EAN : 9782918619383
La Dernière Goutte (05/10/2017)
3.75/5   10 notes
Lorsqu’il est contacté par Mendívez, un homme qui se prétend incapable de rêver, Rodolfo se dit qu’il va pouvoir se faire un peu d’argent, Mendívez lui proposant en effet d’acheter ses rêves. Mais vendre ses rêves n’est pas anodin et Rodolfo finit par se demander ce qui se cache derrière cet étrange commerce. Il découvre alors l’existence d’un groupe clandestin dont les membres se préparent pour « le jour de tous les rêves » lors duquel ils comptent renverser le rég... >Voir plus
Que lire après Le musée des rêvesVoir plus
Vous n'aviez jamais entendu parler de ce roman ? Moi non plus !
Auteur inconnu et petite maison d'édition, la combinaison imparable pour qu'un livre tout juste né sombre aussitôt dans les méandres de l'oubli... Mais mon libraire - L'Arbre à lettres Bastille, pour ne pas le nommer - a l'excellente habitude de glisser parmi les nouveautés en vue des publications nettement plus confidentielles...
C'est ainsi qu'entre les multiples tentations qui me mettent constamment à l'épreuve, j'ai repéré ce roman dont la couverture m'a immédiatement tapé dans l'oeil. Un titre poétique, une typo ayant du caractère, une illustration sobre et évocatrice, le tout ponctué d'un séduisant logo, elle avait tout pour m'attirer dans ses filets... Et il aura suffi, sur la quatrième, de l'une de ces formules définitives dont les éditeurs ont le secret pour me porter l'estocade finale. Tourneriez-vous le dos, vous, à un «roman magistral sur la mémoire, l'imagination et le pouvoir des livres» ?

Une chose est sûre, c'est que l'illustration de couverture reflète parfaitement l'atmosphère étrange et inquiétante qui règne dans ce roman. Quelque chose d'absurde et d'impalpable, d'écrasant et d'insaisissable.
Même si cela n'est pas dit d'emblée de manière explicite, on est dans l'Argentine des années 70 et 80, celle de la dictature. Rodolfo, le héros et narrateur du livre, semble très isolé et vit dans des conditions précaires. Lorsqu'on lui propose de vendre ses rêves à un homme prétendant en avoir besoin pour fournir de la matière à son psychanalyste, il y voit une manière - certes déconcertante - de gagner un peu d'argent.
Mais l'arbitraire et l'irrationnel régnant en maîtres, les frontières entre le rêve et le réel ont une fâcheuse tendance à se brouiller. Les rêves, où les pensées les plus libres retrouvent droit de cité, deviennent alors une arme potentielle, étant le seul lieu où la tyrannie ne peut s'exercer. Une organisation secrète se charge donc de les collecter et de les faire circuler, notamment en les inscrivant en marge des pages des livres. Les lecteurs deviennent ainsi partie prenante des textes qu'ils tiennent entre leurs mains. Rêves et livres - ces deux espaces de résistance - sont alors les instruments de la chute des oppresseurs.

Dire que j'ai été complètement conquise par cette fable serait sans doute excessif, car j'avoue m'être sentie parfois un peu décontenancée. Mais on peut penser que telle était l'ambition de l'auteur, chercher à plonger son lecteur dans ce climat de désarroi, de perplexité et d'angoisse dans lequel une dictature installe un peuple.
Dans ce cas, pari réussi !

Lien : https://delphine-olympe.blog..
Je viens de terminer ce roman que j'ai beaucoup aimé. Argentine, le foot, la dictature, la guerre des Malouines en arrière plan, et les pérégrinations de Rodolfo qui se voit confier un peu malgré lui la tâche de recueillir les rêves de ses concitoyens pour une action subversive contre le pouvoir. Des personnages décalés, des images comme les auteurs sud-américains savent les concocter, je me suis senti un moment habitant de Buenos-Aires et moi-même dans un rêve éveillé. Que peuvent les rêves et les livres contre une dictature? Résister sans doute, mais aussi donner de l'air et de l'espoir. Rêver est une activité qui échappe à l'ordre et à l'autorité, Migue A. Seman en est un ardent défenseur.
Argentine, pendant les années de la dictature, des hommes rêvent. Miguel Semán ne nous parle pas ici de rêves-idéaux mais bien de ceux qui nous habitent et nous traversent pendant notre sommeil.

Ces rêves ont du pouvoir : ils peuvent maintenir vivants les disparus, ils ouvrent un chemin vers notre intériorité et notre force, ils peuvent (r)éveiller. Certains décident alors de les faire circuler, de les utiliser comme une arme contre l'oubli, contre la terreur.

Livre étrange et perturbant, allégorie mais pas seulement, ce roman fait partie de ceux qu'on n'oublie pas, qui nous imprègnent, nous font réfléchir… et peut-être même rêver.
Lien : https://etsisite.wordpress.c..

J e m’étais levé tard, je ne me suis pas pressé pour autant. Je me suis dirigé vers la salle de bains au fond du couloir et j’ai pris une douche glacée, pas par plaisir, mais parce que la chaudière ne fonctionnait pas non plus ce jour-là. Après m’être rasé en grelottant, j’ai enfilé mes vêtements et regagné ma chambre. J’ai pris mes papiers et, avant de sortir, j’ai jeté un dernier coup d’œil aux quatre murs et au plafond. J’ai fermé à clef et je me suis engagé dans les escaliers avec la sensation que quelque chose, j’ignorais quoi, ne tournait pas rond. Avant d’atteindre le rez-de-chaussée, je suis revenu sur mes pas. J’ai remis la clef dans la serrure et, lentement, j’ai ouvert la porte. Tout était à sa place. J’ai avancé jusqu’au lit et je me suis arrêté devant les draps défaits. À cet instant, une pensée étrange m’a traversé l’esprit. Une idée qui semblait appartenir à un autre. Si quelqu’un pouvait lire, dans les plis de nos draps, les rêves de la nuit précédente, nous serions tous condamnés. J’ai arrangé l’oreiller, j’ai fait le lit comme si j’effaçais mes empreintes et je suis ressorti. La pendule du salon marquait quatre heures pile. Le Rital m’avait demandé d’être ponctuel et j’avais déjà une demi-heure de retard.
– Ce type est bizarre : si tu traînes, il est capable de prendre la fuite, avait-il dit.
Tu sais pourquoi les gens ne rêvent plus de nos jours ? Parce qu’ils ne veulent pas se souvenir. Ils ont très peur. Tout le monde se méfie de tout le monde. Jusque de soi-même.
Un rêve c’est un point de départ, a-t-il dit, à partir de là, tu peux arriver à n’importe quelle partie de l’âme.