Éditeur : Rustica (25/10/2019)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Le chat, depuis toujours, accompagne les hommes : tantôt vénéré, tantôt honni, il est aujourd'hui une figure incontournable de nos foyers. Ce fascinant individu est à l'origine de nombreux mythes et légendes. Entrez dans le monde mystérieux du chat et découvrez les secrets qui l'entourent...

prune42
  09 janvier 2020
Je remercie chaleureusement Babelio à travers la Masse Critique de décembre et Rustica Editions de m'avoir envoyé ce magnifique livre sur le chat. J'étais un peu inquiète car la Poste a mis plusieurs semaines à me le faire parvenir mais quand je l'ai eu en mains, quelle beauté !
C'est un superbe livre avec de nombreuses images découpées façon pop-up, d'une très grande finesse, dans les tons noir-blanc-doré qui donnent une impression de luxe. Je pense que la première chose qui m'a marquée, c'est d'ailleurs la couverture finement découpée et ensuite les pages intérieures qui se présentent de la même façon, c'est vraiment splendide !
L'ouvrage est conçu en plusieurs grandes parties, certaines plus intéressantes ou plus originales que d'autres, je pense notamment aux chats de personnages célèbres ou aux légendes autour du chat noir qui m'ont appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas. J'ai trouvé un peu moins intéressante la partie sur les races de chats, un peu énumération, catalogue de races, j'ai passé vite fait ce chapitre.
J'ai ri parfois au cours de ma lecture quand l'auteur parle de la vie quotidienne de nos félins domestiques tant c'est bien retracé. On voit vraiment que l'auteur sait de quoi elle parle !
Cet ouvrage plaira à coup sûr à tous les amoureux des chats et pourrait être une excellente idée de cadeau, très artistique en plus !
Merci mille fois de ce livre, je suis fière de l'avoir dans ma bibliothèque !
saphoo
  30 janvier 2020
Superbe, splendide ! un grand merci à Babelio pour cette Masse Critique et Rustica Editions.
Le livre en tant qu'objet est un vrai petit bijou , la couverture déjà avec cet encadré très belle et prometteuse, puis vous ouvrez et oh merveille des pages styles ombre chinoise, tout est dans les tons noirs et bronze. C'est magnifique ! mais fragile attention pour les jeunes enfants de tourner les pages délicatement.
Amoureux des chats, vous allez tomber sous le charme de ce livre, dédié à cet animal mystérieux, qui a fait couler beaucoup d'encre. Et en parlant d'encre, les chats sont souvent les amis fidèles des écrivains et aussi des lecteurs, il y a comme ça des liens qui ne s'expliquent pas.
Le chat si mystérieux a payé de sa vie, de par l'ignorance des gens, on l'a accusé à tort et à travers du chat du diable. de nos jours encore, il n'est pas rare que des personnes craignent ou rejettent des chats noirs.
Et pourtant les chats noirs pour en avoir eu, apportent son lot de bonheur, de douceur, point de malheur à l'horizon, ce n'est que mensonges et fariboles !
Plusieurs thèmes sont abordés plus ou moins intéressants selon si on a déjà lu comme moi déjà plusieurs ouvrages sur le sujet. Mais c'est toujours intéressant de lire ou relire la grande épopée du chat ! Historique, contes, légendes, etc... Races, le chat sous toutes ses coutures. Très riche.
Un très beau livre à offrir à tous les amoureux des chats !
Encore grand merci pour ce livre qui a traversé la France du Sud au Nord plus d'un mois de voyage mais il est arrivé à bon port c'est l'essentiel.
leslubiesdefifi
  28 janvier 2020
Un grand merci à masse critique Babelio (masse critique graphique, de beaux livres pour éclairer votre lanterne) et aux éditions Rustica pour l'envoi de ce magnifique ouvrage. J'étais impatiente de le recevoir et il a mis un peu de temps à arriver (merci la poste!)
C'est un secret pour personne je suis une grande amoureuse des félins et j'ai été absolument comblée par le livre.
Parlons de l'objet en lui-même qui est d'excellente manufacture, un papier glacé et de grande qualité qui rend sa lecture très agréable. Les illustrations sont absolument superbes, l'alliance du papier et de beaux visuels font que la lecture est un véritable régal.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture et y ai appris énormément de choses.
Je ne savais pas qu'à leur origine les chats étaient aussi mal perçus, je savais pour l'histoire des chats de sorcière mais guère plus.
La description des races (du moins pour celles que je connais) est assez fidèle et je me suis notamment focalisée sur celle du mau égyptien.
J'ai été impressionnée de découvrir combien le chat a une place importante dans notre culture et toutes les belles citations qui lui rendent hommage.
Cet ouvrage est à offrir et à faire découvrir à tous les amoureux des chats. Je me ferai un plaisir de l'offrir à mes amis éleveurs.
Je vous laisse admirer les quelques photos que j'ai prises afin que vous vous rendiez compte du bijou qu'est ce livre!
Lien : https://lecturesseriesetc.co..