Éditeur : Michel Lafon (22/03/2012)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 42 notes)
« À côté du film, nous avons fait bien pire ! Rien ne pouvait nous arrêter, Philippe et moi ! On a vécu à fond ! »
Et pourtant il ne voulait pas de cette place. Il sortait à peine de prison, n’avait aucune expérience, aucune envie de jouer les nounous, et puis les riches… Mais Philippe ne voulait que lui : les autres avaient trop de fausse pudeur, trop d’apitoiement.
Avec Abdel, aucune crainte dans ce domaine ! Chacun a donné sa chance à l’autre sans... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Davalian
  27 février 2014
Tu as changé ma vie... n'est pas le livre qui a inspiré le film Intouchables. C'est plutôt ce dernier qui a en partie inspiré le témoignage de Abdel Sellou.
Du début à la fin le ton est léger, porté sur l'humour, sur l'autodérision et mené avec une bonne dose de narcissisme. le récit prend la forme d'une autobiographie qui dès les premiers chapitres apparait comme le fruit d'un exploit. La réussite démontre que l'auteur, qui ne voulait pas se livrer, a accepté la leçon de vie qu'il a été amené à vivre. Elle exprime également la réussite d'un parcours : celui d'un repris de justice qui a appris à lire et sans doute à écrire.
Les passages philosophiques ou larmoyants ne sont pas légions. Ainsi, la rencontre et les moments partagés avec Philippe Pozzo di Borgo ne couvrent qu'une bonne moitié de l'ouvrage. Les passages en question ne ressemblent pas au film. Les spectateurs ont donc l'impression de découvrir quelque chose de neuf et de radicalement différent. La nouveauté est également perceptible au travers des anecdotes évoquées même si quelques-unes sont connues (tel que le recrutement ou ce fameux passage en voiture). Un effort est fait pour assurer une certaine discrétion afin d'éviter la tentation du voyeurisme tout en dévoilant l'essentiel et le plus intellectuellement intéressant. Cerise sur le gâteau, l'écrivain n'hésite pas à se montrer critique, à prendre ses distances à l'égard de la réalisation et des acteurs.
L'écriture peut parfois agacer, notamment par l'absence assumée de remord ou d'humilité. S'il a été courageux d'évoquer les "erreurs de jeunesse" sans solliciter de rédemption, les passages ne plairont pas forcément à tout le monde. Ce qui est bien dommage, car ils sont savoureux même s'ils évoquent le passé d'un voyou sans réel courage il faut bien se l'avouer. Dérangeant car plaisent au lecteur, il y a donc là matière à réfléchir et donc à échanger.
La profondeur insoupçonnée de cet opuscule qui se lit très rapidement est étonnante. D'ailleurs, combien de lecteurs sont tombés à côté ? Elle mérite largement une attention au moins aussi grande que celle portée au film. Tout comme il est bien difficile de croire qu'à première vue les sujets évoqués sont aussi bouleversants et aussi surprenants. le style, la matière, les réflexions proposées s'harmonisent. Une très bonne surprise ! A découvrir d'urgence !
Bonheur_Lecture
  27 décembre 2013
Lorsque j'ai vu ce livre dans ma librairie, ce fut plus fort que moi, beaucoup plus fort. Je n'ai pas pu m'empêcher de le prendre, sans même lire la quatrième de couverture, sans même feuilleter le livre. Et je suis loin d'être déçue.
Ayant vu le film Intouchables, à l'ouverture de ce bouquin, j'avoue avoir eu un peu peur. Je connaissais l'histoire, j'avais l'impression de tout connaître, et pourtant.
Abdel Sellou se livre, pour la première fois. Cet homme si discret d'ordinaire ouvre son coeur, pour nous, pour Philippe Pozzo di Borgo. Et quelle prestance à cet homme !
Je ne reviendrais pas sur l'histoire, ce n'est pas la peine, tout le monde la connait. Je vais plutôt revenir sur la leçon de vie que l'on reçoit, la morale que l'on ressent à travers la lecture de ce livre. Car en effet, Abdel Sellou propage un espoir immense en nous racontant son histoire. Celle d'un jeune homme condamné dans son adolescence à devenir un petit, voire grand, délinquant, qui va faire une rencontre qui va changer sa vie, à tout jamais, et qui va le rediriger sur la bonne voie.
Philippe Pozzo di Borgo lui a fait confiance, et pourtant, beaucoup n'aurait pas fait ce choix là…
Comme quoi, tout peut arriver dans la vie ! Et c'est arrivé à Abdel Sellou ! Philippe Pozzo di Borgo avait besoin d'Abdel Sellou, et ce dernier avait tout autant besoin de Philippe ! Et dans cette histoire, je ne retiendrais que la solidarité, l'entraide, qui comme on aurait tendance à le penser, n'est pas que dans un seul sens. Abdel aide Philippe qui lui rend bien son aide, mais différemment. C'est ce qui est merveilleux ! Parce que la solidarité, c'est ce qu'il y a de plus beau chez l'humain.
Le titre aussi m'a beaucoup plus, parce que sans le nom de l'auteur, il peut s'appliquer autant à l'un qu'à l'autre, ce qui montre bien la force et l'amitié qui les unit.
Maintenant, j'ai entendu qu'il y avait la version de Philippe Pozzo di Borgo, je sais ce qu'il me reste à faire ;-).
charlottelit
  29 janvier 2016
je me joins aux louanges. belle histoire humaine.
lila11
  10 avril 2019
L'histoire d'une amitié improbable entre un jeune délinquant de la banlieue et un comte fortuné.
Abdel dresse de lui-même un portrait honnête, sans concession. Il parle de Philippe Pozzo di Borgo avec beaucoup de respect et d'affection. Il y a beaucoup de sentiments dans ces pages.
C'est bien écrit, avec un humour débridé.
Jmlyr
  04 février 2017
Abdel l’insoumis, Abdel l’enfant livré à lui-même puis l’ado livré à la police, quel démarrage dans la vie ! Quand, à l’instar de Driss (
BookaddictBookaddict   28 mai 2013
J'ai horreur de cette manie qu'ont les Français de tout analyser et de tout pardonner, même l'impardonnable, sous le prétexte d'une culture différente, d'un défaut d'éducation, d'une enfance malheureuse. Je n'ai pas eu une enfance malheureuse, au contraire : J'ai grandi comme un lion dans la savane. J'étais le roi. Le plus fort, le plus intelligent, le plus séduisant. Quand je laissais la gazelle boire à la source, c'est que je n'avais pas faim. Mais quand j'avais faim, je fondais sur elle. Enfant, on ne me reprochait pas plus ma violence qu'on ne reproche au lionceau son instinct de chasseur.
JmlyrJmlyr   03 février 2017
J'abusais de la faiblesse des mes parents et je ne voyais pas le mal. A six sept ans maximum, j'ai lâché l'enfance et les voiliers des Tuileries pour entrer, sans détours, dans un état d'indépendance farouche. J'ai observé, j'ai fait mon inventaire de l'humanité. J'ai constaté que ça se passe comme ça chez les animaux : il y a un dominant pour plusieurs dominés. J'ai estimé qu'avec un minimum d'instinct de survie et d'intelligence, il y avait moyen de faire sont trou.
JmlyrJmlyr   03 février 2017
Les peuples d'Afrique coupent le cordon plus tôt que les Européens. Dès qu'on sait marcher, on s'engouffre dans le sillage d'un plus grand pour aller voir ce qui se passe ailleurs. On ne s'attarde pas dans les jupes de sa mère. Et si elle le décide, on en adopte une autre.
JmlyrJmlyr   03 février 2017
Chaque matin, je prenais mon petit déjeuner sur le chemin de l'école. Les livreurs déposaient leurs palettes devant les portes des magasins pas encore ouvertes et continuaient leur parcours tranquillement.Un film plastique maintenant chaque chargement bien serré. Il suffisait d'un coup de griffe pour se servir.
Bonheur_LectureBonheur_Lecture   23 novembre 2013
- Juré. Je serai muet comme un gardon.
- Comme une carpe, Abdel, comme une carpe.
- Comme une carpe aussi, si ça vous fait plaisir !