Critique de verobleue

Avec l'arrivée de notre camping-car, ce livre ne pouvait pas mieux tomber ! Merci aux Editions Eyrolles et Masse Critique de m'avoir fait parvenir «Vanlife en famille : Osez la liberté ! » de Magali Selvi.
D'accord, nous avons un camping-car aménagé. D'accord, nous ne sommes que deux mais, il y a Pagaille la Border Collie qui nous accompagne partout. Nous ne sommes pas réellement dans le créneau visé par l'auteur mais j'ai trouvé le livre intéressant, ludique et il m'a apporté des éclaircissements.
Tout d'abord, l'auteur prône beaucoup cette façon de voyager. La liberté avant tout : liberté de partir quand on veut, sans réservation, avec l'esprit ouvert et bienveillant, de manière simple, sans astreintes, être autonome, retrouver la nature.
La deuxième partie du livre s'articule autour du choix du véhicule. Acheter quel type de véhicule en fonction des besoins, de la famille et du budget, questions importantes ! Magali Selvi présente les principaux modèles, liste les critères importants pour aider à la sélection. Elle propose des aménagements pour répondre aux besoins et optimiser l'espace. Lits, douche, WC, cuisine, armoires, toit, tout y passe. Mais elle ajoute également des conditions à ne pas négliger comme la conduite de l'engin et de ses manoeuvres, de la mobilité en ville, du passage des barrières, des parkings… Sans oublier le besoin de confort, le fait de devoir vivre à moitié dehors, de vivre comme des nomades.
Lorsque le choix du véhicule est fait, l'auteur aide à la préparation du voyage. Que prendre avec soi ? vêtements, vaisselle, loisirs. Que manger ? elle donne quelques recettes. Et le plus important à mes yeux : où aller et surtout où dormir ? sa situation est différente de la mienne mais je me retrouve dans ses critères. J'ai bien aimé aussi ses astuces, des applications pour trouver l'endroit où se poser une ou plusieurs nuits. Elle partage avec nous quelques voyages faits en famille en toute saison et des portraits de famille de vanlifers.
Bon, l'auteur ne s'en cache pas : ils sont sportifs, vivent simplement, sont très nature (elle fait son compostage et n'utilise pas de film alimentaire) mangent des pois chiches et des lentilles mais ce que je ressens dans son livre, c'est cette bienveillance à l'égard des autres. « Peu importe que vous viviez ou voyagiez à bord de votre véhicule plusieurs nuits, plusieurs semaines ou plusieurs mois…Peu importe que vous possédiez un van, un fourgon, un camping-car, ou même une caravane. Peu importe que vous soyez heureux propriétaire ou simple locataire… ce plaisir de vivre de manière simple, sans véritables contraintes, de sortir de son train-train quotidien en vivant dans seulement quelques mètres carrés, c'est tout cela qui nous rassemble ! »
Un plus pour les superbes photos ! C'est un livre qui fait rêver et maintenant que notre rêve est devenu réalité, à nous la vanlife !