Bayard Jeunesse (25/09/2019)
4.38/5   8 notes
P'tit Ouistiti est un détective brillant qui résout toutes les énigmes : bijoux perdus, vol de pizza ou encore vaisseau spatial introuvable, mais c'est aussi un bébé singe adorable. Le dernier chapitre le présente en bébé endormi tendrement dans les bras de sa mère. Un album aux gros caractères et aux phrases simples qui offre des références au film noir, à la peinture ou encore à la musique.
Que lire après P'tit Ouistiti, détective privé Voir plus
Comme toujours, je suis en quête d'histoires à raconter à mes enfants et lorsque j'ai vu le livre P'tit Ouistiti détective privé, j'ai pensé qu'il plairait à mon fils de 5 ans.
En le feuilletant une première fois, je dois avouer que je me suis demandée si je ne m'étais pas complètement plantée : les illustrations sont en noir et blanc sauf les objets que P'tit Ouistiti retrouve dans ses enquêtes ; hormis notre héros, je n'ai pas aimé les dessins des autres personnages que je trouve un peu effrayants pour les enfants ; le texte n'occupe pas une place importante dans ce livre, etc.
J'ai tout de même eu envie de proposer la lecture à mon fils sans lui faire part de mes impressions. J'ai constaté qu'il a tout de suite accroché au héros et, comme moi, n'a pas été séduit par la cantatrice, le clown, le pizzaiolo et l'astronaute.

En revanche, il a ri du début à la fin : il faut dire que P'tit Ouistiti a toujours un petit creux et des difficultés à enfiler son pantalon. Procédé d'identification complètement réussi ! le comique de situation, le comique de gestes et le comique de répétition sont, visiblement, efficaces.
L'histoire peut être lue d'une traite car il y a peu de texte (N'hésitez pas à en faire des tonnes en variant les intonations, le ridicule ne tue pas et amuse les enfants, à l'évidence.) et j'ai été surprise de voir que mon fils me réclame l'histoire presque tous les soirs depuis une dizaine de jours.
Voici donc un autre livre qui ne quittera pas sa bibliothèque de si tôt!
Ce n'est pas une mais cinq enquêtes que vous propose P'tit Ouistiti !
Suivez-le, ouvrez bien grand vos yeux et tachez de découvrir les indices laissez ici et là par les auteurs.
Une proposition originale qui ravira les petits lecteurs.

Lien : http://boumabib.fr

Ça c'est un travail pour P'tit Ouistiti !
P'tit Ouistiti prend des notes.