la relation mère-fille est très touchante.
J'ai à la fois ri et ressenti de l'émotion dans ce roman qui m'a happée.
Bonjour les livrophiles !
Vous avez besoin de vous changer les idées, de sourire ? Alors ce livre est fait pour vous . Un diamant dans une boîte à chaussures de Sophie Selliez paru aux éditions Glyphe. Un moment de lecture sans prise de tête et qui fait un bien fou !
*******
J'ai eu la chance de gagner ce livre lors d'un concours organisé sur la page Facebook de l'auteure. J'ai tenté ma chance parce que l'accroche m'avait attirée. Lucie, une célibataire trentenaire un peu maladroite, met au point un plan baptisé The Catherine Project. Son but, redonner le sourire à sa mère qui vit toujours dans le souvenir de son défunt mari. Sauf que, bien sûr, tout ne va pas se dérouler comme prévu...
*******
Je ne connaissais pas Sophie Selliez, ce roman a donc été une découverte, et même une excellente découverte ! Un roman frais, pétillant, léger, qui amène plus d'une fois le sourire aux lèvres.
Très souvent amusant, avec des situations cocasses ( j'ai encore en tête l'image de pantoufles licorne dans un appartement saccagé par un dégât des eaux...)
*******
Un livre qui évoque l'amitié, la joie de vivre, l'espoir, mais qui contient également de petites touches un peu plus sérieuses. Comme la difficulté de rebondir après la perte d'un être cher ou les relations intergénérationnelles.
*******
Je ne savais pas vraiment où j'allais me retrouver en commençant cette histoire, mais je me suis laissée prendre au jeu avec une facilité déconcertante.
L'écriture est fluide, légère et dynamique. Lucie m'a été sympathique dès le départ et m'a entrainée dans sa vie sans que je puisse y faire quelque chose.
Un peu extravagante dans sa façon de s'habiller, des cheveux roses... Accro à son téléphone, elle tient un blog consacré à sa passion, les chaussures. Elle se dit elle-même maladroite et farfelue ( goûteriez-vous à sa raclatouille ? Ratatouille grillée avec du fromage à raclette...)
*******
Donc, oui, j'ai passé un excellent moment. Les pages défilent sans qu'on puisse les empêcher de tourner. J'avais tellement envie de savoir comment allait se dérouler ce fameux plan que je suis arrivée à la fin du livre sans m'en apercevoir !
*******
Des traits d'humour, des traits plus sérieux, une héroïne attachante et bien posée, comme tous les personnages. Une tranche de vie à la fois drôle et pleine d'humanité.
Je n'ai qu'un seul regret, avoir déjà terminé et devoir quitter cet univers. Je serais volontiers restée plus longtemps.

Le vent sur mes joues me fait l'effet de quarante cure-dents partis à l'assaut de deux tomates bien mûres.
On a le droit de louper. C'est pas si grave... C'est comme ça qu'on apprend, ma fille. Si je m'étais empêché de faire les choses à chaque fois que je pensais que ça n'allait pas réussir... eh bien je n'aurais pas réalisé grand-chose dans ma vie.
Mon ex-petit ami, Théo, venait d'épouser une grande blonde. Une grande blonde du type... Comment la définir? Du type "pas moi", tout simplement.
Petite passage du livre que j'apprécie & qui mérite réflexion :
"Je prends la mesure de l'erreur monumentale que j'ai faite depuis le début du séjour : considérer ces gens en fonction de leur âge, en oubliant avant tout qu'ils sont avant tout des personnes. Peut être que c'est cette vie qui nous force à croire que tout à une date de péremption. On peut appeler ça maison de retraite, ou poubelle : la société réserve aux vieux, aux usagers, une place dans la case de ce qui ne sert plus à rien".
Si j'en faisais toujours trop, simplement par peur de ne jamais être assez ?