Editions Présence Africaine (01/05/2002)
3.65/5   30 notes
Diaw Falla, " le docker noir ", mène à Marseille une existence misérable et précaire, mangeant d'un bol de riz, logé dans un hôtel infâme, heureux encore si le matin il a pu trouver de l'embauche.

Il n'a, pour se retenir à la vie, que son amour pour Catherine, et l'espoir de devenir un grand écrivain. Le meilleur de lui-même, en effet, il l'a placé dans un roman qu'il a écrit pendant les brefs moments volés à la fatigue.

Cette noble a... >Voir plus
Que lire après Le docker noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre de Sembene Ousmane m'a laissé un goût amer, d'indignation. le docker noir, c'est Diaw Falla, un immigré africain qui mène une vie misérable à Marseille, dans les années 1948-1952 (l'auteur ne le précise pas). Ce qui est terrible, c'est la solitude de cet homme, et – dirait-on aujourd'hui – l'extrême précarité de sa vie. Heureusement, il existe deux lueurs d'espoir dans son morne quotidien : une femme l'aime (Catherine), et il projette son futur, si incertain, dans l'écriture d'un roman. Mais le destin d'un homme noir semble inéluctablement voué à l'échec et au plus grand malheur, quand les préjugés racistes s'en mêlent.
L'injustice dont il est victime n'en est que plus révoltante, et ce sentiment amer demeure longtemps après avoir rangé le bouquin sur une étagère.
Le Sénégalais , Ousmane Sembene est une figure emblématique de l' Afrique .C ' est un autodidacte .Il est écrivain , réalisateur de cinéma , acteur et scénariste .En 1946 , il embarque clandestinement pour la France et débarque à Marseille .
Il est docker durant une dizaine d' années au port de cette ville . Son premier roman ,"Le docker noir"est pour une large part autobiographique et où il relate son expérience de docker .Le héros du livre ,Diaw Falla est le narrateur : il est docker le jour et écrivain la nuit . Il nous décrit sa pénible vie ,les difficultés auxquelles il fait face et les privations qu' il endure .Mais il est ambitieux et a un rêve : réussir dans la vie comme cinéaste et écrivain .
Grâce à sa ténacité , il arrivera à réaliser son rêve .
Un très bon et beau livre du charismatique , Ousmane Sembene .

Un Sénégalais arrive en France pour vivre de petits boulots et loger dans une chambre étroite et sordide. Heureusement l'écriture le maintient en vie, son roman lui semble-t'il est sur le point d'être publié. Hélas il se fait gruger et cela finira mal.
Ce roman africain est à la fois daté (écrit en 1970 il situe l'histoire en 1950) et d'actualité. le racisme est présent plus que jamais, les ravages du colonialisme résonnent encore aujourd'hui.
La ville de Marseille, personnage à part entière du roman, s'anime sous nos yeux, ses habitants exubérants et de toutes couleurs aussi. L'auteur dépeint la misère des dockers du port, la naïveté de certains, la colère qui s'empare parfois de ces personnes déconsidérées et victimes d'injustice et la grande amertume du héros.
Cependant, j'ai trouvé ce récit un peu décousu, on passe rapidement d'un protagoniste à un autre.
La lettre finale d'un homme brisé mais qui conserve malgré tout son sens de l'honneur est fort émouvante.
Le docker noir - Sembène Ousmane

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge multi-défis 2018. Je ne connaissais pas cet auteur, qui m'a été conseillé par un collègue fin connaisseur de littérature africaine. Il semblerait que cet auteur et ce livre en particulier soit un classique de la littérature africaine.

L'histoire se passe dans les années cinquante, à Marseille. Un jeune africain travaille comme docker sur le port, dans des conditions très difficiles. le racisme est omniprésent dans le travail, dans la société. Mais son rêve c'est de devenir écrivain...

Ce livre empli d'injustice, d'amertume et de violence mais où l'amour et la tendresse ne sont pas absent relate une histoire très dure. Mais l'écriture sobre et le sujet du roman font que l'on ne lâche plus ce livre avant de l'avoir fini même s'il laisse un goût de révolte.

A lire
Roman agréable à lire dont le mérite essentiel est de montrer que les immigrés africains dans las années 50/60 à Marseille, s'ils vivaient déjà entre eux, devaient se lever l'âme pour, dans de très dures conditions, pouvoir manger leur pain et louer leur chambre. Un peu pagnolesque sur les bords la description de la vie à Marseille vient télescoper d'autres éléments: le racisme, l'intégration, l'avortement, la justice. Alors, ça fait un peu trop tout à coup pour l'unité de l'écrit.

Dites-leur de sortir de l'hémicycle ; que chacun se rende dans son département pour consulter ses électeurs, voir les maisons des délinquants, des sans-travail, des vieux et des vieilles, des enfants abandonnés. Puis le soir en guise de détente, sous la garde de la brigade spéciale des moeurs, qu'ils aillent inspecter le trottoir ; alors ils verront qu'il ne sert à rien de prolonger leur veillée. Ils sauront aussi que, les emprunts, les quêtes, les journées de l'enfance malheureuse, et tant de choses semblables ne sont pas des solutions et n'aboutissent à rien du fait que ce sont toujours les pauvres qui donnent.
Il y a des souvenirs qui sont comme des ruines
indestructibles . Plus ils vieillissent et plus apparaît leur
beauté .
Ici tout me semble clair et manifeste! L’œil ne voit jamais ce qui lui rentre dedans. Si mon corps n'est pas à son aise, mon âme se repose. Tout en moi me paraît néant; quand je pense à Dieu, je deviens si minuscule que mes larmes jaillissent du puits de mes sentiments que je croyais tari à jamais. J'ai vu plus que mon âge et n'ai vécu qu'un printemps.
Il sursauta à l'annonce "Messieurs, la Cour", dite d'une voix rauque et grave; tous se levèrent. (...)
Le silence se fit. Le Président expédia les formalités préalables. Diaw Falla entendait à peine. Tout ce formalisme lui déplaisait, n'étant que charabia pour lui.
N'était-il pas leur prisonnier? Pourquoi l'humilier à psalmodier toutes ces sourates sans queue ni tête. Tout n'était que rime, son nom et celui de Ginette.
- Vous paraît-il un obsédé sexuel?
- Chez les Noirs, c'est une chose naturelle, et surtout quand il s'agit d'une femme blanche. Ils sont fascinés par la blancheur de la peau qui est plus attirante que celle des négresses.