AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Passy (8)

- Malgré tout, dit-elle, il y a des gens dont il est très difficile de revenir. On n'en revient pas, il faut trouer sa vie.
Commenter  J’apprécie          60
Les regards qu'on croise sont des soleils levants. Jeunesse ivre de liberté, le plaisir est de marcher, quand le jour commence, dans une rue qu'on voit pour la première fois à la clarté du ciel.
Commenter  J’apprécie          50
Pauline raconte le bon mot du jour : un médecin, présent et qu'elle ne nomme pas, vient de divorcer. Il verra ses enfants deux samedis et dimanches par mois. L'épouse qu'il quitte s'en réjouit : "Il les verra plus qu'avant."
Commenter  J’apprécie          40
Les preuves, les trous de flûte, les traces des bases ovales des épines sur la tige, les dénonçaient. Le piquant recrée allait jusqu'à éclipser la couleur de la fleur. Quand il existe un élément intense dans une vision familière, et qu'on se soumet à cette vision privée de cet élément, la sensation intense redouble. Elle est isolée, comme une souche par des gens de laboratoire. Invasion par l'absence ! La mémoire crie au manque et revit.
Commenter  J’apprécie          20
Chère Fanny, l'esprit n'est pas parfait. Souvent ses fruits sont déformés par une petite erreur. Le grand vrai et le petit faux éclosent ensemble, le jour où l'histoire des consciences l'autorise.
Commenter  J’apprécie          10
Plus loin, le métro s'élance pour aller franchir la Seine, desservir Passy, là où vit le jeune Dr Pierre-Louis Finzi. Pauline se figure que les voyageurs, au-dessus d'elle, sont ses pensées à elle, libres de fuser de sa tête, pour partir à la découverte de lui.
Commenter  J’apprécie          00
Quand il existe un élément intense dans une vision familière, et qu'on se soumet à cette vision privée de cet élément, la sensation intense redouble. Elle est isolée, comme une souche, par des gens de laboratoire. Invasion par l'absence! La mémoire crie au manque et revit.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la famille de Pauline, les garçons sont médecins, et les filles, femmes de médecins, mais ça c'était hier.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (9) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    282 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}