Editions L'Harmattan (10/07/2007)
5/5   1 notes
Un jour , au Cap-Vert , un boeuf a été volé. En ce temps, le roi du Portugual a eu besoin d' un devin pour savoir qui a dérobé les bijoux qu' il avait offerts à la reine , il avait un homme qui s' appelait Catulle et quelqu'un lui a parlé de cette afaire, et tout le village a dit que catulle était un devin . Le roi a entendu cette nouvelle au Portugual. Il a envoyé ses serviteurs chercher Catulle du Cap- vert pour qu' il lui dise la vérité sur les bijoux.
dbacquet
  21 décembre 2021
Ce conte capverdien de la collection "Contes des 4 vents" est trilingue : capverdien-français-portugais. Ce qui ajoute de la couleur à une histoire assez simple. A une époque où les îles du Cap-Vert étaient encore une province portugaise, dans un village, un homme découvre qu'on lui a volé son boeuf. Catulle, un villageois, révèle, grâce à un quiproquo, l'identité du voleur, et est considéré désormais comme un devin. le bruit enfle jusqu'à la cour où l'on avait dérobé les bijoux de la reine. le roi, qui cherchait un devin, demande que l'on fasse venir Catulle et lui ordonne, en le menaçant de lui faire couper la tête en cas d'échec, de retrouver les bijoux. Catulle est terrifié mais se tirera d'affaires grâce à de nouveaux quiproquos et sa bienveillance.
cnaduruy
  09 mai 2014
cher ami lector et chers ami Cap-Verdiens je veux que tu lises ce livre la parce que c' est trop drole et son titre c'est le cochon qui tord la queue et c est trop drole et tu vas metre mor du rire

cnaduruycnaduruy   16 mai 2014
Et Catulle de s' exclamer : hélas pauvre de moi ! je savais bien que cette histoire se terminerait en queue de poisson !

cap-verdien: katula adivinhe o que eu tenho no guardanapo? Katula fla : agora e que porca torce o rabo!

portugues: katula, diz-me o que tenho no guardanapo. E o Katula: agora e que a porca torce o rabo!