Tu as changé ma vie... n'est pas le livre qui a inspiré le film Intouchables. C'est plutôt ce dernier qui a en partie inspiré le témoignage de Abdel Sellou.

Du début à la fin le ton est léger, porté sur l'humour, sur l'autodérision et mené avec une bonne dose de narcissisme. le récit prend la forme d'une autobiographie qui dès les premiers chapitres apparait comme le fruit d'un exploit. La réussite démontre que l'auteur, qui ne voulait pas se livrer, a accepté la leçon de vie qu'il a été amené à vivre. Elle exprime également la réussite d'un parcours : celui d'un repris de justice qui a appris à lire et sans doute à écrire.
Les passages philosophiques ou larmoyants ne sont pas légions. Ainsi, la rencontre et les moments partagés avec Philippe Pozzo di Borgo ne couvrent qu'une bonne moitié de l'ouvrage. Les passages en question ne ressemblent pas au film. Les spectateurs ont donc l'impression de découvrir quelque chose de neuf et de radicalement différent. La nouveauté est également perceptible au travers des anecdotes évoquées même si quelques-unes sont connues (tel que le recrutement ou ce fameux passage en voiture). Un effort est fait pour assurer une certaine discrétion afin d'éviter la tentation du voyeurisme tout en dévoilant l'essentiel et le plus intellectuellement intéressant. Cerise sur le gâteau, l'écrivain n'hésite pas à se montrer critique, à prendre ses distances à l'égard de la réalisation et des acteurs.
L'écriture peut parfois agacer, notamment par l'absence assumée de remord ou d'humilité. S'il a été courageux d'évoquer les "erreurs de jeunesse" sans solliciter de rédemption, les passages ne plairont pas forcément à tout le monde. Ce qui est bien dommage, car ils sont savoureux même s'ils évoquent le passé d'un voyou sans réel courage il faut bien se l'avouer. Dérangeant car plaisent au lecteur, il y a donc là matière à réfléchir et donc à échanger.

La profondeur insoupçonnée de cet opuscule qui se lit très rapidement est étonnante. D'ailleurs, combien de lecteurs sont tombés à côté ? Elle mérite largement une attention au moins aussi grande que celle portée au film. Tout comme il est bien difficile de croire qu'à première vue les sujets évoqués sont aussi bouleversants et aussi surprenants. le style, la matière, les réflexions proposées s'harmonisent. Une très bonne surprise ! A découvrir d'urgence !
je me joins aux louanges. belle histoire humaine.
Lorsque j'ai vu ce livre dans ma librairie, ce fut plus fort que moi, beaucoup plus fort. Je n'ai pas pu m'empêcher de le prendre, sans même lire la quatrième de couverture, sans même feuilleter le livre. Et je suis loin d'être déçue.

Ayant vu le film Intouchables, à l'ouverture de ce bouquin, j'avoue avoir eu un peu peur. Je connaissais l'histoire, j'avais l'impression de tout connaître, et pourtant.

Abdel Sellou se livre, pour la première fois. Cet homme si discret d'ordinaire ouvre son coeur, pour nous, pour Philippe Pozzo di Borgo. Et quelle prestance à cet homme !

Je ne reviendrais pas sur l'histoire, ce n'est pas la peine, tout le monde la connait. Je vais plutôt revenir sur la leçon de vie que l'on reçoit, la morale que l'on ressent à travers la lecture de ce livre. Car en effet, Abdel Sellou propage un espoir immense en nous racontant son histoire. Celle d'un jeune homme condamné dans son adolescence à devenir un petit, voire grand, délinquant, qui va faire une rencontre qui va changer sa vie, à tout jamais, et qui va le rediriger sur la bonne voie.
Philippe Pozzo di Borgo lui a fait confiance, et pourtant, beaucoup n'aurait pas fait ce choix là…
Comme quoi, tout peut arriver dans la vie ! Et c'est arrivé à Abdel Sellou ! Philippe Pozzo di Borgo avait besoin d'Abdel Sellou, et ce dernier avait tout autant besoin de Philippe ! Et dans cette histoire, je ne retiendrais que la solidarité, l'entraide, qui comme on aurait tendance à le penser, n'est pas que dans un seul sens. Abdel aide Philippe qui lui rend bien son aide, mais différemment. C'est ce qui est merveilleux ! Parce que la solidarité, c'est ce qu'il y a de plus beau chez l'humain.

Le titre aussi m'a beaucoup plus, parce que sans le nom de l'auteur, il peut s'appliquer autant à l'un qu'à l'autre, ce qui montre bien la force et l'amitié qui les unit.

Maintenant, j'ai entendu qu'il y avait la version de Philippe Pozzo di Borgo, je sais ce qu'il me reste à faire ;-).
Abdel l’insoumis, Abdel l’enfant livré à lui-même puis l’ado livré à la police, quel démarrage dans la vie ! Quand, à l’instar de Driss (
Je n'ai pas vu le film "Les Intouchables" mais je comprends mieux son énorme succès. En effet, si le réalisateur a réussi à faire passer tout cet amour et cette profondeur dans les liens des 2 héros, cela ne pouvait que toucher le public.

Dans cette biographie, chronique, c'est Abdel, l'aide soignant qui se livre. Il le fait avec sincérité, ce qui n'a pas dû être si simple. Il se montre sous les traits d'un délinquant sans scrupules, sans état d'âme. Puis, il nous livre sa rencontre et sa vie avec Philippe Pozzo di Borgo.

Lisez ce témoignage plein d'intelligence, de sensibilité, de vérité. C'est un livre très émouvant parce que bien raconté et parce que vrai surtout.

Bonne lecture, ayez un mouchoir à portée de la main, pour les moments émouvants mais aussi pour les rires nombreux.

----------

Livre plein d'humanité, d'humour – situation improbable entre deux êtres que tout aurait dû séparer et qui se retrouvent, bien malgré eux, dans une très belle aventure d'amitié qui devient ….. un « amour » vrai né de cette situation invraisemblable. Je n'ai pas vu le film ! le livre est très réaliste, lecture passionnante !!!
Lien : http://wp.me/pi0SZ-EL
Un livre bouleversant, authentique et révélateur. La manière d'écrire d'Abdel Sellou est remarquable, quel parcours de vie! le personnage est complexe, son parcours de vie remarquable. L'amitié des personnages du film est minime face à celle que nous pouvons déceler à travers ces écrits. Un livre honorable, qui n'a pas de rapport avec le film et qui est à lire ! Bravo !
Après l'aventure du film Intouchables, Abdel Sellou, l'auxiliaire de vie qui a inspiré Driss, le personnage joué par Omar Sy, a souhaité revenir sur son histoire et partager la rencontre qui a changé sa vie.

Les premières parties du livre reviennent sur son enfance et son adolescence dans une cité parisienne. On découvre un jeune homme en décalage total avec la réalité. Il n'a absolument aucune connaissance des règles de la société et devient un véritable délinquant.

Adulte, il se laisse vivre entre les petits boulots, les arnaques et les indemnisations chômage, jusqu'au jour où il rencontre Philippe Pozzo di Borgo, tétraplégique qui recherche un auxiliaire de vie.

Attiré par l'argent et des conditions de vie plus faciles, il va rester par curiosité et par compassion, « parce qu'on n'est pas des chiens ». Cette rencontre ne va pas en faire un ange et son comportement sera toujours à la limite de la légalité dans différents domaines. Mais on comprend bien comment ce jeune homme plein de vie, avec ses histoires, a pu impulser une dynamique dans la vie bien réglée et finalement assez monotone d'une personne en situation de grande dépendance physique.
Lien : http://giny59.canalblog.com/..
L'histoire d'une amitié improbable entre un jeune délinquant de la banlieue et un comte fortuné.
Abdel dresse de lui-même un portrait honnête, sans concession. Il parle de Philippe Pozzo di Borgo avec beaucoup de respect et d'affection. Il y a beaucoup de sentiments dans ces pages.
C'est bien écrit, avec un humour débridé.
j'ai achete ce livre car j'avais adore intouchables.je n'ai pas ete decue.c'est un beau temoingnage criant de verite.il nous apprends que la vie c'est une suite de rencontre et pour cet auteur il est des rencontres qui change une vie.un temoignage a lire et a faire decouvrir .
Abdel Sellou explique dans ce livre qu'il n'était pas aussi bon que le film a voulu le faire paraitre. Il explique comment il en est arrivé là et le fonctionnement de l'auto éducation maghrébine.