Éditeur : Robert Laffont (22/08/2019)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 20 notes)
Un roman intimiste par le lauréat du prix Médicis étranger 2016.Les années 1960, une petite île suédoise. Minna et Andreas ont été confiés pour la journée à leur voisin, Johannes. Mais le soir, leurs parents ne rentrent pas. Toute trace d'eux a disparu. On sait seulement qu'ils sont américains. Alors on parle d'espionnage, on exhume des histoires de la dernière guerre et de l'occupation nazie... Étrangers, sans famille, élevés par un alcoolique soupçonné d'avoir été... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Bookycooky
  24 septembre 2019

“Ce n'est pas parce qu'on a des souvenirs d'un lieu qu'on s'y reconnaît forcément.”
A la mort de Johannes, Andreas retourne sur la petite île au large de la Suède, où il passa son enfance avec sa soeur Minna. Johannes, c'est l'homme qui dût s'occuper d'eux, à la disparition de leurs parents, un couple d'américains, carrément volatilisés d'un jour à l'autre....un traumatisme, qui poussera l'aînée des enfants abandonnés à la garde d'un ivrogne assez spécial , à s'imaginer que leurs vrais parents essaient de les délivrer en entrant secrètement en contact avec elle la nuit. “Ils communiquent grâce à un code qu'ils frappent en lettres de pluie contre les tuiles du toit et le rebord en tôle des fenêtres.” Lettres de pluie, « Tap-Tap-Tap..... ». Quelle belle image et quel beau titre pour ce roman sombre plein de mystères !
Je ne vous en dirais pas plus, car ce roman se déploie lentement, entre passé et présent, révélant peu à peu beaucoup de choses auxquelles on ne s'attend pas . La prose langoureuse s'étire pour mieux se relancer, et révéler soudain au détour d'une phrase, une vérité (?) sur cette île et ses habitants, où “le mensonge est profondément enraciné “. Une histoire nébuleuse liée à l'occupation nazie de la Suède, où Johannes, son patron Kauffman, le grand propriétaire terrien de l'île et le père d'Andreas et de Minna y sont intrinsèquement liés par des choses pas jolies, jolies.....
Un roman bien ficelé, bien écrit, à l'intrigue complexe. Ce qu'il raconte a sans aucun doute un fond de vérité que je vous invite à découvrir.
Je remercie les éditions Robert Laffont et NetGalleyFrance pour l'envoie de ce livre.
#LettresDePluie#NetGalleyFrance
Kittiwake
  22 août 2019
Que sont devenus les parents de Minna et Andreas, disparus dans les années soixante? Sur la petite île suédoise, ceux qui savent ne parlent pas. C'est à occasion du décès de Johannes, l'homme à qui les enfants avaient été confiés le jour de la disparition et qui les a élevés, qu'Andreas revient sur sur les lieux de son enfance tourmentée, entre les questions sur ses parents et les souffrances d'un enfant exposé à la vindicte, en raison des soupçons qui pèsent sur leur tuteur, accusé de collaboration pendant la guerre.
Cette quête des origines, et le mystère qui entoure les années d'enfance sont superbement racontés. La construction est si habile, qu'elle se fait oublier, et c'est peu à peu que la lumière se fait, à la fois chez le lecteur et chez le jeune homme à la recherche de ses origines.
Les personnages sont très forts et l'histoire se construit autour de leurs épreuves, révélées graduellement, jusqu'aux révélations finales.
Avec une belle écriture, sensible et émouvante, ce roman est l'occasion de se replonger dans l'histoire de la seconde guerre mondiale, au coeur des particularismes qu'elle a pu engendrer.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
mariech
  26 octobre 2019
Enfants Minna et Andreas ont été confiés par leurs parents à Johannes , ils devaient venir les reprendre quelques heures plus tard et ne sont jamais revenus .
Devenu adulte , Andreas revient sur l'île de son enfance , il veut connaître la vérité .
Mais sa quête va s'avérer difficile , les rancoeurs sont tenaces , les cicatrices , les suspicions de la seconde guerre mondiale ne sont pas effacées .
Quel est le rôle exact de Kaufmann ce riche propriétaire terrien , de Johannes , du régisseur Carsten , pourquoi Minna et Johannes n'apparaissent ensemble pas sur les photos d'enfance ?
La vérité est complexe , qui la détient ?
Lettres de pluie qui donne son nom au roman , c'est ce qu'imagine Minna enfant , elle pense que c'est le moyen qu'a trouvé ses parents pour communiquer avec elle , un code en lettres de pluie qu'ils utilisent la nuit .
Minna et Andreas seront marqués à jamais par cette enfance , par cette quête de vérité qui n'en finit jamais
Un très beau roman qui garde une grande part de mystère , pour cette raison le coup de coeur annoncé aux premières pages ne s'est pas concrétisé .
Merci à NetGalley et aux éditions Robert Laffont .
sylvaine
  12 novembre 2019
Lettres de pluieSteve Sem-Sandberg chez Robert Laffont août 2019
#LettresDePluie #NetGalleyFrance
Norvège , en automne il pleut quand Andreas Lehman franchit le pont qui relie le continent à l'île. Ses pas le dirigent vers la Villa Jaune. Johannes est décédé, c'est Mme Sorensen leur voisine qui le lui a annoncé. Il revient vers ce qui a été sa maison, vers ce qui a été son passé , a fait son présent et construira son avenir . Un chemin truffé de ronces et d'épines l'attend, ceux qui savent se sont toujours tus parleront ils enfin ou seule la haine et le désespoir s'exprimeront- ils?
Un roman oppressant, une atmosphère délétère assortie à ces journées d'automne pluvieuses, grises et froides. Une écriture en harmonie. L'histoire se met en place lentement, très lentement, les évènements finiront par s'emboiter les uns aux autres. Une lecture en demi-teinte pour moi je n'ai pas réussi à pénétrer dans l'univers d'Andreas.
Un grand merci aux éditions Robert Laffont pour ce partage.
Waterlyly
  26 septembre 2019
Lorsque Andreas revient sur le l'île suédoise de son enfance, il est en quête de réponses. En effet, dans les années 60, alors qu'Andreas et sa soeur Minna sont confiés à Johannes, leurs parents disparaissent mystérieusement et sans explications. Dès lors, le frère et la soeur seront élevés par Johannes. Que s'est-il donc passé ?
C'est ici un très beau roman au titre évocateur. S'il m'a globalement plu, il m'aura cependant manqué certaines petites choses pour un faire une excellente lecture. La construction du roman est classique, mais efficace. Les chapitres entre le présent et le passé s'alternent et le fil de l'intrigue se déroule peu à peu, de manière langoureuse, trop parfois. J'aurais souhaité davantage de rythme à ce roman qui a parfois tourné en rond.
Je n'ai pas toujours trouvé l'espace temps clairement défini, et une indication temporelle en début de chaque chapitre aurait été la bienvenue. Quelques digressions ont également parfois coupé mon rythme de lecture. C'est un roman au style pointu, et qui demande une certaine concentration.
Ce qui m'a indubitablement séduite dans ce récit, ce sont avant tout les personnages qui sont si bien dépeints et si bien dessinés que cela les rend très attachants. Ils ne sont pas linéaires et l'on peut suivre une réelle évolution dans leur manière d'être. L'auteur les a très bien travaillés et c'est sans aucun doute là où réside la force de ce roman.
L'intrigue est bien menée mais je n'ai pas toujours eu un sentiment de clarté et d'unité. Parfois, l'auteur s'est arrêté sur certains détails, et d'autres fois il en a survolé d'autres que j'aurais aimé plus approfondis. Malgré tout, j'ai beaucoup aimé cette recherche d'Andreas, cette nécessité de faire la lumière sur ce qu'il s'est réellement passé pour pouvoir avancer.
La plume est très belle. le roman est découpé en petits chapitres, ce qui devrait en principe octroyer un bon rythme à l'histoire, mais je dois avouer que ce ne fut malgré tout pas vraiment le cas. Par contre, les émotions sont bien rendues.
Une belle découverte littéraire au style particulier et pointu et à l'intrigue délicate et parfois un peu ardue. Les personnages sont incontestablement la force de ce roman et les émotions sont bien rendues.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..

LeMonde   21 octobre 2019
L’écrivain suédois signe un roman captivant sur les traumas persistants de la seconde guerre mondiale en Norvège.
JRBJRB   06 août 2019
Chaque fois qu'il raconte cette histoire, je vois la ferme devant moi, prête à larguer les amarres pour s'éloigner dans la nuit tel un gigantesque paquebot à vapeur.
mailys_babeliomailys_babelio   11 juillet 2019
Le brouillard me rappelle le morceau d'étoffe blanche dont Johannes recouvrait les cerisiers pour les protéger des oiseaux. Derrière la brume, les arbres sont encore nus et, dans l'eau, seuls se reflètent leur branchage noueux et les rochers.
JRBJRB   06 août 2019
C'est étrange comme le paysage sur l'île se transforme dès qu'on quitte les sentiers battus.