EAN : 9782207238745
Denoël (04/06/1991)
2/5   1 notes
Pourquoi Reine-Marie, la belle métisse, s’est-elle donné la mort ? Julia, son amie de cœur, entraînée malgré elle dans une enquête sur d’obscurs trafics, entre les combines africaines et les juteuses affaires des marabouts noirs à Paris, découvrira, dans son entourage d’amis africains et européens, la fascination réciproque de deux continents, l’art de la possession chez les uns, la soif de pouvoir chez les autres.
La splendide créature, en tout point sembla... >Voir plus
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Reine-Marie, trempait dans des affaires de fraude politico-financière au niveau de l'Etat. Après son suicide, Julia se retrouve avec des documents compromettants ayant appartenu à son amie reine-Marie. Au fil des pages on apprend le fin mot de l'histoire.

Intrigue qui avance trop lentement, dialogues pas toujours d'un grand intérêt, personnage de Reine-Marie antipathique (menteuse, capricieuse, provocatrice, manipulatrice, capricieuse, etc). Lecture globalement fastidieuse pour moi.

Anecdote intéressante, par rapport au roman autobiographique ultérieur « Les plus beaux diamants du monde » chaudement recommandé, où il est question d'une liaison avec un musicien américain plus âgé appelé Bruce Cleveland, ici Julia a eu une liaison avec un trompettiste noir américain. Un nom est indiqué, Buddy.
Effectivement, Buddy Childers (1926-2007), trompettiste, a joué avec Maynard Ferguson (1928-2007), également trompettiste. Mais ils sont blancs tous les deux. L'un des deux fut-il l'amant Bruce Cleveland du roman de Dominique Sels ? Blanc ou noir ? Qui était-il cet amant de jeunesse, musicien américain ? Enigme.

Le titre du roman est tiré d'un poème de Baudelaire « le serpent qui danse » cité en extrait p64 :

Que j'aime voir, chère indolente,
De ton corps si beau,
Comme une étoffe vacillante,
Miroiter la peau !

Sur ta chevelure profonde
Aux âcres parfums,
Mer odorante et vagabonde
Aux flots bleus et bruns,

Comme un navire qui s'éveille
Au vent du matin,
Mon âme rêveuse appareille
Pour un ciel lointain.

Et l'une des dernières phrases du roman dit ceci : "Reine-Marie semblait aux hommes une belle indolente mais, au contraire, les mensonges de sa vie lui avaient causé tant de souffrance qu'elle y avait mis un terme."

Le premier amant noir de Julia avait été un trompettiste américain dont Joseph ne se rappelait plus le nom. A l’instant, Paris l’avait porté aux nues pendant deux saisons puis renvoyé à sa paillasse de Harlem, comme cette ville procède souvent, par engouements brefs et cruels. Julia l’avait connu avant cette éphémère gloire, lors d’un séjour qu’elle avait effectué à New York. …/… Il ne s’agissait pas d’une liaison, c’est tout, les musiciens ne se comportent pas en termes de liaison avec les autres. Ils sont là ou pas. La preuve, c’est que lorsqu’il est revenu à Paris l’année dernière, il était tout content de me voir…./… Buddy Baker avait joué avec une clique de musiciens européens : Max Tille, C. Gôteberg, M. Rafaël, Otto Morgan, etc.
Alors c’est une Européenne qui s’est endormie et qui rêve. Un grand nègre surgit et la femme prend peur, le grand nègre s’approche, il a un grand couteau, la femme est terrifiée, elle se plaque contre le mur, le nègre s’avance et la lame brille et ses dents brillent et ses yeux brillent dans l’obscurité, et la femme se met à crier : « Au secours, au secours ! qu’allez-vous me faire, qu’allez-vous me faire ? »
Le type répond : « Mais, madame, je ne sais pas, ce n’est pas moi qui suis en train de rêver. »

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Fnac
Amazon