Critique de iz43

Cet épais roman graphique m'avait tapé dans l'oeil au hasard de mes promenades chez Emmaüs.
Très beau roman graphique jeunesse. J'ai été bluffée par les dessins tous en noir et blanc (technique du fusain).
Paris dans les années 30.
Hugo Cabret est un jeune orphelin recueilli par son oncle au décès de son père. Hugo habite dans une gare où son oncle est chargé de l'entretien des horloges. Très vite, il sort Hugo de l'école pour lui apprendre le métier. Mais un jour, l'oncle ne rentre pas à l'appartement. Hugo continue d'entretenir les horloges, se débrouille pour se nourrir et décide de résoudre l'énigme de son père : un vieil automate qui a échappé à l'incendie qui a couté la vie au père d'Hugo. le jeune garçon tente de réparer l'automate en chapardant des pièces d'horlogerie dans une boutique de la gare. Il y rencontrera une petite fille, Isabelle. Ce ne sera que le début de l'aventure.

Roman surprenant et touchant. J'ai aimé suivre Hugo dans les passages secrets de la gare et regarder les mécaniques et rouages auxquelles je ne connais rien. J'ai aimé l'hommage rendu à Georges Méliès et au début du cinéma.