Critique de Davalian

Tu as changé ma vie... n'est pas le livre qui a inspiré le film Intouchables. C'est plutôt ce dernier qui a en partie inspiré le témoignage de Abdel Sellou.

Du début à la fin le ton est léger, porté sur l'humour, sur l'autodérision et mené avec une bonne dose de narcissisme. le récit prend la forme d'une autobiographie qui dès les premiers chapitres apparait comme le fruit d'un exploit. La réussite démontre que l'auteur, qui ne voulait pas se livrer, a accepté la leçon de vie qu'il a été amené à vivre. Elle exprime également la réussite d'un parcours : celui d'un repris de justice qui a appris à lire et sans doute à écrire.
Les passages philosophiques ou larmoyants ne sont pas légions. Ainsi, la rencontre et les moments partagés avec Philippe Pozzo di Borgo ne couvrent qu'une bonne moitié de l'ouvrage. Les passages en question ne ressemblent pas au film. Les spectateurs ont donc l'impression de découvrir quelque chose de neuf et de radicalement différent. La nouveauté est également perceptible au travers des anecdotes évoquées même si quelques-unes sont connues (tel que le recrutement ou ce fameux passage en voiture). Un effort est fait pour assurer une certaine discrétion afin d'éviter la tentation du voyeurisme tout en dévoilant l'essentiel et le plus intellectuellement intéressant. Cerise sur le gâteau, l'écrivain n'hésite pas à se montrer critique, à prendre ses distances à l'égard de la réalisation et des acteurs.
L'écriture peut parfois agacer, notamment par l'absence assumée de remord ou d'humilité. S'il a été courageux d'évoquer les "erreurs de jeunesse" sans solliciter de rédemption, les passages ne plairont pas forcément à tout le monde. Ce qui est bien dommage, car ils sont savoureux même s'ils évoquent le passé d'un voyou sans réel courage il faut bien se l'avouer. Dérangeant car plaisent au lecteur, il y a donc là matière à réfléchir et donc à échanger.

La profondeur insoupçonnée de cet opuscule qui se lit très rapidement est étonnante. D'ailleurs, combien de lecteurs sont tombés à côté ? Elle mérite largement une attention au moins aussi grande que celle portée au film. Tout comme il est bien difficile de croire qu'à première vue les sujets évoqués sont aussi bouleversants et aussi surprenants. le style, la matière, les réflexions proposées s'harmonisent. Une très bonne surprise ! A découvrir d'urgence !