Débats pendant des soirées dénommées "Soirées
Botul" ou au sein du groupe d'action féministe "La Barbe" dont fait partie l'autrice, également quelques thèmes choisis par l'auteure, sur différents sujets de société. Il faut être intéressé par les thèmes abordés pour apprécier ce livre. Ce n'était pas mon cas, ce qui n'enlève rien à la valeur des textes. Les inégalités hommes-femmes par exemple sont largement abordées à travers des exemples précis : l'absence relative des femmes en politique, l'absence des femmes aux postes de pouvoir, les discriminations sexistes, le faible nombre de femmes chefs d'orchestre, etc. Ceux et celles qui veulent enrichir leurs réflexions sur les inégalités trouveront de la matière.
J'ai retenu surtout le témoignage touchant de
Dominique SELS sur ses tentatives de faire éditer son premier roman "
Camarillo, adios les seventies" lorsque elle avait 20 ans, encore étudiante en fac. Elle était en bonne posture pour que son livre soit édité, après avoir été accueillie et bien reçue par une responsable de l'entreprise d'édition, femme bienveillante, jusqu'à ce qu'elle tombe entre les mains du Directeur Littéraire, un chef supérieur, qui a tenté d'abuser sexuellement d'elle. Chantage sexuel, "je t'édite si tu m'offres des faveurs sexuelles", droits d'entrée... pour l'un contre droit d'entrée comme auteure pour l'autre, comportements maintes fois dénoncés sur les réseaux sociaux avec Balancetonporc et Metoo.
Voir en Citations ce récit édifiant.
Dominique SELS a finalement réussi à publié ce récit de 1979 en... 2007 en créant sa propre Maison d'édition " La Chambre au loup".
Le chapitre 19 consacré à la chef d'orchestre Claire Gibault, qui, comme l'auteure avec sa maison d'édition, a créé son proche orchestre "Paris Mozart Orchestra" avec des règles de stricte égalité entre hommes et femmes, m'a particulièrement intéressé. Voir également en "Citations". A la fin du chapitre l'auteure
Dominique SELS pose une question qui mérite vraiment débat car je ne partage pas personnellement la conclusion de al chef d'orchestre. Faut-il choisir comme conjoint un partenaire qui partage votre passion de l'art ou un compagnon que votre passion d'artiste indiffère ? La chef d'orchestre choisit la deuxième option...