Éditeur : Bayard Jeunesse (25/10/2017)

Note moyenne : 4.56/5 (sur 41 notes)
Tout commence par un voyage en mer en 1766 sur le Kraken où se joue une pièce de théâtre… Entrez dans cette histoire en images et suivez une grande famille de comédiens, les Marvels, de génération en génération, jusqu’en 1900.
Puis, découvrez, un siècle plus tard, l’histoire de Joseph, échappé d’un austère pensionnat. Le garçon vient chercher refuge à Londres chez son oncle Albert Nightingale. Ce dernier vit dans une étrange maison comme sortie d’un autre mo... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
NATB
  20 novembre 2017
Je remercie l'équipe Bayard Editions et Babelio pour m'avoir offert deux livres de Brian Selznick, dont son dernier roman "Les Marvels".
Non seulement je découvre une nouvelle expérience de lecture avec le roman graphique et en plus c'est un petit bijou : la couverture du livre est magnifique : bleu nuit et or avec des dorures sur les trois tranches, un joli cadeau.
C'est avec curiosité que j'ai commencé ma lecture, le roman débute en 1766 par des dessins en noir et blanc pour se poursuivre en 1990 par des mots et se termine par des dessins.
Brian Selznick nous raconte une belle histoire pleine de mystères, un mélange entre magique et réel. C'est une expérience de lecture étonnante et riche.J'ai beaucoup aimé les personnages, ils sont très attachants .
Je suis ravie car j'aurai le privilège de rencontrer l'auteur début décembre !
autempsdeslivres
  22 décembre 2017
1766-1900
Les Marvels sont une famille de comédiens de théâtre de père en fils jusqu'au jour où l'héritier de la famille se révèle être un piètre comédien. Il décide alors de partir en quête de sa place dans le monde.
1990
Joseph, après s'être enfui de son pensionnat, arrive à Londres chez son oncle, Albert Nightingale. La maison de ce dernier semble figée au XIXème siècle avec de nombreuses références à l'incroyable famille Marvels.
Quel est le lien entre la famille de Joseph et les Marvels ? Qu'est devenu Léonte, le dernier héritier de la famille Marvel ?

Dans son roman graphique, Brian Selznick a opté pour une construction différente du Musée des merveilles. Ainsi, le roman est constitué de trois parties avec une première entièrement dessinée racontant le destin de la famille Marvels puis une partie écrite et une fin dessinée.
La première partie se concentrant sur les Marvels est parfaitement racontée, claire et facile à suivre grâce à la présence de dessin de coupure de presse, d'affiches de pièces de théâtre voire d'acte de mariage qui permettent de nous situer dans le temps. On est facilement emmenés dans ce destin de famille. Toutefois, les premières pages m'ont d'abord déroutée et rendue perplexe.
La deuxième partie du roman entièrement écrite a été agréable à la lecture mais j'ai trouvé quelques longueurs et des actions un peu trop répétitives notamment dans les attitudes d'Albert envers Joseph me donnant la sensation que l'histoire n'avançait pas et m'a lassée par ces passages.
Par contre j'ai été surprise par le dénouement auquel je ne m'attendais absolument pas. Je trouve l'idée incroyable, fantasque mais en même temps j'ai du mal à y croire entièrement. Je ne peux et ne veux pas en dévoiler plus car cela gâcherait la surprise de la révélation.
En ce qui concerne le fond, Brian Selznick renoue avec des sujets qui lui sont chers comme la thématique du théâtre, de la famille. Ainsi, j'ai découvert que les marins avaient eu un rôle très attractifs dans le domaine théâtral notamment dans les coulisses. le sujet de la famille est extrêmement important chez Brian Selznick notamment la question de la place au sein de la famille, comment se construire au sein d'une famille où l'on se sent parfois exclu. Ce roman aborde aussi la question de l'homosexualité de manière tout à fait naturelle mais aussi du VIH. Enfin, le roman aborde aussi la thématique du temps qui passe et j'ai beaucoup aimé le parallèle fait avec les petits objets que l'on peut parfois trouver lors de nos promenades et d'imaginer quelle est son histoire

J'ai beaucoup apprécié les notes de l'auteur expliquant la construction de son roman, ce qui lui a donné l'idée d'écrire cette histoire. le roman en lui-même est un objet extrêmement travaillé avec une magnifique couverture, une tranche dorée.
Même si je ne l'ai pas autant aimé que Le musée des merveilles, je trouve que c'est un roman graphique avec une réflexion sur notre place au sein de la famille avec de magnifiques dessins délicats, soignés. On sent le travail et la passion mis dans cet ouvrage.
C'est un roman destiné au jeune public mais là encore il peut se lire à tout âge tant le sujet est encore une fois universel.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
ConfidencesLitteraires
  08 décembre 2017
C'est très difficile d'exprimer en mots en quoi ce roman m'a bouleversée. Je vais d'abord essayer de dire quelques mots de l'histoire.
On peut d'abord préciser que, malgré titre équivoque, ce livre n'a rien à voir avec les comics Marvel.
La première partie, tout en images, débute en 1766 lors du naufrage du Kraken. Un survivant, Billy, travaille au Royal Theatre de Londres et sera à l'origine de plusieurs générations de grands comédiens, les Marvels. Leur histoire s'arrête abruptement en 1900... et le lecteur la reprend en 1990 avec le jeune Joseph qui s'enfuit de son pensionnat. Il trouve son oncle, un personnage bien mystérieux, dans une maison encore plus mystérieuse qui semble être pleine de magie et, surtout, receler le secret de la famille de Joseph... qu'il est bien décidé à percer, coûte que coûte.
C'est un récit en poupées russes : une histoire dans une histoire dans une histoire. Il nous emmène peu à peu bien autre part où l'on pensait aller... ce qui lui donne une certaine fraîcheur, une modernité et surtout une profondeur inattendue : le roman touche des thèmes très contemporains dont je ne parlerai pas pour ne pas spoiler !
Ce qui m'a particulièrement parlé, je pense, c'est l'idée de la magie dans la réalité, renforcée par la post-face de l'auteur. L'idée que l'on peut créer de la magie partout et que chaque histoire inventée n'en est pas moins « vraie ».
En tant que lectrice persuadée que Poudlard existe « quelque part », tout comme la Comté ou Gwendalavir, cela m'a plu que l'auteur défende ce genre de thèse. Tout comme j'ai été émue par les efforts des personnages pour faire perdurer la magie des choses, ou l'illusion de magie (la différence entre les deux dépend seulement de notre foi, non ?), comme une métaphore de la préservation de techniques artisanales, d'un art de vivre passé, d'un patrimoine.
Les liens entre les marins et les artistes sont un peu la base de ce roman : dans les deux cas, l'intérêt c'est le voyage !
Un très bel objet-livre pour une magnifique histoire, qui fera rêver les plus jeunes comme les adultes.
zaphrina
  19 juillet 2018
Je commencerai par vous conseiller de ne pas lire le résumé de certains sites qui spoilent à mort le livre. Celui que je vous ai mis est celui figurant en quatrième de couverture.

Le livre est découpé en trois parties : une uniquement de dessin sur la famille marvel jusqu'à ce qu'on n'en entende plus parler, la suivante est écrite à la troisième personne du singulier concerne Joseph qui fuit à Londres rejoindre un oncle qu'il n'a jamais connue et enfin, une dernière partie uniquement dessinée dont je ne dirai rien pour des raisons évidentes.

Commençons par les graphismes. Je suis friandes de ce genre de chose mais j'avoue que brian Selnick sait rendre le dessin vivant et réaliste. On n'a l'impression d'être au cinéma et de suivre un film sourd d'époque. C'est logique quand on sait que l'histoire commence en 1766. La partie écrite commence en 1990 avec Joseph. Il va enfin rencontrer son oncle un peu singulier. Je pense qu'il est vraiment préférable que je n'en dise rien. La découverte sans rien savoir du livre permet l'effet de surprises. Il faut être à la place de Joseph.

Si vous jouez le jeu, vous pourrez pleinement profiter du retournement de situation qu'on n'attend pas. le roman est construit avec une intelligence rare. D'autant plus que l'auteur s'amuse à nous "endormir". Ce que je veux dire, c'est qu'il ne se passe pas tant de choses que ça. du coup, on se laisse porter par l'histoire de cette famille jusqu'à ce que....Vous croyez quoi? Je ne vais pas vous le dire sinon, je vous gâche le plaisir et surtout mon plaisir de vous pousser à l'achat.

Je rajouterai une chose : lisez ce qui suit les dernières pages graphiques. Il y a des explications vraiment intéressantes concernant la création de l'histoire. J'ai été surprise et ça m'a donné envie d'aller à Londres.

En bref, ce roman est un réel coup de coeur pour moi. Je le relierai avec plaisir et vous le recommande chaudement.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
l-ourse-bibliophile
  14 décembre 2017
J'ai retrouvé avec bonheur « un récit en mots et en images », une nouvelle fois émerveillée par la richesse du récit seulement composé de dessins. Ce livre en devient une pure oeuvre d'art. J'ai pris un immense plaisir à côtoyer ses comédiens dans ce magnifique théâtre londonien. Brian Selznick utilise intelligemment des coupures de journaux pour nous donner les seules informations que le dessin ne peut pas nous donner comme le nom des personnages. Seul petit regret : que certains dessins soient parfois un peu cachés par la pliure, rendant certains détails peu visibles.
L'ouvrage est esthétiquement envoûtant. Les gros plans sur les visages sont juste sublimes et d'une belle expressivité. Quant aux décors, ils nous plongent en un clin d'oeil dans un autre univers. En effet, après le musée, Brian Selznick invoque à nouveau des lieux hors du temps, hors du monde avec le théâtre et la maison d'Albert Nightingale. Anciens et éternels, ils sont porteurs de rêves et magie.
L'histoire est à la fois plus complexe et tout aussi touchante que celle du Musée des merveilles. C'est un récit sur la famille et sur notre place dans le monde. Les personnages des deux romans que j'ai lus se sentent différents de leur famille. Rose et Ben, dans le musée des merveilles, étaient des sourds avec des parents entendants et Joseph se sont trop rêveur pour ses riches parents qui sillonnent le monde pour gérer des banques ou occuper d'autres postes dans le genre. Cette thématique de « trouver sa place » me parle énormément car ce sont des questions que je ne cesse de me poser. Voilà pourquoi, à mon avis, j'ai été aussi sensible à ces histoires.
L'un des points qui m'a également énormément touchée dans Les Marvels est la façon dont est traitée l'homosexualité dans ce récit. Si certains personnages sont gays, ce n'est absolument pas le sujet du livre. Les mots « gay » ou « homosexuel » ne sont même jamais écrits (de la même manière que le mot « hétérosexuel » est rarement écrit lorsqu'un roman met en scène un couple composé d'un homme et d'une femme). Deux hommes s'aiment et ce n'est pas plus sujet à discussion que s'il s'agissait d'un homme et d'une femme. Ils ont des problèmes, mais être gay n'en fait pas partie. C'est très agréable et apaisant de lire une histoire où l'homosexualité ne conduit à aucun drame, n'est caution à aucun événement triste. Je ne m'attendais d'ailleurs pas à ce que cela me fasse un tel bien.
Les personnages sont tous plus marvelous les uns que les autres, mais ce qui est aussi magique, c'est que le récit de Brian Selznick s'inspire d'une histoire et d'une maison véritables, Dennis Severs' House, située à la même adresse et que j'ai bon espoir d'aller visiter en janvier. Si tel est le cas, je vous en reparlerai dans mon bilan mensuel.
Derrière cette magnifique couverture violette et or se cache un livre unique et étonnant, traversé par mille émotions, qui révèle un bel hommage à l'imagination, aux histoires, à la magie nichée dans le réel, à l'amour, au deuil et à la famille.
Un dernier mot, dernière tentative pour vous empêcher de passer à côté de cette oeuvre magnifique : lisez Les Marvels.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
NATBNATB   20 novembre 2017
-Un jour, j'ai joué Lady Capulet dans Roméo et Juliette.C'était dans une école de garçon, où il n'y avait pas de filles.
-Oui, c'est une vieille tradition.Ensuite, Billy m'a appris que quand les théâtres ont été édifiés aux XVIIIe et XIXe siècles, des marins aidaient à les construire et à les équiper du système qui permettait de monter et de descendre les décors.Tu savais ça ?
-...Parce que les marins n'avaient pas peur de monter tout en haut, qu'ils savaient utiliser les cordages et faire des noeuds ?
-Exactement.Tu as bien écouté.C'est pourquoi il y a dans le vocabulaire théâtral anglais des mots qui sont empruntés à ceux de la marine.
NATBNATB   20 novembre 2017
Si j'avais eu des cieux les étoffes brodées,
Ciselées de clarté aux lueurs d'or et d'argent,
Etoffes bleues et sombres, étoffes estompées
De la nuit et du jour et du jour déclinant,
Ces étoffes je les étendrais sous tes pieds :
Mais je suis pauvre, et je n'ai rien d'autre que mes rêves;
Alors j'ai étendu mes rêves sous tes pieds;
Que ton pas soit léger, tu marches sur mes rêves.
W B Yeats
AnneClaire29AnneClaire29   27 juin 2018
Sur le toit, dans la nuit dorée par le navire,
Je scrute au loin la ville et rêve de partir,
Les vagues déferlant,
Le vent rude et violent,
La lune est pleine et pâle, les embruns sont grisants,
Une force puissante me prend comme un aimant.
Je crie dans les ténèbres, et un échos murmure,
Va-t'en, déploie tes ailes, vole vers l'aventure.
lilimarylenelilimarylene   19 février 2018
Blink remarqua que Joseph jetait de temps en temps un coup d'oeil à sa montre cassée.
- Excuse-moi, dit Joseph. C'est une drôle d'habitude. Je n'arrête pas de la regarder, même si elle marque toujours 11h16. Mon grand-père me l'a offerte quand j'étais petit. Je devrais sans doute la faire réparer.
- Non ! Surtout pas !
- Pourquoi ?
- Une montre même cassée indique l'heure exacte deux fois par jour.
Blink disparut entre les étagères pendant un moment, puis revint avec une encyclopédie. Il la posa sur la table et l'ouvrit. Il pointa le doigt sur la photo d'un morceau d'ambre couleur de miel. Un insecte, figé à l'intérieur de la gemme, était immobilisé là pour toujours
- Peut-être que le temps est comme cet insecte, piégé sous le verre de ta montre, reprit Blink.
Joseph sut alors que Blink et lui seraient amis.
l-ourse-bibliophilel-ourse-bibliophile   14 décembre 2017
- Marcher le long de ce fleuve, c’est comme marcher sur un chemin chargé d’histoire, dit-il. C’est comme feuilleter un recueil sans fin d’histoires oubliées. Mais il y a d’autres évènements qui attendent d’être racontés et qui seront oubliés un jour, eux aussi. Quoi qu’il en soit, tout cela est enfoui sous vos pieds, en ce moment.