Arnaud Rafaelian (Autre)
Éditeur : Actes Sud (15/09/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le sol que nous piétinons n’est rien de moins que l’origine du monde. Il héberge la plus grande fraction de la biodiversité et la plus grande diversité des mécanismes qui permettent le fonctionnement des écosystèmes. Ce n’est que très récemment que nous avons pris conscience de son importance et des menaces qui pèsent sur lui. Marc-André Selosse nous propose un périple souterrain pour découvrir le sol et mieux le comprendre

urbanbikeurbanbike   04 octobre 2021
Il m’a fallu du temps pour m’interroger sur ce qu’est le sol, car mes propres études universitaires ne furent guère disertes sur ce sujet : vague cadre de vie de la racine, milieu riche en microbes, site du recyclage de la matière organique… Mais en rien un objet digne d’étude à part entière. Les enseignements universitaires sur le sol étaient alors souvent stéréotypés, peu appliqués et… pas toujours très clairs : une collection de banalités convenues. C’est donc peu de mon cursus initial que provient ma prise de conscience. Alors que les forestiers et les agronomes donnaient plus d’importance au sol, car la production végétale lui doit tout, à l’université, comme à Normale sup où j’étudiais, cela paraissait assez technique et peu important. C’est mon cheminement ultérieur qui a été la source de ma découverte du sol.
urbanbikeurbanbike   04 octobre 2021
Parler de sol amène à recouper des aspects de mes précédents livres, sur les microbes et leurs interactions avec les espèces vivantes, et sur les tannins, ces substances des plantes importantes jusque dans les sols. À force d’explorer la trame de la nature, on recroise certains fils déjà tissés. Je me suis permis des reprises de courtes sections de ces deux livres ici et là. Pardon à mes lecteurs les plus fidèles, peut-être ennuyés d’une redite : du moins reverront-ils les mêmes objets sous un autre angle, que j’espère nouveau et clarificateur. Pour les autres, ils auront avec ce volume un ensemble autonome ; ils ne liront les autres que par envie, et non par incompréhension. Les ambitions de l’ouvrage restent triplement les mêmes que dans mes deux livres précédents.

Videos de Marc-André Selosse (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc-André Selosse
{Demain, cohabiter avec le vivant : les micro-organismes et nous}Changement climatique, menaces sur la biodiversité, mutation des systèmes agroalimentaires, transition énergétique – autant de sujets abordés par un nouveau cycle de conférences qui fait dialoguer des spécialistes issus de différentes disciplines. La première saison du cycle est intitulée "Demain, la vie ?". Consacrée aux micro-organismes, cette séance confronte le point de vue de biologistes, d'anthropologues et d'endocrinologues.Avec, François Renaud, chercheur CNRS (médaille d'argent en 2010) au Laboratoire génétique et évolution des maladies infectieuses (GEMI), Montpellier, Marc-André Selosse, biologiste spécialisé en botanique et en mycologie, Charlotte Brives, anthropologue des microbes, Barbara Demeneix, endocrinologue, directrice de recherche au CNRS et Dominique Pontier, co-directrice du LabEx Ecofect (Dynamique éco-évolutionniste des maladies infectieuses)Débat animé par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI, et enregistrée le 9 avril 2021 à la BnF I François-Mitterrand, En partenariat avec RFI