Critique de Livretoi

Suite de "Camarillo,,adios les seventies". Dans ce premier volume autobiographique, Dominique SELS racontait son premier amour passionnel à 19 ans avec Toni, un musicien de jazz italien plus âgé qu'elle de 25 ans. le musicien avait pris ses distances, préférant sa musique et les aventures sans engagement, se sentant sans doute incapable d'aimer cette jeune femme et de répondre à ses attentes.

Ici, on retrouve le même mécanisme relationnel. Après avoir fait le deuil de son premier amour, l'auteure s'éprend cette fois d'un autre musicien de jazz, Bruce, un américain, également de 20 ans son aîné, et simultanément d'un auteur/éditeur, Raphaël, qui n'est autre que Michel Bernard.
Les plus beaux diamants du monde" désigne les plus beaux amants du monde, véritables diamants pleins de richesse, qui transmettent leur fougue, leur art, leur savoir, leur maturité à la jeune femme. Il s'agit donc ici de faire trois portraits, de décrire trois liaisons, trois modes de relations, de faire des comparaisons entre ces trois amours.

Dominique SELS rend hommage aux trois hommes qu'elle a le plus aimés dans sa vie, qui vivent en elle pour toujours, qui ont été des initiateurs, des révélateurs, des caisses de résonance pour sa maturité de femme et de future auteure.

J'ai préféré "Les plus beaux diamants du monde" à "Camarillo" qui est encore un écrit de jeunesse. On y trouve le recul, l'analyse approfondie, la mise en cohérence des trois expériences. Et cette sincérité, cette sensualité, cette sensibilité, cette franchise à évoquer ses expériences sexuelles donnent de la valeur au récit.

Il faut aussi souligner le témoignage original et très intéressant sur l'amour et la sexualité à travers la musique d'un côté, et le verbe de l'autre.
Le musicien Bruce joue avec le corps de Dominique SELS comme avec un instrument de musique, il aime en esthète les notes et vocalises du plaisir qui sortent de sa gorge.
Raphaël l'écrivain est intarissable sur l'usage des mots pendant l'amour, il envoûte sa partenaire par des récits, des contes, des mots crus ou imagés. Il faut lire ces pages magnifiques sur Raphaël le séducteur.

Bref, je recommande ce récit d'une grande profondeur, d'une grande sensualité, d'une grande sensibilité, d'une grande sincérité. Je suis surpris qu'il n'ait fait l'objet d'aucune critique sur Babelio avant moi.
Voir extraits en citations