Éditeur : Alexandrie On Line (13/02/1960)
5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Woland
  19 août 2008
Le Thème :
"Le Chien Vert" est un recueil de textes et de nouvelles. Certains de ces textes sont des articles déjà publiés dans les colonnes du courrier des lecteurs de Sud Ouest, Marianne, L'écho des Vosges et L'Est Républicain, entre 2001 et 2005. Les nouvelles sont toutes, ou presque, très récentes et ont été pour la plupart d'entre elles, écrites durant l'été 2007… Ce sont les Nouvelles Histoires Yugcibiennes, dont certaines, leur auteur l'admet bien volontiers , sont « un peu raides »… Mais il précise également, selon la formule consacrée, que « toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé, serait purement fortuite »… et que la ressemblance avec le personnage de Yugcib l'est aussi…"
On ne présente plus Guy Sembic, alias Yugcib, sur Alexandrie ou Nota Bene. Mais si vous, amis babéliens, ne le connaissez pas encore, téléchargez donc ce « Chien Vert » et lisez : tout Guy Sembic est dedans :
Ses angoisses existentielles, son penchant au pessimisme qui l'accable si souvent mais sous lequel, immanquablement, finit toujours par percer sa confiance viscérale en ce qu'il y a de meilleur en l'être humain, sa tendresse envers ses contemporains, ses colères non peut-être contre la mondialisation en elle-même mais sur ce qu'elle enlève aux qualités de l'individu, cette manière unique de regarder le monde et d'y déplacer chaque grosse pierre afin de mieux analyser les mouvements énigmatiques de ces fourmis que nous sommes …
Ce recueil, qui tire son nom d'une nouvelle située à peu près en son milieu (et que je suppose, peut-être à tort, un peu autobiographique sur les bords Wink) se présente comme une suite de chroniques plus ou moins brèves qui sont donc susceptibles de se déguster lentement, devant un bon feu en hiver et au soleil en été. Qui méritent également d'être relues car, contrairement à ce que pourraient en croire certains, Guy Sembic nous propose souvent des chemins de réflexion plutôt complexes.
A lire : vous ne le regretterez pas. ;o)
A télécharger sur Alexandrie :